RMTnews International

The culture beyond borders

L’Argentine en fête au Makéda avec Chocolate Remix

image_pdfimage_print
Share Button

Le Makeda accueille un double concert le 19 mai pour une soirée placée sous le signe de l’Argentine. Le pays fourmille de jeunes talents musicaux avec une génération montante d’artistes femmes aux revendications assumées, explorant les musiques traditionnelles et modernes, entre folklore, électro et reggaeton, ou encore cumbia à l’instar de Sara Hebe. Sont proposés, pour le prix de 10€, deux concerts : le premier d’une artiste impliquée dans la préservation de sa terre natale spoliée par les colons, 𝗔𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗲́ 𝗚𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲𝗿𝗼, le second d’une jeune femme engagée dans la lutte pour les droits des femmes, 𝗖𝗵𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝘁𝗲 𝗥𝗲𝗺𝗶𝘅.

Toutes deux seront en tournée dans toute l’Europe : elles feront escale dans plus de 20 villes en France, Italie, Espagne, Allemagne et Suisse etc.

L’événement est organisé par Sonica Vibes, une structure de production et agence de booking internationale créée en décembre 2017 par Sonia Nisi, à Marseille, dont le but est d’accompagner les projets musicaux à l’esthétique urbaine qui véhiculent des messages forts. En l’occurrence, les droits des femmes et des hommes tels que la liberté, le multiculturalisme, l’égalité des sexes, la lutte contre le racisme et l’homophobie.

Des  luttes universelles qui traversent les peuples et les pays et sont d’autant plus d’actualité aujourd’hui que nous assistons à une forte régression des droits sociaux dans différents continents.

Une première partie électro-folklorique mystique

Aluminé Guerrero © PH Pierre Campistron feat. Sol Etxe

En première partie, le public pourra découvrir la jeune 𝗔𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗲́ 𝗚𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲𝗿𝗼 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲, originaire de Patagonie. Aluminé est fille de folkloristes itinérants : dès son plus jeune âge, elle se produit dans les rues, les radios et chaînes de télévision dans le cadre des principaux festivals régionaux du centre et du sud de l’Argentine. C’est à Buenos Aires qu’elle commence ses premières créations assistées de son ordinateur, suivant en parallèle une formation à la guitare avec son professeur Sebastian Fiore.

Elle développe ses compositions personnelles pour son premier projet El Loco, fruit d’un travail de plusieurs années, avant de faire un voyage initiatique à travers l’Amérique latine où elle enregistre, avec Rodrigo Leiva, un album de réversions folkloriques « Dos palabras ». Pendant ce voyage, elle initie son projet El Loco Rec : il s’agit d’enregistrer, à l’aide d’un studio portable, les artistes itinérants qu’elle rencontre au cours de sa traversée. Suit la production de l’album « Son de la Plazuela » pour le groupe cubain « Sorpresa Trinitaria ».

Aluminé Guerrero © Cloe Harent

L’artiste arrive en France en 2015 où elle produit, avec l’aide de son ami Conrado Rodriguez, son premier album « Parte del Mundo » à Toulouse.  Avec son groupe « Les Enfants Perdus », elle se produit dans différents festivals de la région (Rio Loco 2019, L’été à Vaour , Ciné Latino,…) et fait deux tournées européennes entre l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l’Autriche, tout en continuant à se former aux musiques assistées par ordinateur.

En parallèle de ses projets musicaux de folklore électronique, elle créé la musique d’une œuvre de danse contemporaine, « Corporalités et poétiques de femmes émigrées latino-américaines » et participe à la nouvelle création chorégraphique de Lucia Soto, « MALA », vision féministe du « Malambo ». 

Inspirée par sa terre natale et la mystique de la Pachamama, elle mêle dans son concert les sonorités électro à la musique folklorique traditionnelle. Accompagnée  d’un charango et d’un pinkuyo, elle nous fait voyager dans son univers coloré et mystique. Elle sera cet été à Lourdes, Lautrec et Toulouse!

LIVE https://www.youtube.com/watch?v=9P1Tl3XH0LM

Du reggaeton féministe et politique avec Chocolate remix

Chocolate Remix est le projet solo de reggaeton et musique urbaine de la rappeuse, productrice et chanteuse et DJ argentine Romina Bernardo : ce projet queer féministe a vu le jour en 2013. Romina est aujourd’hui la tête d’affiche de la scène Latin Rap – Neo Perreo Queer qui bouleverse les codes de des genres musicaux historiquement sexistes et commerciaux à l’image de la cumbia, du hip hop ou du reggeaton. En 2017, la BBC inclut Chocolate Remix parmi les 100 femmes les plus innovantes et inspirantes du monde : sa chanson « ni una menos » est devenue l’un des hymnes des luttes féministe en Argentine et ailleurs.

Dans ses chansons, elle aborde des sujets tabous tels que le plaisir et la sexualité des femmes. Elle dénonce également la discrimination, la censure ou la violence dont sont victimes les femmes et les LGBTTIQ. Avec des paroles éloquentes et utilisant la satire et l’humour, la rappeuse s’appuie sur différents types de reggaeton, de la plus classique et de la vieille école aux fusions avec cumbia, carioca funk, dembow, reggae, électronique et divers styles pour transmettre un message à fort contenu politique et social.

Chocolate Remix © Montecruz

Après la sortie de son premier EP « Satira », adoubé par la presse locale et internationale et un passage remarqué au Womex 2021, l’artiste argentine entame sa seconde tournée en Europe pour promouvoir  son nouvel album « Pajuerana » sorti le 1er Octobre 2021 sous le Label Goza Records. En 2021 elle a sorti 3 singles et 1 titre en avant-première de son nouvel album, dont 2 featuring, notamment  “Belicosa” avec les Djs français Baja Frecuencia, qui est sorti dans le nouvel album des producteurs « Sudamericat » sous le Label français Chinese Man Records.

A Marseille et pour cette nouvelle tournée européenne, elle est accompagnée par « las panteras » aux danses endiablées. On la retrouvera pour un concert le 27 juillet à Avignon au Village du Off ! Save the date.

LIVE: https://www.youtube.com/watch?v=ZQu61x0YQ9g

VIDEOCLIP  Quien Sos? https://www.youtube.com/watch?v=a2CncCMYiYY

Bon à savoir!

En dehors des artistes internationaux qu’elle accompagne, Sonica Vibes développe le festival pluridisciplinaire Ciao MOKA depuis 2021, qui met les arts de l’Italie d’aujourd’hui à l’honneur au cœur de la cité phocéenne, avec un focus particulier sur la musique. La deuxième édition aura lieu le 22 23 et 24 juillet prochains.

DVDM

Pour en savoir plus, https://sonicavibes.com

Photo de Une: Chocolate Remix © CCRecoleta

Rmt News Int • 19 mai 2022


Previous Post

Next Post