RMTnews International

The culture beyond borders

« Récit de mon quartier », un voyage en Méditerranée

image_pdfimage_print
Share Button

De et Avec  Jean-Jérôme Esposito

Mise en scène : Julie Lucazeau

Scénographie : Emilie Langlais

Régisseur général : Sébastien Devey

 

Le 6 janvier dernier, se jouait « Récit de mon quartier », par Jean-Jérôme Esposito, au théâtre Toursky ! Et quel moment ! Tout était réuni : Rires, larmes, joie, nostalgie, et musique…

gigi

Quel que soit votre état d’esprit en entrant dans la salle, une fois que Jean-Jérôme Esposito est sur scène, il nous plonge dans un bien être euphorisant. Il transporte le spectateur au cœur de son enfance, ce monde duquel il vient.

Tout n’est que finesse dans cette pièce qui relate la vie dans les quartiers nord de la cité phocéenne, où l’on baigne dès la naissance dans des cultures différentes, avec un amour et un respect de l’autre propre à ces quartiers populaires.

Alors bien sûr, la vie dans les quartiers n’est pas aisée tous les jours, les habitants ne sont pas riches, les problèmes du quotidien existent. Malgré tout, grâce au texte qu’il signe lui-même, et à la mise en scène sans fausses notes de Julie Lucazeau, Jean-Jérôme Esposito en parle avec une douceur et une subjectivité touchante.

Il fait voyager le spectateur, sans même avoir besoin de quitter sa cité. L’Algérie, l’Espagne, l’Italie, la Tunisie et la France sont réunies à travers les personnes qui ont bercé son enfance.

Le public fait connaissance avec ces générations qui ont créé le RAP pour être entendus, qui vivent ensemble malgré les différences d’origine, de coutumes, de religion… Ces générations multiculturelles, réunies dans ce même quartier qu’ils détestent et aiment pour des raisons similaires.

Cette création met en lumière des fragments de vies, des parties de la cité phocéenne, que les gens connaissent mal. En plus de nous faire passer un agréable moment, le pari de montrer une image différente de ces quartiers est réussi !

Bien que le talent de Jean-Jérôme Esposito ne soit plus à démontrer, il faut souligner le travail d’acteur extraordinaire dans ce spectacle. Il boxe, il chante, il rappe.  Cet artiste est complet et il occupe tout l’espace scénique avec une aisance sans faille.

D’ailleurs, les spectateurs sont conquis, ils chantent, ils rient et quelle ovation à la fin de la pièce ! L’acteur est touché, le public aussi.  Cette bienveillance et cet humour fin dont fait preuve Jean-Jérôme Esposito transcendent le cœur et l’esprit.

Le partage, l’autodérision, la reconnaissance envers ses ainés, voici le fil conducteur de cette pièce haute en couleurs !

Emballée, transportée, bouleversée, la salle est conquise ! Une très belle performance de Jean-Jérôme Esposito, et, une jolie direction d’acteur de Julie Lucazeau, pour un excellent  spectacle que nous vous recommandons chaleureusement !

Manon Quenehen

A suivre:

Au Divadlo, CE QUE VEULENT NOS FEMMES, les 03 et 04 Février 2017 à 20h30
Comédie mise en scène par Jean-Jérôme Esposito.

Rmt News Int • 1 février 2017


Previous Post

Next Post