RMTnews International

The culture beyond borders

‘Mémoires Olympiques’ de Nelson Monfort

image_pdfimage_print
Share Button

Un livre admirable par un commentateur exceptionnel

On reconnaît Nelson Monfort à son élégance, son fairplay, sa justesse et son professionnalisme dans le métier qu’il exerce, commentateur sportif. Lors des compétitions, énoncer ce nom est déjà une promesse en soi. Faute avouée étant à demi pardonnée, je dois dire pour ma part que, téléspectatrice pas toujours très assidue de certaines émissions sportives ou de certaines compétitions, ce sont les commentaires de Nelson Monfort, son humour léger, ses interviews, qui m’ont amenée avec plaisir jusqu’au bout de la transmission. J’ai rencontré cet homme, modeste, souriant, cultivé. Son empathie et sa générosité ne sont pas qu’un veston-cravate qu’il endosse à l’antenne ; Nelson Montfort est vrai et c’est rare.

Je savais Nelson Monfort féru de sport, je ne le savais pas écrivain. Publié en novembre 2021, Mémoires Olympiques n’est pas une suite de dates et de faits. Nelson Montfort a une plume, et quelle plume ! Exigeante, harmonieuse, choisie ! Nelson Montfort réussit le tour de passe-passe d’aller à l’essentiel, de manière poétique. Dans son récit, on découvre, plus encore, l’homme bienveillant, humaniste. Nelson Monfort détaille avec tendresse, décrit avec délicatesse, raconte avec franchise. Ce qui caractérise l’homme et l’écrivain, c’est la loyauté. Quel bonheur de découvrir ces athlètes et ces grands moments sous le regard de Nelson Monfort ! Revivre des instants de grâce tels qu’il les a vécus ; partager la souffrance du sportif, ses espoirs, ses rêves achevés, inachevés… On est intéressé, ému, enthousiasmé ! Ce livre tient en haleine de bout en bout.

Avec ‘Mémoires Olympiques’, Nelson Montfort rejoint les plus grands.

Barcelone 1992, Nelson Monfort vit ses premiers jeux olympiques et accueille à son micro Carl Lewis, la légende vivante de l’athlétisme. Que d’émotions pour ce commentateur qui ne pouvait rêver plus beau début de carrière ! Nelson revient sur tous ses JO : records, rencontres, anecdotes, bons et mauvais souvenirs partagés avec ces champions que nous connaissons tous –Teddy Riner, Usain Bolt et tant d’autres… tous champions d’exception.

Il nous rappelle aussi ces grands moments du sport olympique qui ont fait –parfois endeuillé- l’Histoire : la tragédie de Munich en 1972, les larmes de joie de Colette Besson en Or à Mexico, les poings levés de Tommie Smith et John Carlos en soutien aux Black Panthers lors de ces mêmes jeux…

Autant de records et de destins extraordinaires à (re)découvrir, grâce à la verve inimitable de Nelson Monfort.

Des courts de Roland-Garros au bord des bassins, des pistes d’athlétisme aux patinoires, Nelson Monfort a révolutionné l’image de l’interviewer sportif. Il revisite aujourd’hui les jeux, avec ses coups de cœur et un style parfait.

Seule ombre au tableau. Les JO de Paris 2024 sont tout proches. Qu’en est-il de notre commentateur et interviewer préféré ? Sans porter l’opprobre sur d’autres journalistes sans doute très talentueux, aurait-on oublié Nelson Montfort ?

Danielle Dufour-Verna

Rmt News Int • 20 janvier 2024


Previous Post

Next Post