RMTnews International

The culture beyond borders

Retour sur la Manif’festive du 18 avril

image_pdfimage_print
Share Button

Nous avons réalisé un reportage sur une action citoyenne, festive et culturelle organisée par le collectif Nous le 18 avril. Cette manifestation festive avait pour objet la revendication des libertés des citoyens et du droit de vivre, sortir, danser, s’amuser.

«Le collectif a fait appel à de nombreux artistes de notre connaissance pour proposer ce temps festif et culturel le long du boulevard Longchamp, dans la rue. Ces derniers ont bénévolement présenté extraits de spectacle dansé, chanté ou parlé » détaille Laure Moreau, membre du collectif Nous. De la magie, de la jongle, de la musique ont égayé cette après-midi pour le plaisir des badauds venus en nombre : 300 personnes ont suivi le cortège du jardin Longchamp aux danaïdes en passant par la place de la Rotonde.

Pour Jean Pierre Brundu, président de l’UPOP, heureux que la manifestation se soit déroulée dans de bonnes conditions et dans le respect, les revendications principales mises en avant par le Collectif sont : « retrouver les libertés citoyennes de chacun, libertés garantes de notre démocratie ».  Insistant sur la globalité des revendications et leur aspect a-politique, il précise néanmoins « qu’elles sont convergentes avec celles des artistes qui occupent les lieux de culture. Ils sont dedans, nous on est dehors ».

Fanfare

Le Collectif avait par ailleurs invité les occupants des théâtres à les rejoindre. Parmi eux, Valérie Miquel, danseuse et chorégraphe, revient sur la revendication première des artistes en colère : « l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, réforme qui va précipiter des millions de français dans la précarité ».  Déçue de l’absence d’un soutien réel des directeurs de lieux et des artistes du sérail, elle invite la population à suivre le mouvement des occupants, à venir au Zef occupé depuis 38 jours ou encore à les rejoindre aux manifestations organisées en toute légalité, à l’image de celle à venir du 23 avril.

Pour en revenir à la manif’festive, plus qu’un retour à la vie et à la culture, « c’est un moment de bonheur partagé » comme le résume si bien Jean Christophe Born, chanteur lyrique marseillais qui déplore néanmoins l’absence d’engagement de nombreux artistes, par crainte du black listage. Pourtant, n’est-ce pas le rôle de l’artiste que d’être dans la rue, « offrir un rayon d’amour » à tous,  faire le lien entre le peuple et les politiques ?

Etre-là, oui, telle est la mission des artistes et bravo à tous ceux qui ont participé à ce joli moment, réconfortant et joyeux. DVDM

Notre reportage

 

Vidéo et interview: Diane Vandermolina

Rmt News Int • 21 avril 2021


Previous Post

Next Post