RMTnews International

The culture beyond borders

Les Olympiades de l’Etang de Berre 

image_pdfimage_print
Share Button

Le R.A.I.D de l’Etang de Berre

  Une association citoyenne, un projet fort et généreux

                 Pour réveiller les consciences

 « Eduquer un enfant, c’est s’offrir à lui en exemple » (Martin Gray)

Olympe 24, programme éducatif, projet citoyen et sportif porté par le R.A.I.D de l’étang de Berre est le fruit d’un travail collaboratif avec la jeunesse. Le 23 février, des élèves du collège Charloun-Rieu de Saint Martin de Crau se sont rassemblés et unis, après une course symbolique autour du stade, autour des 5 anneaux olympiques afin de lancer officiellement l’ouverture des Olympiades.

A RETENIR : 5 dates symbolisant les 5 anneaux olympiques
31 mars, 
pétanque à Saint-Chamas – 20 avrilcourse cycliste à Istres – 18 mai, tournoi de foot à Fos-sur-Mer – 29 juin épreuve de voile et paddle à Châteauneuf-les-Martigues – 27 juillet 2024course pédestre des ponts bleus à Martigues. Des évènements sportifs afin de sensibiliser la population sur les problèmes liés à la lagune.

L’association citoyenne le R.A.I.D de l’étang de Berre, présidée par Jean-Philippe Garcia, vise à sensibiliser la population sur les enjeux autour de l’étang de Berre tant sur les questions environnementales, que sur les questions de santé publique.

Nous avons rencontré Jean-Philippe Garcia, un président engagé, citoyen, humaniste.

Interview

Isabelle Verna Puget : -Jean-Philippe Garcia, pouvez-vous présenter votre association à nos lecteurs ?

Jean-Philippe Garcia– Le RAID de l’étang de Berre, c’est d’abord une association citoyenne née le 29 août 2019 lors d’un périple que j’ai fait en marche nordique tout autour de l’étang dans le cadre de la réhabilitation de l’étang de Berre. Deuxième plus grand étang salé d’Europe, l’étang de Berre est pollué d’une part par les rejets d’eau douce de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas et, d’autre part, par les installations pétrochimiques tout autour de l’étang qui rejettent des fumées toxiques. Avec cette association nous créons des événements sportifs, culturels ou artistiques pour mettre un coup de projecteur sur l’étang de Berre afin que les autorités entendent le message de la société civile.

I.VP – Depuis la création de votre association en 2019, la situation catastrophique de l’étang de Berre s’est-elle améliorée ?

J.P. Garcia – Je serais tenté de vous dire oui parce qu’on nous dit que les maires sont fiers de brandir le pavillon bleu sur les plages, néanmoins la qualité de l’eau n’est pas acceptable puisqu’on rejette toujours des millions de mètres cubes d’eau douce dans l’étang et que les industries pétrochimiques y sont toujours. On nous dit que l’eau n’est pas dangereuse pour les usagers de l’étang mais il faut arrêter les rejets d’eau douce qui détruisent quelque chose qu’on ne voit pas à l’œil nu, c’est-à-dire la faune et la flore. Pour nous rien n’a changé. La situation de l’eau ne s’améliore pas.

I.VP – Fédérer la population autour d’un projet, d’une cause, aussi louable soit-elle, devient une prouesse de nos jours. Comment avez-vous réussi cette gageure, ce pari ?

J.P Garcia– Nous avons un fil conducteur, l’étang de Berre et nous y vivons tous. Nous sommes tous concernés par cette question-là. Je serais tenté de dire que les questions environnementales touchent tout le monde, pas simplement les gens qui vivent autour de l’étang. On a profité de l’occasion que nous offrent les jeux olympiques 2024 et nous avons créé nos propres olympiades en parallèle. C’est un coup de projecteur sur l’étang tout en valorisant le travail fait par les clubs sportifs qui sont, en fait, les forces vives de ce territoire et les premières personnes concernées.

I.VP – Le sport pour sensibiliser surtout les jeunes… Etes-vous aidé par les institutions dans votre démarche ?

JP Garcia – Le R.A.I.D de l’étang de Berre est une association citoyenne très originale. Nous n’avons et ne voulons aucune subvention car nous désirons rester indépendants. Nous travaillons avec les maires, les élus, qui sont des partenaires indispensables dans le cadre de la reconquête de l’étang de Berre, mais nous ne les sollicitons absolument pas financièrement.

I.VP -Olympe 2024, cinq villes comme les cinq anneaux olympiques… Vous nous parlez de ce grand projet qui, d’ailleurs, est déjà sur les rails ?

JP Garcia -Olympe 2024, avant d’être un projet est un programme éducatif dédié aux jeunes. J’interviens dans les écoles, les collèges et les lycées pour sensibiliser les jeunes sur les questions environnementales et les enjeux de l’étang de Berre. Ce programme éducatif, c’est aussi un projet citoyen puisqu’on associe les populations et les sportifs. On sensibilise les jeunes également sur le symbolisme du drapeau olympique et les 5 anneaux qui représentent les cinq continents sur un fond blanc qui est l’union entre les peuples.  On essaie de faire cette réunification des citoyens autour de ce projet. Les communes sont associées pour participer à cette reconquête de l’étang de Berre à travers des évènements sportifs.

I.VP – Amitié, respect, excellence, auxquelles on peut ajouter détermination, inspiration et courage, ces valeurs de l’olympisme ne peuvent que renforcer l’esprit de votre association. Comment les jeunes répondent-ils, avec enthousiasme ?

JP  Garcia – Oui, les jeunes y répondent avec enthousiasme. L’éducation est la pierre angulaire de notre projet. Ce ne sont pas des mots vains, un slogan. On veut repenser l’avenir de l’étang avec eux. Ce sont les futures générations qui vont avoir en charge la gestion de ce patrimoine naturel et l’idée est de les associer dès le plus jeune âge dans cette vision que nous avons de la responsabilité de cet étang.

I.VP -De grandes personnalités seront présentes. Vous nous en présentez quelques-unes ?

« L’appel des cent », cent personnalités publiques soutiennent Olympe 24 »

J.P Garcia– c’est la question terrible ! On a lancé un projet qui s’appelle ‘’l’appel des 100’’, cent personnalités qui soutiennent Olympe 2024. Vous pouvez trouver le nouveau clip sur les réseaux sociaux. 150 personnalités ont répondu ‘présent’ et c’est incroyable. Il y a des soignants, des chefs d’entreprise, des avocats, des journalistes, des artistes et des sportifs de haut niveau. Ce sont tous des citoyens qui s’engagent et nous tenons à remercier toutes ces personnes qui crédibilisent notre projet et s’associent à cette formidable aventure humaine.

I.VP – Vous êtes un grand sportif, défenseur de la nature, intervenant en milieu scolaire, d’où tenez-vous cette volonté d’œuvrer pour le bien de tous ?

J.P Garcia– C’est dans mon ADN. Je me définirais comme un faiseur. Je fais des choses et j’essaie de faire en fonction des moyens que j’ai à ma disposition. Si on avait des millions d’euros on pourrait faire de plus grandes choses mais néanmoins on utilise les capacités, l’énergie et les talents qui sont autour de nous. Nous vivons sur un territoire qui regorge de talents. Je remercie les journalistes qui nous offrent cette vitrine pour parler de ce magnifique projet. Je suis reconnaissant du parcours que j’ai effectué à travers ce projet et de la rencontre de belles personnes. C’est Aragon qui disait : « J’ai tout appris de vous sur les choses humaines. »Il avait raison. Ce sont ces belles rencontres qui me font avancer et qui me permettent d’organiser de beaux événements comme celui-là.

I.VP – Vous citez Aragon… A quoi rêviez-vous enfant ?

« Un monde meilleur, un monde d’humanité »

J.P Garcia– A un monde meilleur, un monde d’humanité. Le monde est en train de se déshumaniser. II faut encore un gros travail de la part de chacun pour essayer de réhumaniser la société dans laquelle on vit aujourd’hui.

I.VP – Quel espoir fondez-vous à court terme sur l’étang de Berre ?

J.P Garcia– J’aime la vie, je crois aux hommes, je pense que les choses devraient s’améliorer si l’être humain s’inscrit dans une démarche où l’intérêt général prime. On essaie d’éveiller les consciences à l’école mais les adultes ont une responsabilité cruciale. « Eduquer un enfant, c’est s’offrir à lui en exemple. ». Il faut repenser l’avenir de notre patrimoine qui est un trésor inestimable.

Isabelle Verna Puget

Rmt News Int • 2 avril 2024


Previous Post

Next Post