RMTnews International

The culture beyond borders

Qui a tué mon père/ Edouard Louis avec Stanislas Nordey

image_pdfimage_print
Share Button

Les BONHEURS (mitigés) de JIMMY JACKSON…

Qui a tué mon père/ Edouard Louis avec Stanislas Nordey

Du 2 mai au 15 mai 2019 au Théâtre National de STRASBOURG

Durée : 2h/ vu le 2/5/19…

Dans « Qui a tué mon père », paru en mai 2018 aux éditions du Seuil, Édouard Louis écrivain décrypte les mécanismes de domination qui broient les êtres et leurs relations.

L’histoire

Stanislas Nordey met en scène et interprète la parole et le regard d’un fils sur son père, depuis les premiers souvenirs d’enfance jusqu’à sa « mort sociale ». Qui sont les gens qu’on appelle « les classes populaires » et dont les femmes et hommes politiques ne cessent de parler comme étant des « fainéants » ou des « exclus » ? Avec ce texte, Édouard Louis s’engage dans ce qu’il nomme une « littérature de la confrontation ».

Notre Avis sur la pièce

Il y a bien sûr la performance : un solo de deux heures, l’élégance faussement fragile de l’acteur, la beauté de la scénographie et des fantômes/mannequins, la beauté du texte à qui la mise en voix et en durée rend justice (la lecture à voix silencieuse le précipitant) mais aussi un jeu si distancé que l’artifice finit par peser, et la construction bancale du livre n’est pas sauvée par une profération finale trop appuyée, et, de ce fait, peu convaincante… dommage, j’étais prêt à aimer tellement plus…..

JM

Infos

Théâtre National de Strasbourg 1 Avenue de la Marseillaise 67005 Strasbourg Cedex

Téléphone : 03 88 24 88 24/Mail : billetterie@tns.fr

24h/24h sur www.tns.fr rubrique « Billetterie »

Copyright photo: DR

 

Rmt News Int • 4 mai 2019


Previous Post

Next Post