RMTnews International

The culture beyond borders

Babel Minots, 6ème édition : 11/22 mars 2020

Share Button

    11 jours, 14 lieux, 19 compagnies, 32 représentations

Au menu : ciné concert, spectacles, concerts, rencontres et show cases !

Une édition « hors norme » pour ce « petit » festival né d’une volonté d’offrir au jeune public un festival de musique atypique ouvert sur la transmission et la partage des cultures au sein du 3ème arrondissement de Marseille.

En 2014, Medhi Haddjeri avait imaginé ce festival en marge de feu Babel Med Music organisé par Latinissimo : Babel Minots était le versant « enfant » de ce grand festival qui rappelons-le était à la fois un salon dédié aux professionnels de la musique avec ses rencontres pro autour de l’industrie musicale et un festival avec ses trois soirées de concerts.

Reprenant le modèle de son ainé, Babel Minots, ce sont des spectacles musicaux et des rencontres pros autour du spectacle musical jeune public. En 6 ans, le festival est passé de 4 spectacles à 32 représentations.

Financé pour un tiers par les tutelles, un tiers par le privé et un tiers par le Nomad café, Babel Minots propose certes des spectacles musicaux aux enfants afin qu’ils s’éveillent à la culture, mais les petits ont aussi été invité à donner leur avis critique sur les spectacles vus avec pour certains un vrai regard artistique.

 

De plus, le festival a également pour originalité d’inclure les enfants dans des créations participatives, à l’instar de la Fiesta des Minots – suspendue en 2019- qui avait à cœur de mettre sur le devant de la scène les enfants : il propose cette année trois créations réalisées avec les enfants.

Trois temps fort avec pour vedettes les enfants des écoles primaires

La Cité des Minots, qui chaque année offre aux 400 enfants venant de 19 classes de primaires à Marseille, la possibilité de travailler avec un artiste griot, sera présentée les 21 et 22 mars au Moulin à 16h : l’occasion de redécouvrir un répertoire de musiques créoles, réunionnaises et capverdiennes avec René Lacaille autour de thématiques comme l’esclavage, la pauvreté, sans oublier les traditions d’outremer.

Bon à savoir : Maïté Cronier et Roland Deloi invitent René Lacaille le dimanche 22 mars à 11h au Théâtre de la Ferronnerie pour un atelier destiné au très jeune public autour de la musique et de la culture réunionnaise. Au programme, chant, écoute des instruments et expérimentation afin d’accompagner le développement de l’enfant. Un langage sans les mots pour une meilleure compréhension du tout petit (GRATUIT / Réservations : 07 79 49 12 95).

Livingston (c) DR

Les enfants de l’école Ruffi quant à eux joueront avec Ie slameur Iraka le 16 mars à 14h30 au Nomad café dans le cadre du projet « la Fabrique à Chanson » lancé par la Sacem en 2015. Iraka présentera également la maquette de son nouveau spectacle « Livingstone » autour de la question de l’émancipation. Un voyage initiatique et un appel à la liberté en chansons et en poésie à voir le 11 mars à 17h à l’AMI.

 A Miramas, enfants, adultes et séniors se produiront sur les planches du théâtre de la Colonne le 17 mars à 14h30 et 19h, en partenariat avec Nuits métis, dans le cadre du projet « les Nouveaux Troubadours » initié par Marc Ambrogliani, une création musicale participative inspirée des poètes troubadour du moyen âge mise en scène par Philippe Car, sous la direction musicale de Gil Aniorte Paz !  

Rencontre autour de Babel Minots

Nous avons interviewé Julien Villatte qui nous rappelle la philosophie du festival et en détaille les axes prioritaires. Il nous dévoile quelques temps forts avec notamment le spectacle de la compagnie Alatoul « la Contrebasse de ma grand-mère » présenté les 13 et 14 mars au Badaboum à 14h30. Ce dernier est par ailleurs un nouveau partenaire du festival et fêtera ses 30 ans cette année le 21 mars toute la journée.

Notons que le Nomad présente le 18 mars à 10h30 et 14h30 une création originale mêlant vidéo et musique « Cinéklang », dans lequel Jean François Hoël et Hervé Mabille (Photo de Une/ copyright DR) ont imaginé un spectacle interactif autour des bandes originales de film dont ils détournent les sons dans des séquences filmées avec humour (7€). A suivre !

https://www.facebook.com/mprovence13/videos/203022570937774/

Interview et vidéo : Diane Vandermolina

Une édition alléchante à suivre du 11 au 22 mars dans tout Marseille avec de nombreux show-case proposés en marge des 3 journées pros organisées du 11 au 13 mars dans les locaux de l’AMI à la Friche Belle de Mai ! A vos agendas.  DVDM

Plus d’infos sur https://www.babelminots.com

Rmt News Int • 10 mars 2020


Previous Post

Next Post