RMTnews International

The culture beyond borders

Fiesta des Suds annulée, première d’une longue série ?

image_pdfimage_print
Share Button

On ne pouvait que s’y attendre mais la nouvelle est bien triste pour les amoureux de l’événement qui faisait vibrer les cœurs à l’unisson. La Fiesta des Suds 2020 n’aura pas lieu. « Une pandémie mondiale aura eu raison de cette 29ème édition et fragilisé par la même occasion l’association organisatrice, Latinissimo, comme l’ensemble des acteurs du spectacle vivant » annonce l’association Latinissimo.

Comme le précise le communiqué de presse envoyé ce jour, « dans le contexte de la crise liée à l’épidémie du coronavirus et de la vague d’annulations des festivals d’été, les équipes de la Fiesta des Suds n’ont cessé de croire en leur bonne étoile. Jusqu’à mi-août, les signaux étaient redevenus encourageants et l’amélioration de la situation sanitaire pour l’automne semblait résonner comme la promesse d’une éclaircie pour que la Fiesta des Suds se tienne bien du 8 au 10 octobre sur l’Esplanade du J4 à Marseille. La programmation dévoilée, l’organisation avancée, l’équipe du festival travaillait depuis plusieurs mois sur les conditions d’accueil des publics en adaptant rigoureusement les mesures sanitaires à l’esprit festif de la Fiesta des Suds. Malheureusement, les récentes annonces gouvernementales et la position officielle de la préfecture des Bouches-du-Rhône (suite, notamment, à la circulation du virus faisant passer Marseille en zone rouge) ne permettent pas la tenue du festival que nous avions imaginé. Face à l’impossibilité d’organiser un événement accueillant du public debout en référence au décret du 28 août 2020, la Fiesta des Suds se résout à ne pas perdre son âme : celle qui consiste à rassembler et à mélanger tous les publics et toutes les générations depuis 29 ans. »

« Cette décision (…),  un véritable crève-cœur, (…)  renvoie plus que jamais à notre responsabilité d’accueillir les publics en sécurité et dans les meilleures conditions, ce que les contraintes actuelles ne permettent pas aujourd’hui » indique l’équipe de la Fiesta pour justifier les raisons de cette annulation. » Ce rendez-vous majeur des nuits marseillaises depuis 1992, qui avait réussi à rebondir suite à l’incendie du Dock du Suds en 2005, pour la première fois de son histoire, n’aura pas lieu. Bien entendu, pour les festivaliers, les modalités de remboursement des billets seront précisées dans la semaine sur le site fiestadessuds.com et les réseaux sociaux.

En espérant des jours plus heureux et une année 2021 placée sous de meilleurs auspices, ainsi débute une saison 2020/2021, marquée au fer rouge par la Covid19 et les mesures sanitaires drastiques imposées aux structures (et soit-dit en passant à tout un chacun avec un certain excès de zèle de la part des pouvoirs publics, plus précisément des édiles qui rappelons-le il y a deux mois et demi se congratulaient joyeusement à grand renfort d’embrassades et d’accolades sur la voie publique, traversant la foule en liesse, à l’issue d’une victoire retentissante, bras dessus bras dessous), sans oublier les aléas économiques – double effet « kisscool » de cette crise sanitaire dont les rebondissements sont dignes des pires soap-operas de la planète- que les annulations successives et restrictions à venir risquent de produire à nouveau sur la bien fragile économie du monde culturel.  

Combien de temps tiendront-ils, ces acteurs de la culture, face à une crise à laquelle les réponses gouvernementales, un temps porteuses d’espoir avec les annonces de la nouvelle Ministre de la Culture, semblent si éloignées des réalités économiques et sociales du terrain ? Là est la question. DVDM

Rmt News Int • 7 septembre 2020


Previous Post

Next Post