RMTnews International

The culture beyond borders

Vu: Echos ruraux par la compagnie Les Entichés (avignon off  2019)

Share Button

En tournée

4 octobre 2019 – Le Carroi, Menetou-Salon (18)

7 et 8 février 2020 – Le Luisant, Germigny L’Exempt (18)

11 février 2020 – EPCC Albert Camus, Issoudun (36)

3 avril 2020 – Le Cube, l’Île Bouchard, saison culturelle de la Communauté de communes Touraine-Val de Vienne (37)

22 au 30 avril 2020 – Théâtre de l’Étoile du Nord, Scène conventionnée (Paris, 18ème)

10015 mai 2020 – Le Tivoli, Montargis (45)

Infos sur http://www.cielesentiches.com/

 

Le père de Thomas vient de mourir. On découvre alors qu’il s’est endetté pour que l’exploitation agricole familiale continue de fonctionner. Sa sœur revient, mais la réunion de la fratrie ne se fait pas sans heurts. Chacun-e questionne ses choix : faut-il vendre ou garder l’exploitation ?

Quelles sont les solutions possibles pour sauver l’exploitation ? Nous voici face à la dure réalité d’aujourd’hui dans les campagnes en crise. Comment arriver à faire vivre une exploitation agricole de nos jours avec si peu de moyens et tellement de problèmes à gérer ?

Cette pièce présentée au Théâtre du Train Bleu à Avignon nous met face au quotidien des exploitants agricoles, avec leur recours aux emprunts pour faire tourner leur exploitation en attendant des subventions qui ne viennent pas ou si peu.

Les questions administratives, le manque de personnel, la mairie du village qui ne peut soutenir cette exploitation – elle est moins viable que la création de logements ou d’éoliennes-, toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs sont passées au crible dans cette pièce à mi-chemin du documentaire et de la pièce politique.

Le jeu réaliste des acteurs (7) est clair et précis. Chaque nouveau personnage est très vite identifiable dans la pièce jouée sur un plateau épuré. Les nappes sonores et les jeux de lumière crue en adéquation avec le récit viennent soutenir ou éclairer l’action qui se déroule sous nos yeux. Nous suivons ainsi pendant plus d’une heure, le long et difficile chemin de Thomas en espérant qu’il puisse sauver l’exploitation de son père.

Il s’agit d’une très jolie pièce où nous prenons pleinement conscience de la dure loi du marché qui broie les agriculteurs. En révélant les priorités budgétaires de nos édiles qui par leurs choix politiques tendent à accroitre la fracture sociale entre le monde rural et citadin, cette création tente de montrer le mécanisme qui participe à la forte progression du vote d’extrême droite que connaissent nos campagnes.

Benoit Bertrand Corso

Avec : Aurore Bougeois Demachy, Charles Dunnet, Virgine Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Autélien Pawloff, Romain Picquart et Loris Reynaert/Ecriture et mise en scène : Mélanie Charvy et Millie Duyé

Copyright photos: cie Les Entichés

Rmt News Int • 24 juillet 2019


Previous Post

Next Post