RMTnews International

The culture beyond borders

25 bougies pour le Divadlo Théâtre

Share Button

Continuité et nouveauté

« Le petit théâtre du 5ème » fête le 25ème anniversaire de son implantation au 69, rue Sainte Cécile : « la scène a été agrandie et peut accueillir des compagnies dont les spectacles nécessitent une plus grande profondeur pour des vidéos projections par exemple» nous explique Bernard Fabrizio, directeur et créateur du lieu.   

Le Noël de Mr Carton

En quelques chiffres, il résume le fruit de 25 ans de travail : « aujourd’hui, nous accueillons 16000 spectateurs payants à l’année, 360 représentations »  (soit une moyenne de 4 représentations par spectacle programmé). « Les 3/4 des spectacles sont dédiés au jeune et très jeune public : au total, ce sont 16 spectacles tout public, 35 jeune public et 40 très jeune public. Chaque année, 300 élèves sont formés tout le long de la saison » (sur les 30 ateliers et cours hebdo de théâtre, impro, chant proposés…) !

Marivaux

Force est de constater que la persévérance du directeur a payé : la petite salle marseillaise continue de drainer un large public constitué d’habitués mais également de curieux ! Sa force ? Avoir su rester fidèle à la ligne artistique qu’il s’était fixé à ses débuts c’est-à-dire de  « présenter des spectacles de marionnettes/objets ainsi que des spectacles musicaux pour les enfants, mais également des spectacles de théâtre accessibles à tous ». Cette année, en Novembre, ont été programmés un classique de Marivaux « en costumes d’époque dans son texte original »  (‘le jeu de l’amour et du hasard’, cie Disdascalie, 29 et 30 nov à 20h30) et une comédie moderne de Jean-Paul Alègre « questionnant le rapport de la vie et du théâtre » (‘deux tickets pour le paradis ‘, les tréteaux d’Athanor, 22 et 23 nov à 20h30). A cette programmation, se rajoutent « des spectacles familiaux plutôt grand public » (spectacles de magie ou d’impro) et « les soirées pyjamas avec Zoé » (cie Fabulouse/photo de Une).

Rouge ça bouge

Pionnier dans la programmation de spectacles très jeune public (dès 6 mois) initiée il y a 15 ans, le Divadlo propose de nombreuses créations de la compagnie du Funambule qui reviendra avec ’le Noël de M. Carton’ (14 et 15 déc à 10 h et 11h15) ou encore Claire Pantel avec son Kamishibaï poétique et conté (‘Rouge ça bouge !’ le 7 nov à 10h et ‘p’tit bonhomme’ le 5 dec à 10h), Léa Zatte (les 21,28 et 30 nov à 10h avec ‘Les émotions de Cendrillon’). Parmi les nouvelles compagnies accueillies, citons la violoniste Stéphanie Joire avec ‘Petit Pissenlit’ (du 28 au 30 oct à 10h) et ‘Tikitêt’ ( le 14 novembre à 10h et 11h15), la cie Padam Nezi avec ‘la val(i)se des émotions’ (« une création sur la mémoire et les émotions », le 15 nov à 10h et 11h15) et la compagnie Célimène Globule et Anonyme de Nathalie Roubaud (compagnie marseillaise spécialisée en muppets chantantes depuis plus de 15 ans) avec ‘Clarisse et les boites de Noël’ (le 12 dec à 10h, les 27 et 28 dec à 14h30 et 16h30) et sa nouvelle création, le ‘Christmas Muppet Show ‘(« sur le thème du partage et de la famille avec une nappe sonore constituée de musiques de films », les 11 et 18 dec à 14h30).

Peau d’Ane

Les amoureux de magie et les amateurs d’impro pourront quant à eux participer à des stages et initiations, notamment à l’occasion des nombreux temps forts organisés par le théâtre. Car cette année, c’est pas moins de 5 grands rendez-vous que propose le Divaldo avec en Novembre « un escargot tout chaud » pour les tout petits (14/19 nov); fin Décembre un avant-goût autour de Noël (20/24 dec) avec la programmation de ‘Peau d’âne’ par le Divadlo théâtre les deux week-ends précédents les fêtes et le 31 décembre, un spectacle de magie d’Yves Martini, en Février une semaine dédiée à la marionnette avec « le 10ème lever de rideau » (14/23 février), mi-Mars un WE écolo pour petits et grands et en Avril un temps fort autour de la magie.  Affaire à suivre…

Voilà donc de quoi attirer un large public de curieux et lui faire découvrir les différents visages du théâtre à l’heure où les petits lieux tendent à disparaitre aux quatre coins de la ville. Diane Vandermolina

Retrouvez notre interview de Bernard Fabrizio

Interview : Diane Vandermolina/Vidéo : Paola Lentini

A suivre au Divadlo

FUSHIGI! Histoires improvisées à la manière de Miyazaki par Again Productions les 11 et 12 oct à 19H30 et 21h! 

Deux Soirées Impro avec Mark Jane les 8 et 9 nov à 20h suivi de Trio à 21h30

Infos : Divadlo Théâtre 69 rue Ste Cécile 13005 Marseille / Tarifs 10/15€/ résa 0491259434/ https://www.divadlo-theatre.fr/

Crédit photos : Divadlo théâtre

Rmt News Int • 9 octobre 2019


Previous Post

Next Post