RMTnews International

The culture beyond borders

Une histoire de fou

image_pdfimage_print
Share Button

leportefolie-1000px

Inscrite au programme de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, l’édition spéciale de La Folle Histoire des Arts de la Rue 2013 (la 4e jusqu’à ce jour) proposera du 3 au 20 mai une série d’évènements dédiés à l’expression artistique en milieu urbain. Une cinquantaine de spectacles verront ainsi le jour à travers plusieurs villes du littoral, de Marseille à Aureille en passant par Lambesc et Port-Saint-Louis, appelant à une redécouverte originale de notre patrimoine urbain. Rendue possible grâce à la collaboration enthousiaste entre le Conseil général des Bouches-du-Rhône et l’association Karwan, cette manifestation vise essentiellement à la création d’un mouvement de partage, en tissant des liens entre la ville et ses habitants.

A travers plus de 50 spectacles gratuits et 200 artistes invités, cette 4e édition des Arts de la Rue se veut « ouverte sur la ville et sur ses habitants » pour reprendre la formule de Jean-François Chougnet, directeur de MP2013. En proposant des spectacles de proximité et de qualité, par des nouvelles compagnies regroupant artistes locaux et nationaux, européens ou issus du littoral méditerranéen, les organisateurs entendent promouvoir un grand mélange des genres et des thèmes, accessible pour tout public. Porte flambeau de cette édition 2013, la compagnie Carabosse embrasera le vieux port de ses créations enflammées les soirs du 3 et 4 mai à partir de 20h30, transformant le site par sa métaphore poétique : Entre flammes et flots. Lustre géant, ponton flamboyant et balancelle ardente font partis de son vocabulaire, invitant les promeneurs à déambuler entre terre et mer à la lumière de 6000 pots incandescents.

Aux créations in situ se succèderont les réalisations de plusieurs compagnies étrangères invitées expressément pour l’année capitale. Vous y retrouverez notamment de la danse acrobatique exécutée sur la plage du Prado par des artistes britanniques aux propos engagés, un quartier utopique crée au sein des containeurs de l’esplanade du J4 par le collectif Générik Vapeur et des acrobates chiliens, une adaptation théâtrale des Trois Mousquetaires par la compagnie suisse des Batteurs de Pavés, et même le mouvement tunisien de Dream City, qui milite pour la réappropriation de l’espace publique effectuée par des danseurs, musiciens et comédiens. Par une programmation éclectique en réelle fusion avec les organismes locaux, ils vous feront voyager de l’Estaque à Tunis, abolissant les frontières, l’espace de quelques jours le 18 et 19 mai. Ajouté à tout ceci, plusieurs compagnies nationales vous proposeront plusieurs spectacles satiriques sur des thèmes aussi variés que le sport ou la nourriture et la « bonne chère » (dans tous les sens du terme). Le menu s’annonce donc copieux.

Pour finir en beauté cette Folle Histoire, deux manifestations seront à l’affiche les 19 et 20 mai: la clôture nocturne sera jouée sur l’esplanade du J4, où un totem de métal de huit containeurs servira de pilier à des projections vidéo et performances aériennes, mettant en relief nos angoisses quotidiennes et la masse écrasante du monde moderne sur l’âme humaine. Plus léger, la clôture diurne s’inspire de la traditionnelle fête des couleurs hindoue (la Holi) pour inviter les marseillais à brouiller leurs couleurs et masquer leurs différences sous une épaisse couche de bonne humeur polychrome. Intitulé The Color of Time, la manifestation partira du Boulevard de Paris à 15h.

Véritable hymne à la diversité, cette édition 2013 des Arts de la Rue envahira une nouvelle fois les rues de nos communes, bâtissant leurs projets à même les murs et jetant des ponts d’une rive à l’autre. En fil rouge, le Porte-Folie accompagnera chacune des représentations données. Ce camion-expo des Arts de la rue en Europe et en Méditerranée (à visiter librement) remplira son rôle d’ambassadeur à merveille grâce un panorama multimédia traduit en français, anglais et arabe. La folie s’annonce contagieuse.
Q.R.

Informations pratiques :
Dates : du 3 au 20 mai
Lieux : Marseille, Marignane, Lambesc, Charleval, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Aureille
Tarifs : gratuit
Tel : 04 96 15 76 30
Liens : www.follehistoire.fr
www.karwan.info
www.cg13.fr

Rmt News Int • 9 avril 2013


Previous Post

Next Post