RMTnews International

The culture beyond borders

Save the date ! Les vrais ballets russes au Toursky les 4 et 5 octobre à 20h

image_pdfimage_print
Share Button

Au Toursky, la Russie est à l’honneur cette semaine avec la présentation des ballets russes à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.

Olga ROMASHCHENKO, directrice du centre international de promotion des initiatives culturelles et sociales de Saint Petersbourg, souhaite offrir à Marseille et à ses habitants le meilleur du ballet russe avec les danseurs des théâtres Marinsky et Mikhaïlovski invités à se produire sur la grande scène du Toursky.

02_10_2018_5884 (Copier)

Nous avons assisté à une répétition du duo du ballet Talisman avec Margarita Rudina et Alexei Nasadovich (photos ci-dessus et ci-dessous), deux des interprètes gracieux et graciles des Etoiles des Nuits Blanches. Tous deux sont danseurs au ballet depuis 14 ans et parcourent le monde entier. Ils sont issus de l’école exigeante des Ballets Russes et leurs corps expriment toute la beauté de la danse classique avec ses portées majestueuses, ses pirouettes interminables et ses pas de deux parfaitement synchronisés.

02_10_2018_5888 (Copier)

Cette même école, le Ballet de Mariinsky, que Noureev, danseur, maître de ballet et chorégraphe, devenu en 1983 directeur du ballet de l’Opéra national de Paris, a fait revivre en France dans les années 80. Il avait rapporté de Russie et renouvelé tout le répertoire de Marius Petipa, chorégraphe marseillais né en 1818, parti à Saint Petersbourg à l’âge de 29 ans, et engagé comme premier danseur au Ballet impérial du théâtre Mariinsky avant d’en devenir le directeur en 1855.

Ce spectacle en hommage à tous les grands chorégraphes des ballets russes est à découvrir. Avis aux amateurs de classique et de néoclassique. DVDM

Plus d’infos sur www.toursky.fr

Rencontre

Olga ROMASHCHENKO s’est prêtée au jeu de l’interview afin de présenter le programme des deux soirées à venir au cours desquelles les danseurs émérites du ballet russe – avec l’école nationale supérieure de danse de Marseille dirigée par Omar Taïebi- présenteront une sélection des chefs d’oeuvres du ballet russe. Une surprise chorégraphique sur une chanson d’un artiste français des plus connus attendra les marseillais. Notons qu’un tarif spécial est proposé aux élèves de l’école de danse et du conservatoire.

Interview: Diane Vandermolina
Vidéo : Paola Lentini

 

Rmt News Int • 3 octobre 2018


Previous Post

Next Post