RMTnews International

The culture beyond borders

FLASH INFO !

Share Button

Suite à la catastrophe du 5 novembre de la rue d’Aubagne qui a tué 8 personnes à Marseille, les évacuations continuent, de nombreux arrêtés de péril ont été délivrés par les services compétents : à ce jour plus de 848 personnes ont été évacuées de leur logement et depuis 12 jours, à chaque jour, son lot d’évacuations.

Force est de constater qu’il faut attendre que des innocents meurent pour que la situation catastrophique de l’habitat indigne à Marseille soit prise au sérieux par les services en charge de l’insalubrité et du logement, alors que des associations à l’image d’un centre-ville pour tous et quelques médias dont Marsactu avaient déjà alertés les autorités sur la situation plusieurs années auparavant. En vain.

Il n’y a pas de mots pour qualifier cet état de fait et l’abandon par les pouvoirs publics de la population marseillaise au nom d’une politique de gentrification du centre-ville mise en œuvre depuis plusieurs décennies, plus connue sous le nom d’Ambition Centre-ville avec par exemple la construction d’un Hôtel de luxe à deux pas de Noailles, à trois pâtés d’immeubles du lieu de la catastrophe.

Face à l’ampleur de cette catastrophe urbanistique, de nombreux actes de solidarité ont vu le jour et plusieurs concerts de soutien aux sinistrés afin de récolter des fonds sont organisés : le prochain aura lieu le 21 décembre à l’Espace Julien. Les avocats du barreau de Marseille se sont également mobilisés pour venir en aide aux sinistrés et les accueillent en mairie du 1/7.

Pour ceux qui souhaitent aider les sinistrés, sont recherchés des produits d’hygiène, linges de toilette, sous-vêtements, chaussures et vêtements d’hiver : manteaux, vestes… A amener à l’école Chabanon 23 rue Albert Chabanon 13006 ou à l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs » 4 Rue Mazagran 13001.

Vous pouvez les déposer également aux points de collecte de la Croix-Rouge française à Marseille au 1 rue du Dr Simone Sedan, Marseille 13005 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, au 90 boulevard Baille 13005 Marseille du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et au 20 rue du Dr Escat 13006 Marseille du lundi au vendredi de 10h à17h.

Une collecte de don a également été mise en place : https://www.leetchi.com/c/marseille-solidarite-effondrements

Informations pratiques pour les sinistrés :

Un « restaurant »  situé  à  la  Maison  des Associations,  au  93  la  Canebière a été ouvert  pour  accueillir  les  personnes  sinistrées  et  leur  proposer  gratuitement  des repas  chauds  ou  des  sandwichs  à  midi  et  à  19  heures (80 à 140 repas servis en moyenne par service).

Abonnement  RTM : Toute  personne  sinistrée  peut  faire  sa  demande  de  carte auprès des référents de la ville de Marseille présents dans les hôtels et les écoles, ainsi qu’en mairie des 1er & 7ème arrondissements.

Un centre d’aide sera ouvert dès le 19 novembre à 8h30 au 2 rue Beauvau pour venir en aide aux sinistrés.

Un numéro spécial joignable 24h/24 et non surtaxé (04 91 14 55 61) d’information au public, réservé en priorité aux personnes touchées par ces événements, a été activé par la mairie de  Marseille.

DVDM

Rmt News Int • 17 novembre 2018


Previous Post

Next Post