RMTnews International

The culture beyond borders

Derniers jours pour profiter de la 94ème édition de la Foire de Marseille

image_pdfimage_print
Share Button

La Foire Internationale de Marseille, l’événement incontournable de la rentrée, fermera ses portes le 1er octobre au soir. Après deux nocturnes réussies, une première journée offerte aux séniors et une deuxième aux femmes avec un succès incroyable, la FIM2019 ouvre gratuitement, pour tous et sans condition aucune, ses portes le 1er octobre, jour des bonnes affaires à la Foire.

Lundi, c’est entrée gratuite pour tous !

Nous assistons à une petite révolution puisque la gratuité de cette journée était traditionnellement réservée aux chômeurs et bénéficiaires des minimas sociaux ! Les blocages par les forains du rond-point du Prado ce vendredi n’y sont probablement pas pour rien dans cette décision. Mais qu’importe, la gratuité pour tous est une belle initiative : en ces temps de perte de pouvoir d’achat des français, y accéder librement, sans avoir à payer un billet pour entrer dans ce temple de la consommation à ciel ouvert, est une aubaine à ne pas bouder.  Tant pour les chalands et badauds que pour les exposants et commerçants du village FIM.

Un achat trop volumineux ? Demandez à Alfie de le mettre à la conciergerie de la Poste !

postealfie

ALF, c’est le robot qui facilite la vie des facteurs. Surnommé Alf en clin d’oeil à un programme TV bien connu, il n’est pas le facteur du futur et n’a pas pour objectif de remplacer l’homme : il est l’assistant livraison du facteur et le soulage de la pénibilité du métier. Capable de supporter 150kg de charge, il évite au facteur de devoir se réapprovisionner, permettant de dégager un gain de temps considérable lors de ses longues tournées. Conçu circuler en ville, doté de 4 roues motrices, il est totalement sécurisé puisque sans présence humaine, il s’arrête net. Cet amusant petit engin suit le facteur comme un chien suivrait son maître.  Cette innovation créée à Clermont Ferrand s’appelle en fait Effibot: il peut rouler jusqu’à 6km/h, contourner les obstacles, monter sur un trottoir ou encore tourner sur lui-même. Il sera bientôt mis en service dans plusieurs villes de France. 

Eric Samson, directeur Innovations du groupe La Poste, et Amel, factrice de son état, nous présentent ALF, rappelant que le digital doit rester au service de l’humain. Sont également détaillés les autres services proposés par la Poste au sein de la Foire qu’ils soient à destination des visiteurs (avec Ardoise, une tablette adaptée aux séniors ou veiller sur nos parents) et/ou des exposants (avec son offre de conciergerie, de livraison voire sa caisse enregistreuse nomade et connectée, Génius).  La Poste souhaite réaffirmer que le groupe en pleine mutation reste un service public de proximité dont la richesse au-delà des innovations reste le capital humain, en l’occurrence le Facteur.

Les mains libres et l’esprit léger, vous ferez bien une p’tite partie de pétanque pour vous détendre ?

mllaise

Entre deux visites de Hall avec leurs stands par centaines, les amoureux de Pétanque pourront partager un bon moment de jeu au stand de la Marseillaise qui a inauguré un petit concours bien sympathique : vous avez quatre tirs pour faire un maximum de points. Le but : faire entrer la boule dans un des multiples trous qui se présente devant vous à quelques mètres et c’est pas gagné ! Celui qui bat le record gagne une inscription au Mondial de Pétanque 2019. Un beau cadeau en perspective.

Nous avons alors rencontré Pierre Guille, Directeur Commercial du Journal La Marseillaise, Président du Mondial la Marseillaise à pétanque. A notre micro, il présente le bilan de l’édition 2018 du Mondial : une édition exceptionnelle avec plus de 160000 visiteurs et 15000 joueurs!  Il revient également sur la présence du journal La Marseillaise à la Foire de Marseille avec une présence ininterrompue depuis 1945. La Marseillaise fêtera ses 75 ans le 1er décembre de cette année et en amuse-bouche, elle offre aux visiteurs de la Foire une exposition à découvrir au sein de son stand jusqu’au 1er octobre ainsi que des parties gratuites de pétanque.

Un petit creux ? Et si on partait en Italie….

italie

L’Italie et ses terroirs, sa gastronomie, sa chaleur humaine et sa douceur de vivre. Elle était comme tous les ans la vedette de la FIM ce jeudi  27 septembre. Nous avons assisté à la présentation officielle du renouvellement du partenariat de coopération entre le Conseil Départemental 13 – oui, nous avons fini par le trouver ! – et la ville-métropole de Gênes en présence de la délégation venue de Gênes et de la région de Ligurie, représentée par Paola Bordilli et Giovanni Berrino, tous deux adjoints au Tourisme, du consul d’Italie à Marseille, Alessandro Giovine, et du président de la Chambre du commerce italienne pour la France de Marseille, Domenico Basciano.

L’occasion de revenir sur la tragédie qui a frappé la ville en aout dernier avec  l’effondrement du pont autoroutier Morandi. Mme Danielle Milon, maire de Cassis, vice-présidente du CD13 déléguée au tourisme, représentant Martine Vassal ce jour, nous assure du soutien du Département aux génois frappés par la catastrophe. « Un désastre humain, économique et touristique » nous explique-t-elle, confiante dans la capacité de « résilience » du peuple italien pour surmonter cette catastrophe.

Pour finir le petit tour de Foire en beauté

Ceux qui souhaitent profiter d’un petit café en dégustation, venez faire un tour au stand d’Ama qui propose une sélection de cafés de belle qualité dans le hall 1. La start up qui inaugurera sa boutique le 2 octobre à Marseille pousse plus loin son engagement dans la préservation de l’environnement et de notre planète, en réfléchissant sur une innovation qui va bientôt faire parler d’elle et révolutionner le monde du café encapsulé avec des capsules entièrement recyclables et surtout biodégradables. Alors qu’attendez-vous pour venir les rencontrer?

Bien sûr, la FIM : ce sont également des milliers d’autres exposants, des dizaines de pays représentés et plus encore de mets à savourer, et des animations en pagaille pour tous. N’hésitez pas à franchir les centaines de mètres qui séparent l’entrée de la FIM, côté métro, du village culture ou du village des food-trucks en bout de Foire. DVDM

Interviews : Diane Vandermolina/Vidéos : Paola Lentini

 

Rmt News Int • 29 septembre 2018


Previous Post

Next Post