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Il était une fois l’architecture…

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COLLOQUE ARCHITECTURE

Colloque national d’histoire de l’art les 13 et 14 septembre 2023 :  le 13, de 14h-18h et le 14, 9h30-12h30 // 14h30-17h15 ; organisé par Jean-Noël Bret, en collaboration avec la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale, L’ALCAZAR, 58, Cours Belsunce 13001 Marseille. Métro Vieux-Port. Tram Alcazar.

Entrée libre 

 Jean-Noël Bret, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, ancien Président. Historien de l’art, il a enseigné l’École des Beaux-Arts de Marseille. Il est Président – fondateur de l’association A.C.C. (Art, Culture et Connaissance) à Marseille. Il y a créé en 2005 une série de colloques « L’histoire de l’art en question(s)». Dont voici le XXe. Nous présentions ici même, avec lui, l’an dernier, L’histoire de l’art pour tous. Des raisons impérieuses l’empêchent d’être des nôtres aujourd’hui.

Jean-Noël Bret, je le répète est une sorte de missionnaire de l’histoire de l’art, aux ambitions pédagogiques de livrer l’art, à travers son histoire, au plus grand nombre.

L’art, je le répète aussi, est toujours marqué d’un soupçon d’élitisme, de gratuité. Mais l’art est pourtant nécessaire et pour tous, il a un rôle politique, au sens précis, dans la polis, la ville, la cité. Il est sociétal, non seulement par ce son élaboration implique d’invention personnelle, de travail collectif, de maintenance, de conservation : il concerne directement notre réalité. Même si l’usure de l’habitude nous en estompe la nature, brouille nos regards, nous vivons entourés d’art, sans parler de la musique omniprésente, obsédante —qui fera bientôt que le silence sera une conquête de l’art sur le bruit.

Vue du Fort Saint Nicolas ©DR

Mais pour ne parler que de l’architecture, objet de ce colloque, ouvrons grands les yeux sur notre ville : apparemment, Marseille n’est pas des plus artistiquement monumentales. Pourtant, renouvelons nos regards sur ses monuments anciens,  ne serait-ce que sur les immeubles haussmanniens à la parisienne, de la Rue de la République, leurs frontons, leurs blasons, leurs figures de pierre si variées, ces mascarons parfois étranges ; moins fastueusement bourgeois, plus modeste, plus local, j’aime ce style humble,  si marseillais, des immeubles à trois étages en hauteur, trois séries de fenêtre en largeur par étage, dans une proportion discrètement harmonieuse, à la mesure sans doute de celle des sections de mâts de navires utilisés pour leur charpente. Comment ignorer le damier blanc et noir de la Vierge de la Garde sur son sommet, qui fut un fortin défensif avant d’être un sanctuaire ? Et, au bout du Port, comme en fermant l’issue, l’horizon, les deux forts, Saint-Jean et Saint-Nicolas, qui montrent bien que, comme je l’ai écrit dans un de mes livres, si l’utile peut s’élever à l’art, l’art s’élève au niveau de l’utile, ici, l’utilité de la défense d’une ville  : bref,  pour leur conception, construction et achèvement, art, artistes et artisans réunis. On ne contestera pas, alors,  que l’architecture soit considérée comme le premier des arts, puisque, des formes les plus simples et primitives comme la cabane en rondins au toit pentu, modèle initial du temple grec, aux formes les plus sophistiquées, elle offre à l’homme un abri primordial pour sa vie.

Ce sont ces considérations qui me viennent spontanément à l’esprit pour vous inviter à assister à ce colloque, qui offre un passionnant parcours historique de l’architecture à travers des monuments, par de grands spécialistes, historiens de l’art et archéologues. Quelques rapides repères, faute de tout pouvoir décliner.

La première demi-journée, le 13, de 14h30 à 17 h, quatre communications balaieront un vaste champ, de l’Antiquité à la Renaissance italienne. À tout seigneur, tout honneur, c’est Vitruve qui fera logiquement l’objet de la première communication par Xavier LAFON archéologue et historien de l’Université d’Aix-Marseille : Vitruve et l’architecture romaine. Vivant au premier siècle avant notre ère, aux débuts de l’Empire fondé par Auguste, Vitruve nous a légué le seul traité d’architecture de l’Antiquité, qui est fondamental pour toute l’architecture à venir de notre culture occidentale, malgré des lacunes dans le texte et les schémas perdus, son livre est devenu la bible de notre architecture. Après l’ère gothique, événement moderne révolutionnaire, qui brise avec son modèle, son rayonnement est exceptionnel à partir de la Renaissance, du classicisme au néo-classicisme, jusqu’à l’obsession à traquer le module presque magique qui serait la clé de la perfection, texte mythifié et même mystifié : sacralisé. Il n’y aura guère que la voix sacrilège, en pleine époque baroque, de Juan de Caramuel y  Lobkowitz, dont je regrette qu’on n’en parle pas dans le colloque, pour ironiser sur le discutable et improbable module et en dénoncer les erreurs, confirmées par les mesures scientifiques modernes des monuments anciens. 

La seconde communication, par Daniel MOUTON, archéologue, membre associé au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée, dans une suite chronologique, c’est L’architecture des mottes castrales et châteaux précoces du Moyen-Âge provençal. Il faut savoir que la « motte », motte castrale, était le nom des premiers châteaux-forts, naturellement érigés sur une hauteur défensive, un remblai de terre, un monticule, une « motte ». Certains toponymes en conservent la trace :  La motte d’Aigues, donnant lieu à des patronymes nombreux : Lamotte, Lamothe.

Eglise des Réformés de Marseille ©DR

Avançant dans le Moyen-Âge, Jacques Dubois, de l’Université de Toulouse, historien de l’art et de l’architecture, nous émerveillera sûrement avec des illustrations sur L’architecture gothique entre les années 1130 et le début du XIVe siècle, de la naissance à la pleine floraison et expansion de cet art, de ce style, qu’on n’a cessé jamais de construire : il fallait plusieurs siècles pour ériger une seule cathédrale. Ainsi, je le rappelle, celle d’Orléans a été finie en 1704 sous Louis XIV ; celle de Prague, dont la première pierre est de 1344, n’est achevée qu’en 1929. Notre modeste mais jolie église des Réformés, néo-gothique, est commencée en 1855 et même certains gratte-ciels de New-York sont de ce style…

Cette première demi-journée sera clôturée par Jean-Noël Bret, l’organisateur du colloque : Filippo Brunelleschi, l’ingénieux ingénieur, architecte des temps nouveaux. Effectivement, à cheval sur le Moyen-Âge finissant et la modernité, Brunelleschi n’est plus un simple artisan dans une équipe, c’est le premier que l’on puisse qualifier du nom d’architecte : le premier qui, à la différence des maîtres artisans du Moyen-Âge, conçoit, conduit et réalise le projet. Il est père de l’urbanisme de la place publique. Il érige le dôme de cathédrale de Florence, un des monuments les plus hauts du monde à son époque, dont s’inspire Michel-Ange pour celui de Saint-Pierre de Rome dont je rappelle l’hommage en un distique : « Io t’ho fatto un fratello,/Cosi alto má no tan bello », ‘Je t’ai fait un frère/ Aussi haut, mais pas si beau’.

La journée du 14 sera tout aussi riche, passant de l’architecture médiévale de Cluny à celle, industrielle,en fer du XIXe siècle, et notre temps ne sera pas oublié.

Pour clore le colloque, Emmanuel Laugier, spécialiste de l’architecture et du patrimoine de Marseille, l’un des responsables du Musée d’Histoire de Marseille, académicien, nous parlera de Marseille et son patrimoine architectural : une histoire compliquée...

L’architecture était enseignée avec la géométrie, les mathématiques et la musique. On a pu dire justement que la musique est une architecture sonore comme l’architecture est une musique muette. Nul mieux que Bach n’illustre cela et nous nous quittons sur quelques mesures de Das musikalisches Opfer, BWV 107, ‘l’Offrande musicale’, une géniale construction pour instruments non précisés à part le clavecin.

ÉMISSION N° 684 DE BENITO PELEGRÍN

Programme

Mercredi 13 septembre 2023

14h Ouverture Introduction : Jean-Marc COPPOLA, adjoint à la Culture de la Ville de Marseille,  Jean-Noël BRET, président de l’association A.C.C

14h 30  Xavier LAFON, archéologue et historien. Université d’Aix-Marseille

Vitruve et l’architecture romaine

15h 15 Daniel MOUTON, archéologue, membre associé au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée
L’architecture des mottes castrales et châteaux précoces du Moyen Age provençal 

16 h Pause 

16h15 Jacques DUBOIS, historien de l’art et de l’architecture du MoyÂge. Université de Toulouse

L’architecture gothique entre les années 1130 et le début du XIVe siècle

17h, Jean-Noël BRET, historien de l’art, président de l’association A.C.C, membre de l’Académie de Marseille
Filippo Brunelleschi, l’ingénieux ingénieur, architecte des temps nouveaux

Jeudi 14 septembre

9h30  Anne BAUD, professeur d’archéologie à l’Université de Lyon 2

La Maior ecclesia de Cluny, entre traditions et innovations architecturales au début du XIIe siècle

10h15 Sabine FROMMEL, historienne de l’art et architecte, directrice d’études à l’EPHE, membre associé de l’Académie royale de Belgique et correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France
Le renouveau architectural du temps de Laurent le Magnifique : entre tradition locale et modèles classiques

11 h Nicolas FAUCHERRE, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art du Moyen Age.
Université d’Aix-Marseille
Les forteresses de Vauban, ce qui sert à la solidité sert aussi à la beauté

11H45 DANIELA VEGRO, architecte et historien de l’architecture

Ledoux, architecte « révolutionnaire » ? 

12H30 Pause déjeuner

14h30 Bertrand LEMOINE, architecte et ingénieur, directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien président de l’Académie d’architecture
L’architecture du fer au XIXe siècle

15h15 Claude MASSU, historien de l’art et de l’architecture, professeur à l’Université d’Aix-Marseille puis Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’architecture du Style international et sa fortune critique

16h Emmanuel LAUGIER, historien de l’art et de l’architecture, directeur artistique de la Revue Marseille, membre de l’Académie de Marseille
Marseille et son patrimoine architectural : Une histoire compliquée… 

16h45, Discussion, conclusion

Rmt News Int • 11 septembre 2023


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