RMTnews International

The culture beyond borders

Bienvenue à Travellings, 2ème édition, un festival totalement gratuit dès le 19 septembre!!!!

image_pdfimage_print
Share Button

Travellings…. Késako que ce barbarisme anglais avec un « s »? Pierre Sauvageot, directeur de Lieux Publics, explique qu’il s’agit d’un rendez-vous européen avec plusieurs artistes du réseau In situ qui baladera les curieux du centre-ville vers les quartiers nord avec le RedBall Project du 19 au 25 septembre puis, autour de la cité des arts de la rue, avec un temps fort pluridisciplinaire du 25 au 27 septembre, incluant théâtre à la verticale et magie nouvelle, performances participatives, projections cinématographiques, installations, mais aussi une promenade sonore à vocation pérenne qui n’est pas sans rappeler les balades sonores de Julie Demuer (radio grenouille).

IMG_1970 (1)

Pour le directeur de Lieux Publics (photo ci dessus, (c) dvdm), il s’agit aussi « de réinvestir la cité des arts de la rue dans les quartiers nord de MARSEILLE et de s’interroger sur l’art dans la ville, une question « européenne » du fait de nombreuses similitudes entre les grandes villes de notre vieux continent », à la morphologie bien particulière, fort différente de celle du nouveau monde –entendez l’Amérique du Nord avec ses gigantesques buildings. Seront invités à l’occasion des M’ating (un autre barbarisme, contraction de meet et ating),rencontres dédiées à une réflexion sur l’art dans l’espace urbain en Europe se déroulant sur trois journées à la cité des arts de la rue–à noter que ces rencontres professionnelles sont gratuites et ouvertes au public-, les 18 artistes ayant participé aux séminaires des Emerging Spaces (laboratoire de réflexion artistique) du printemps 2015 dans le cadre du nouveau projet IN SITU Plateform 2014-2017.

Zoom sur les M’ating : 3 rendez-vous thématiques à la cité des arts de la rue pour les lève-tôt !

Samedi 26 Septembre, 9h30 – 12h : L’engagement du public, projets participatifs en espace public. Eclaireur: Benoit Vreux – Directeur du CIFAS – Centre international de Formation en Arts du Spectacle (BE) ; Point du vue IN SITU: Claude Guinard – Les Tombées de la Nuit (FR) & Eric Aubry – La Paperie (FR) ; Rapporteur: Jiří Sedlak – Relations publiques, promotion, marketing Pilsen 2015 & 4+4 Days in Motion (CZ).

Dimanche 27 Septembre, 9h30 – 12h : Art en espace public et nouvelles technologies.Eclaireur: TBA ; Point de vue IN SITU : Hugo Bergs – Theatre op de Markt (BE) ; Rapporteur: Maddy Costa – blogueuse et critique en théâtre & musique pour The Guardians et Exeunt (UK).

Lundi 28 septembre, 9h30 – 12h : L’art site-sensitive, la relation entre l’oeuvre in situ et son contexte. Eclaireur: prof. Eric Corijn (BE) – Philosophe culturel et sociologue ; Point de vue IN SITU: James Moore – Scenekunst Østfold (NO) & Kees Lesuis – Oerol Festival (NL) ; Rapporteur: Giorgia Marino – Journaliste culturelle (IT).

Ces rencontres sont suivies d’un déjeuner d’où le M’ating!

(Inscription ici : https://travellings.wufoo.com/forms/m1d1cm910l4ia2j/).

Le REDBALL PROJECT de Kurt Perschke (USA)

Implanter une immense balle rouge vif de 5 mètres de diamètre dans des lieux insolites, au détour d’une rue ou coincée entre deux immeubles, voire s’immisçant entre les interstices laissés vides par l’architecture urbaine de la ville pour en modifier la morphologie que nous lui connaissons, voici l’idée de ce projet déroutant imaginé par un américain tel un jeu de piste où le curieux s’amusera à suivre le rouge sur le terrain de jeu grandeur nature qu’est la ville de Marseille! Le RedBall Project vous donne rendez-vous les samedi 19 septembre, de 11h à 19h sur le toit du MuCEM (2e arr.) dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine ; dimanche 20 septembre, de 12h à 19h Palais Longchamp (4e arr.) lundi 21 septembre, de 12h à 19h place Sadi Carnot (2e arr.) ; mardi 22 septembre, de 12h à 19h place Bargemon, Vieux-Port (2e arr.) ; mercredi 23 septembre, de 12h à 19h place des Pistoles, quartier du Panier (2e arr.) ; jeudi 24 septembre, de 12h à 19h rue Vian, quartier de la Plaine (6e arr.) ; vendredi 25 septembre, de 12h à 19h métro Bougainville (15e arr.). Le curieux matinal pourra même tenter d’assister au gonflage de cet objet coloré, ce laps de temps magique où il prend forme avant d’envahir l’espace urbain et en redessiner les contours le temps d’une journée.

IMG_1976

Travellings à la cité des arts de la rue et dans le quartier des Aygalades du 25 au 27 septembre : 10 propositions en complémentarité

Puis, vient le temps de présenter les créations artistiques de plusieurs artistes européens dont certains avaient déjà présenté leur travail à l’occasion de MP2013: c’est le cas de Flat (France – Argentine – Belgique). Cette pièce de théâtre en suspension, à 90°, de et avec Rodrigo Pardo se joue à la verticale, sur la façade d’un immeuble : une création originale où l’artiste acrobate -à l’aide d’un système de vidéo-mapping- relate l’histoire d’un homme se réveillant un jour avec le sentiment que sa vie a été renversée. C’est à voir les vendredi 25 et samedi 26 à 20h30 à la cité des Aygalades (durée 35 min). Le DENNIS Design Center Open office (Danemark – Pays-Bas) quant à lui proposera des ateliers de design participatif ouvert à tous : Le collectif Bureau Detours investit différents lieux de Travellings pour construire du mobilier urbain éphémère avec les habitants en travaillant sur la notion de signalétique. Les vendredi 25 de 17h à 20h ; samedi 26 et dimanche 27 de 15h à 20h à la cité des arts de la rue et dans le quartier des Aygalades.

Puis, le public pourra découvrir la deuxième étape de travail de 5 free runners de la French Freerun Family -avant leur création qui sera présentée à l’occasion de la seconde biennale du cirque de Marseille en 2017 : Zéro degré (France)/Freerun / Installation / Performance. Les free-runners s’apprêteront ici à sauter sur les toits de la cité des arts de la rue, en défiant les lois de la gravité… A voir les samedi 26 et dimanche 27 à 19h30, avec une départ de la cité des Aygalades. Autre création étonnante, Wrzz (France) se présentera sous la forme d’un cauchemar sonore : Un type avec un bouquet de fleurs est poursuivi par les bruits de la rue. Parviendra-t-il à arriver jusqu’à sa belle ? Ce sera les samedi 26 et dimanche 27 à 16h et 18h sur la place de l’église des Aygalades (30min). A noter qu’un ancien de la Fai Ar, Kurt Demey, reprendra un de ses premiers spectacles : L’homme cornu (Belgique). Ce spectacle musical de magie nouvelle montre un mentaliste qui devine nos pensées secrètes les vendredi 25 à 19h samedi 26 à 14h et 17h au parc de l’oasis, Aygalades (durée 1h).

Puis, Walk With Me (Pays-Bas) propose une promenade sonore au casque dans la cité des arts de la rue et aux Aygalades : les sons se modifient au gré de nos déplacements. Ce projet à vocation pérenne, puisqu’il continuera d’exister grâce à son système de géolocalisation sur tablette ou smartphone, est à suivre les vendredi 25 de 17h à 21h ; samedi 26 de 15h à 21h ; dimanche 27 de 15h à 19h à la cité des arts de la rue! En parallèle, une expérimentation du silence sera proposée à deux groupes de 15 personnes : ici, le silence est un mode de communication non verbale à part entière, nous interrogeant sur notre façon d’être ensemble. Building Conversation /Conversation Without Words (Pays-Bas)/Conversation sans mot est une rencontre originale, un temps partagé au-delà des mots, une expérience insolite à vivre les samedi 26 et dimanche 27 à 15h à la cité des arts de la rue sur réservation : 04 91 03 81 28 ou accueil@lieuxpublics.com.

Une création originale qui s’adapte à chaque ville qu’elle traverse, en collaboration avec les habitants d’un quartier, est britannique : il s’agit de The Speakers (Grande-Bretagne)/ Installation plastique et sonore pour jardin : Des haut-parleurs dans les arbres, une installation sonore pour écouter, en buvant du thé, des paroles de citoyens du monde entier et de la cité des Aygalades les vendredi 25 : 17h à 22h ; samedi 26 : 15h à 17h et de 18h à 22h ; dimanche 27 : 15h à 19h30 au parc de l’oasis, Aygalades. Pendant tout le festival Travellings, la compagnie X/tnt avec Le Code de la déconduite (France) mènera ses actions de déconduite avec la complicité des habitants… Au menu : Action 1, atelier d’écriture de slogans vendredi 25 de 17h à 20h ; Action 2, apéro sur un rond-point dimanche 27 à 17h30 ; – Bureau de la déconduite : vendredi, samedi 26 et dimanche 27 de 16h à 20h à la cité des arts de la rue. Ce travail mené avec des étudiants en master de droit questionne les lois et les codes en vigueur dans l’espace public, à savoir quelles en sont les limites.

Grand angle (France) / Projections de films par la FAI-AR terminera en beauté le festival avec au programme, des films sur la ville, Marseille, les quartiers nord, la jeunesse et la culture et un focus européen sur le réseau IN SITU réalisé par le festival Image de ville. Ce sera les vendredi 25 et samedi 26 à 21h15 cinéma nocturne en plein air ; samedi 26 et dimanche 27 de 15h à 19h, projection de films en salle à la cité des arts de la rue. Parmi les films projetés, nous vous conseillons de découvrir la réalisation de Joseph Marando, photographe professionnel de talent, Ya Oulidi, le Prix de la douleur (1h10) le 25 septembre à 21h15 suivi d’une rencontre avec le réalisateur et les protagonistes du film. Ce dernier s’interroge sur la destinée d’une famille, de jeunes et d’habitants de la cité des Flamands dans les Quartiers Nord de Marseille si ce funeste 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed, 17 ans, n’avait pas été abattu par les balles racistes d’un CRS lors d’un contrôle de police.

Une semaine marathon (fort intéressante et riche en découverte) pour qui souhaite découvrir toutes les propositions artistiques. Il est bon de savoir que ce festival dont il s’agit de la seconde édition est entièrement gratuit et tout public ! A vos notes ! DVDM

 

Informations pratiques :

Tous les spectacles sont gratuits

Spectacles sans réservation à l’exception de Conversation without words et des actions 1 et 2 du Code de la déconduite/Navettes retour vers le centre-ville vendredi 25 et samedi 26 de 22h à minuit

Point d’accueil et d’information, buvette et restauration légère à la cité des arts de la rue : vendredi 25 de 14h à 22h ; samedi 26 de 13h à 23h ; – dimanche 27 de 13h à 20h

Informations et réservations : 04 91 03 81 28 / accueil@lieuxpublics.com

www.in-situ.info ou www.lieuxpublics.com

Rmt News Int • 16 septembre 2015


Previous Post

Next Post