RMTnews International

The culture beyond borders

 Avis aux amateurs de Polars : « Le Préleveur » de Maurice Daccord, bientôt en librairie

image_pdfimage_print
Share Button

Le nouveau roman de Maurice Daccord, édité chez L’Harmattan, sortira en librairie en mars prochain. Intitulé « Le Préleveur », ce roman est le quatrième opus des enquêtes menées par le Commandant Léon Crevette et son acolyte, Eddy Baccardi qui exerce le drôle de métier d’écoute et conseil des cœurs brisés, tous deux grands amateurs de bonne chair.

Après l’étonnant « Tantum ergo » dans lequel nous découvrions ces deux personnages haut en couleur et en fort en verve (Notre Sélection de livres à l’attention des amateurs de romans policiers et fantastiques – RMTnews International), puis « Le Secret des mages du trident rouge » et « L’Affaire des flambeaux noirs » dans lesquels nous suivions avec un vif intérêt les enquêtes des deux amis, aidés de la séduisante Valentina, médecin légiste, intime de Crevette, et de la douce Colombe, la jeune compagne de Baccardi, nous voilà happés dans la nouvelle aventure de nos deux improbables héros.

Dans cet épisode inédit, les deux enquêteurs devront résoudre une affaire particulièrement sordide : une série de meurtres où l’assassin prélève les viscères de ses victimes. Surnommé par la presse « le Préleveur », ce tueur en série n’épargne personne. Pour démêler cette énigme criminelle, Crevette et Baccardi pourront compter sur l’aide d’un nouveau venu, le talentueux jeune Lieutenant Merlu, apparu dans le précédent roman. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir démasquer le Préleveur, une mystérieuse informatrice les guidera tout au long de leur enquête.

A l’instar des trois précédents volets, Maurice Daccord déroule une intrigue policière haletante dans la pure tradition du roman noir. L’auteur a, par ailleurs, un sens de la formule bien senti qui ne saurait déplaire aux maîtres du genre. Son style est gouailleur et savoureux, entre franc parler populaire ponctué d’expressions argotiques et de jeux de mots et dialogues à la Clouzot. Les fans de Léon Crevette, flic mal embouché et bougon, et d’Eddy Baccardi, séducteur à la santé fragile, sont ainsi invités à découvrir leurs nouvelles aventures. DVDM

En une, Maurice Daccord, auteur ©DR

Rmt News Int • 18 février 2024


Previous Post

Next Post