RMTnews International

The culture beyond borders

Grande manifestation interprofessionnelle le 23 avril dès 14h à Marseille et dans toute la France pour la défense des droits sociaux

image_pdfimage_print
Share Button

Contre la réforme de l’assurance chômage

Plus de 200 artistes et responsables culturels de scènes ou théâtre nationaux qui militent pour une réouverture sous condition de jauge de leur lieu de travail ont écrit une tribune publiée le 19 avril dans Libération (https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/non-a-la-mise-a-larret-du-monde-culturel-20210419_ZFTQWZ3RAVGWZN27X5SCC5NIZA/?fbclid=IwAR2lSMI5erE5Je-N3uta3FewaZo59ycpznn_KUXmr4tE9O42NV5RGdfUvZc ) pour dénoncer la réforme de l’assurance chômage, quelques jours après l’intervention du Président Macron sur une possible réouverture progressive des lieux à la mi-mai.

Cette tribune intervient un mois et demi après la première occupation par les artistes et techniciens du spectacle du théâtre de l’Odéon à Paris. A ce jour, en dehors du théâtre Liberté que les occupants ont été forcés de quitter, plus d’une centaine de lieux culturels dirigés par lesdits signataires de la tribune sont encore occupés : citons la Criée et le Zef à Marseille, le Cratère à Alès. Rome, Milan, Naples, Bruxelles sont également entrées dans la danse depuis une dizaine de jours pour dénoncer la casse des droits sociaux.

Les acteurs de la Culture au front

Tous les occupants réclament unanimement l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, rééditant chaque semaine des actions coups de poing, des vendredis de la colère et autres rendez-vous pour sensibiliser la population à leur lutte. Une manifestation interprofessionnelle nationale d’envergure lancée en plusieurs villes de France, à l’image de celle qui s’est déroulée à Rome le 17 avril dernier pour lutter contre la précarisation de tous les travailleurs, est prévue le 23 avril avec des Flight Case, happenings d’artistes et de techniciens en divers lieux du parcours.

A Marseille, une opération escargot partira du Zef à 11h pour rejoindre les artistes et techniciens à la place du Général de Gaulle à 14h30, avant de converger vers le cortège sur la Canebière. Cette manifestation en appelle à tous et à toutes, contre les réformes des droits sociaux, et concerne tout un chacun. Espérons que les signataires de ladite tribune descendent dans la rue rejoindre le cortège (départ 14h, du kiosque à musique, en haut de la Canebière) afin de montrer concrètement leur soutien affiché dans ce texte aux artistes et techniciens occupants des lieux, également aux travailleurs de l’éducation ou de la santé qui forment une partie de leur public.

DVDM

Pour en savoir plus sur les occupations et les revendications : http://mprovence.com/occupations-des-lieux-culturels-1-mois-doccupation-et-102-lieux-occupes/

Rmt News Int • 21 avril 2021


Previous Post

Next Post