RMTnews International

The culture beyond borders

Préparez vos sorties avec Culturo Terre de Festivals !

image_pdfimage_print
Share Button

C’est bientôt la trêve estivale de notre sélection de spectacles… Pour ce dernier rendez-vous, nous n’avons sélectionné  aucun spectacle en particulier. Pourquoi ce non choix nous demanderez-vous ?

Entre l’ouverture prochaine du Festival de Marseille du 15 au 18 juin à la Friche Belle de Mai, les deux soirées événements des 12 et 13 juin, amuse-bouche organisé par le festival de jazz des 5 continents à l’Opéra avec la venue d’Ahmad Jamal, le célèbre jazzman et toute la kyrielle de festivals du mois de juin (M’Rires, CaravanSerail, Marsatac, Africa Fête….), sans oublier les sorties d’ateliers et la fête de la musique, voire les ballades littéraires ou encore la foultitude de rencontres proposées, il était trop délicat d’opérer une sélection.

Nous avons donc choisi de vous présenter  un outil de référence des événements en région, fort pratique, bien plus exhaustif que nous ne pourrions l’être, et surtout, un dispositif fort utile aux amoureux des arts et de la culture : le bien nommé,  Culturo, Terre de festivals, agenda culturel en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le guide Terre de Festivals, imaginé il y a près de 38 ans par la Région, est édité et réalisé par la Régie Culturelle Paca, en collaboration avec l’Arcade (l’agence des arts et du spectacle) mais également l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, et ce depuis une bonne dizaine d’années déjà, pour tout ce qui concerne les illustrations. En 2013, avait été lancé en toute simplicité l’application Terre de festivals afin de mieux coller aux besoins actuels des nouvelles générations connectées. Gratuite, à l’instar du guide.

Aujourd’hui, avec la récente création du site culturo.fr piloté par l’Arcade, et mutualisation des moyens  obligeant, le guide s’appelle désormais Culturo Terre de Festivals. Il est disponible depuis le 10 juin dans 760 points de diffusion (en 80 000 exemplaires dans sa version print, contre plus de 135 000 en 2014) et il est possible de se le procurer à l’Hôtel de Région, dans les Offices de tourisme, les Hôtels de Ville, les équipements culturels, ce qui satisfera au mieux la curiosité des aficionados du papier, tout en relevant le défi de la numérisation avec sa version web, plus complète.

Le guide, catalogue révélant l’immense vitalité culturelle de notre territoire, reste, à ce jour, la plus grande référence des évènements culturels provençaux en période estivale en présentant plus de 290 festivals dans 305 villes du 21 juin au 21 septembre 2017. Néanmoins, les contenus de l’agenda peuvent également être consultés toute l’année sur le site www.culturo.fr, accessible sur ordinateurs, Smartphones, tablettes, ainsi que dans les 140 Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC).

A vos claviers ! DVDM

Rmt News Int • 10 juin 2017


Previous Post

Next Post