RMTnews International

The culture beyond borders

Marseillons 2 à l’Odéon, du 9 au 11 décembre 2016

Share Button

Marseillons, le retour !

Je marseille, tu marseilles, il marseille, nous marseillons… Voici un bien étrange néologisme que ce verbe marseiller, créé de toute pièce par Cyril Lecomte, un des artisans de ce show 100% marseillais et populaire, qui se jouera du 9 au 11 décembre à l’Odéon.

Pour sa deuxième édition, l’équipe de Marseillons proposera un spectacle où se mêleront musique et théâtre, chant, danse et jeu. Un spectacle total non dénué d’humour mêlant des vidéo projections, pour le plaisir des yeux et des oreilles, adapté d’un texte signé Henri Frédéric Blanc, les bouches d’or, écrit spécialement pour le spectacle.

Marseille, un vivier d’artistes

Cyril Lecomte (c) DVDM

Cyril Lecomte (c) DVDM

Parmi les potes invités de Cyril (comme il aime à les appeler), les marseillais pourront retrouver des acteurs de cinéma, des  comédiens de théâtre, des humoristes, des chanteurs, des danseurs et des musiciens qu’ils connaissent bien…. Citons Titoff, Loïc Legendre, Georges Fracass, Marie Fabre, Armelle Deutsh, Florence Demay, Bob Assolen, Papet J,  Gari Greu, Nelson Leeroy, David Walters : tous marseillais ou presque….. Ce sera également l’occasion de découvrir deux jeunes artistes inconnus, issus du conservatoire de théâtre de Marseille, Ilan Couartou et Ambre Scotto. Car un des intérêts de cette création est bel et bien de faire se rencontrer des personnalités venant de différents univers artistiques (humour, classique, contemporain, tragédie, jazz, lyrique, rap, flamenco…) mais aussi de donner l’opportunité à de jeunes comédiens de fouler le sol d’un plateau dans des conditions professionnelles. Un bon point !

Un divertissement festif et populaire

Pochette du single sorti à l'occasion du spectacle

Pochette du single sorti à l’occasion du spectacle

Pour Sabine Bernasconi, maire du 1/7, « ce projet est la préfiguration de mon ambition de faire de la Canebière le Broadway Marseillais. C’est l’esprit de Marseille et une aventure humaine extraordinaire avec des artistes qui prennent plaisir de jouer ensemble même si certains sont montés à la capitale pour se faire connaître ». L’enthousiasme est palpable que ce soit auprès des élus que des artistes. Et comme le souligne Marie Hélène Feraud en charge de l’Opéra et de l’Odéon entre autres fonctions : « Marseillons permettra d’attirer un public plus jeune à l’Odéon. » C’est aussi une jolie façon de « réveiller l’artère emblématique de Marseille et d’en faire un haut lieu de rencontre et un rendez-vous culturel, festif et commercial » achève-t-elle. La messe est dite !

Un texte adapté du seul auteur provençal traduit en 12 langues

H-F Blanc (c) DVDM

H-F Blanc (c) DVDM

Sorti en octobre, les bouches d’or, se présente comme une suite de paroles –des paroles d’or pour reprendre le terme de son auteur- dites par des (grandes) « bouches », ces personnages forcément marseillais, à la fois délirants et débordants, drôles et hauts en couleur, des personnages représentatifs et emblématiques « d’une civilisation aux racines antiques et modernes » précise Henri Frédéric dont le texte rend un bel hommage à notre ville… Avec plus de 26 siècles d’histoires et de migrations, il est vrai que la cité phocéenne est un lieu à part,  une ville monde, the ville cosmopolite par excellence, habitée d’une foultitude de caractères tantôt touchants et sympathiques tantôt ridicules et dérisoires mais toujours savoureux : ici, des Cagoles, philosophiquement amoureuses, un guide pour touriste Chinois, un professeur de Marseillologie, un pêcheur « Psyrituelle », un poète qui n’a jamais écrit, un West Side chichi à l’Estaque….  Le défilé d’une palette d’individus hors norme à l’image d’une ville aux multiples paradoxes!

Ainsi, à l’occasion de ce spectacle découpé en tableaux, le public pourra rencontrer une pizzanaliste incarnée par Florence ou encore un couple de jeunes amoureux incarnés par Ambre et Ilan dans une réécriture drolatique du Cid de Corneille.

Amis, amoureux de Marseille et de son extravagance, venez donc marseiller avec la troupe ces 9, 10 et 11 décembre dans la belle salle de l’Odéon! Vos zygomatiques ne resteront pas en berne. DVDM

Plus d’infos sur marseillons.fr  ou au 06 09 07 53 46 du Lundi au Samedi de 15h à 19h/ tarifs de 69€ à 25€ selon la catégorie. Possibilité de réductions sur les sites partenaires du spectacle. Dates : 9 et 10 décembre à 20h30 et 11 décembre à 15h. Spectacle avec entracte.

Rmt News Int • 7 décembre 2016


Previous Post

Next Post