RMTnews International

The culture beyond borders

Rencontre avec Kyle Eastwood pour la sortie de son album Cinematic

Share Button

Une tournée française et un passage obligé par Marseille, berceau du Jazz

Kyle Eastwood, musicien de jazz, compositeur de B.O. de films, se produira en Quintet au théâtre de la Criée le 12 novembre, invité dans le cadre de Jazz sur la ville par le Marseille Jazz des 5 continents. Son dernier album Cinematic, sorti le 8 novembre, est une déclaration d’amour faite au Cinéma.

Élégamment mis et avenant, le pas assuré et la main ferme, le jazzman à la cinquantaine grisonnante parcourt le monde depuis une vingtaine d’années. Déjà venu à Marseille à plusieurs reprises, c’est la seconde fois que le festival de Jazz des 5 continents l’invite à se produire dans notre ville qui, par son énergie, son côté pratique et « funky » lui rappelle New York.

Né dans une famille de mélomanes éclairés, il s’est très tôt pris de passion pour le Jazz. Acteur pendant sa jeunesse dans quelques films de son père, Clint, il n’a pas souhaité embrassé la carrière de comédien ni de réalisateur à l’instar de ses frères et sœurs. Car la musique est sa première passion.

Kyle Eastwood – crédit photo JEROME BONNET

Il aime évidemment le cinéma puisqu’il a composé plusieurs bandes originales de films : citons ici Gran Torino dont il a concocté une interprétation plus jazzy pour son album, proposée en instrumental et en version chantée par Hugh Coleman.

C’est son amour pour le 7ème art qui l’a poussé à réaliser Cinematic. Il y propose des versions réarrangées de morceaux très connus (la Panthère Rose, un classique chez les jazzmen) mais également de morceaux plus confidentiels de compositeurs reconnus (The Eiger sanction de John Williams, par exemple).

Son hommage aux compositeurs de musique de films parcourt les époques, les genres et les pays : de Charade à Skyfall, en passant par Per le antiche scale ou Unforgiven.

« Certains morceaux sont déjà très jazzy comme Taxi Driver ou Bullitt, que j’adore, d’autres ont été adaptés. J’ai repris Les moulins de mon cœur dans une version anglaise » précise-t-il quand on l’interroge sur les choix des titres.

Très influencé par le Hard Bop, un courant de jazz né dans les années 50, mêlant rythm and blues, blues et gospel (dont les représentants sont John Coltrane et Miles Davis ou encore Herbie Hancock et Sonny Rollins), créé en réaction au « cool jazz », il aime le jazz pour les échappées improvisées qu’il offre au musicien.

Cela ne l’empêche pas d’apprécier des styles musicaux très éclectiques : Rock, R’N’B, Funk, Pop et musiques des années 70 ! Comme il aime à le dire « il y a la mauvaise et la bonne musique ». Diane Vandermolina

Retrouvez notre interview de Kyle Eastwood qui s’est prêté au jeu des questions/réponses avec gentillesse et humilité :

https://www.facebook.com/mprovence13/videos/2213947125571671/

Interview et vidéo: Diane Vandermolina

Il est en Tournée en France et au Portugal :

14 NOV.  au Théâtre Paul Eluard ((avec Quentin Collins, Andrew Mccormack, Brandon Allen) à 20h30 Bezons, France

 17 NOV. à La Casa da Música à 21h Porto, Portugal

18 NOV. à CASINO ESTORIL Salão Preto & Prata à 21h30 Estoril, Portugal

20 et 21 NOV. à Le Bal Blomet à 20h30 Paris, France

28 NOV.au Cultural Center The Family à 20h30 Landerneau, France

30 NOV. au CENTRE CULTUREL LE TRISKELL à 20h30 Pont L’abbé, France

05 DÉC. au THEATRE MUNICIPAL DE FONTAINEBLEAU (avec Eric Legnini, Dominique Fils-Aimé)

A 20h Fontainebleau, France

07 DÉC. au THEATRE MUNICIPAL DE FONTAINEBLEAU (avec Bloom, Raul Midon, Eric Legnini, Laurent COULONDRE, Jowee Omicil, Judi Jackson, X the Chef, Dominique Fils-Aimé) à 22h Fontainebleau, France

30 AVR. au Théâtre National de Nice à 20h Nice, France

14 MAI au Théâtre de Longjumeau à 20h Longjumeau, France

Plus d’infos sur http://www.kyleeastwood.com/

Rmt News Int • 11 novembre 2019


Previous Post

Next Post