RMTnews International

The culture beyond borders

Rencontre avec Alberto Toscano autour de son livre ‘Mussolini, Un homme à nous’

image_pdfimage_print
Share Button

Le 28 octobre 2022 marquait le centenaire de la « Marcia su Roma », la Marche sur Rome, qui a porté Mussolini au pouvoir. Pour l’occasion, l’Istituto Italiano di Cultura a le plaisir de convier le public à la présentation du livre « Mussolini, Un homme à nous » en présence de son auteur, Alberto Toscano le 5 avril 2023 à 18h00 à l’Istituto Italiano di Cultura, situé au 6 rue Fernand Pauriol dans le 5ème arrondissement de Marseille.

C’est une occasion unique pour les passionnés d’histoire de découvrir un ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur un événement marquant du XXème siècle. Cet ouvrage retrace l’histoire de la Marche sur Rome à travers des épisodes mettant en scène des personnages, connus ou moins connus. Il y souligne le rôle plus ou moins ambigu de la France par rapport à l’instauration du régime fasciste italien.

En effet, l’attitude de la France à l’égard de cette prise de pouvoir est au cœur de cet ouvrage. Manifestement, elle n’a pas vu le danger que pouvait représenter le fascisme instauré par le Duce. Ce sont même des Français qui ont forgé la pensée politique de Benito Mussolini, entre la gauche syndicale représentée par Jules Guesde et la droite nationaliste. Des intellectuels tels que Georges Sorel, bien que mort deux mois avant la Marche sur Rome, et Gustave Le Bon ont joué un rôle important, bien qu’à leur insu, vis-à-vis du Duce. Mussolini considérait notamment Sorel comme son maître à penser.

L’auteur, Alberto Toscano, est un journaliste italien né à Novare en 1948. Docteur en Sciences politiques à l’Université de Milan, il est correspondant de la presse italienne à Paris depuis 1986. Il est également l’ex-président de l’Association de la Presse étrangère et l’un des journalistes étrangers les plus présents sur les chaînes radio-télé françaises. Depuis 1999, il anime à Paris le Club de la presse européenne. Parmi ses livres, on peut citer « Sacrés Italiens ! » publié chez Armand Colin en 2014.

Au-delà de l’événement historique, ce livre permet de comprendre l’impact de la Marche sur Rome en France, où de nombreux migrants italiens ont gardé la nationalité italienne. La répercussion du fascisme-anti-fascisme a été très importante dans ce pays. À travers ce livre, Alberto Toscano invite le lecteur à explorer l’histoire de la Marche sur Rome avec un point de vue singulier qui met en lumière le rôle plus ou moins ambigu de la France par rapport à l’instauration du régime fasciste italien.

La rédaction

Rédaction • 3 avril 2023


Previous Post

Next Post