RMTnews International

The culture beyond borders

L’Art dans le parc

Share Button

SAMSUNG

Le jeudi 4 avril, la mairie du 6 et 8 e arrondissements de Marseille a dévoilé les œuvres d’artistes contemporains, réunis pour faire vivre ce qu’ils appellent «l’Art dans le parc». Sous la visite guidée conduite par Gérard Detaille, adjoint délégué à la Culture MP2013, cette exposition nous amène à découvrir le travail d’artistes ayant pour volonté de réaliser des objets d’art en harmonie avec la nature. Ce second projet – faisant suite à la première opération du 1er février: «Rendez-vous au David» ayant connu un franc succès – suit toujours cette idée conductrice de mettre en lumière Marseille en tant que capitale de la Méditerranée et capital européenne 2013.

SAMSUNG

Et c’est encore le chiffre 13, porte bonheur de la ville cette année, qui accompagne cette exposition puisque 13 artistes et 13 œuvres y seront représentés. La première saison de l’Art dans le Parc, se déroule d’Avril à Juin 2013 à la villa Bagatelle et accueille l’ensemble des galeristes et lieux de création du 6-8. Créer un «Musée au gout du jour», amener l’art à la portée du public et des familles à travers une action originale est l’ambition première de cette initiative ancrée dans la politique du Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Quand la nature simple rencontre la précieuse
L’œuvre recherchée de Michèle Maurin «Lumières végétales» se présente sous la forme de photos –bâches, dont le procédé photographique original se mêle à la chimie, science de la nature. Ces tirages argentiques noir et blanc de triptyque Maripa, Comou, et Moutouchi brésiliens ont été colorisés par des métaux précieux à l’aide de réactions chimiques en laboratoire. Les couleurs obtenues sont chaudes, intenses et s’incrustent irréversiblement au papier. Porter la photo au même niveau que la peinture et amener le public à poser un autre regard sur la botanique est le but intelligemment atteint par l’artiste.

Honneur aux femmes
Laurence Simode Franzon nous présente pour sa part une œuvre qui se fond en toute discrétion à la végétation environnante du lieu d’exposition.Ces «empreintes de femmes» sont comme des «cheminées» ou champignons de terre, rappelant les rouleaux d’impression des bonneteries de sa ville où les femmes s’activaient au travail. Œuvre féministe, mêlant sensibilité et émotion, elle porte la femme au cœur de la nature même. Laurence Simode Franzon, réalise ici une sculpture qui « rend aussi hommage à la persévérance», sa philosophie de vie: ramasser et travailler la terre, lui donner une forme par empilement, avancer étape par étape comme on construit et structure sa pensée… Le résultat obtenu se révèle donc poétique et singulier.

Et les déchets dans tout ça….?
Maxime Lacome désire, quant à lui, passer un message tout autre. L’artiste se veut moralisateur et éveilleur de conscience. Il amène le public à s’interroger et souhaite le mettre face une navrante réalité: celle des comportements de la société actuelle concernant les déchets de consommation. Ecologie et impact de l’homme sur la nature sont les thèmes abordés dans cette poubelle cosmique, première d’une série en cours de réalisation. Faite d’objets de récupération et de résine, elle dénote par ses couleurs vives.

Inspirée des poubelles vigipirates transparentes des années 70- contenant des objets encombrants, et volumineux – l’artiste a créé une sculpture organique, pop et moderne. Faisant d’un objet assimilé par l’homme une œuvre qui le replonge dans une réalité concrète: que faisons-nous de nos déchets?
Le lancement de l’Art dans le parc est une action dirigée vers la notion de partage culturel: aucune contrepartie financière n’a été remise aux artistes. Le parc fait office de réceptacle de tous les talents, à qui la mairie souhaite reconnaissance et succès. M.H.

Infos pratiques:
L’Art dans le parc
Lieu: Villa Bagatelle, Mairie du 6e et 8e Arrondissement de Marseille
Date: du 1er Janvier au 31 décembre 2013:
Première saison: jusqu’en fin juin 2013
Deuxième saison: jusqu’au 31 Décembre 2013

Accueil


Infos culturelles: 04.91.55.23.25
Gratuit.

Rmt News Int • 8 avril 2013


Previous Post

Next Post