RMTnews International

The culture beyond borders

Fête et Solidarité à Marseille entre les 20 et 22 mai

image_pdfimage_print
Share Button

Après un Week-end de Pentecôte venteux, le weekend du 20 au 22 mai s’annonce radieux. Spectacles, musique, projections, performances, débats et découvertes émaillent ce week-end bien rempli dans tous les villages marseillais, du Sud au Nord, d’Est en Ouest.

 Cabaretweb

Nuit des musées, Cabaret aux Chartreux et Visite d’Atelier d’artistes

 

Si vous ne souhaitez pas aller au Musée à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées avec ouverture gratuite jusqu’à minuit de dix musées marseillais dont l’incontournable MUCEM ce samedi 21 mai (à partir de 19h, plus d’infos sur http://culture.marseille.fr/actualites/nuit-europeenne-des-musees)*, vous pouvez opter pour une soirée cabaret de clôture au théâtre des Chartreux le 20 ou 21 mai dès 20h30 : pendant toute la soirée, différents numéros d’artistes en résidence ou accueillis tout le long de la saison au théâtre (danse, chanson, clown, théâtre… et d’autres surprises) seront proposés aux curieux dans les différents espaces du théâtre (et jusque dans le jardin !). Pour faire durer le plaisir et satisfaire les estomacs, des pauses seront faites pour manger, avec plusieurs buffets (apéro, plats, desserts…) : le tout pour 20 euros seulement (ou 14 et 17 tarifs réduits sur justificatif), soirée spectacle + repas + 3 boissons inclus (plus d’infos www.theatredeschartreux.fr ou 04 91 50 18 90, réservation conseillée). Les courageux pourront, en amont de la soirée cabaret du 20 mai, faire un détour par Fonscolombes où les Ateliers De La Cité, résidence d’artiste initiée par la fondation Logirem, propose de découvrir deux artistes : le duo Dejode & Lacombe et Rémi Dal Negro.  Au menu de cet après-midi  de 16h30 à 19h : ouverture des ateliers des artistes avec exposition et présentation des projets pour la résidence. A 18h, projection du film « Mirage à Fonscolombes » des Pas Perdus, suivi à 18h30 d’une performance de l’artiste Rémi Dal Negro dans son atelier puis d’un barbecue en musique !

image002

Mondjali Festival et Carte Blanche au LAM

 

Et si la soirée du 20 n’a pas entamé votre énergie, rendez-vous au Cours Julien avec le Secours populaire 13 qui organise une journée consacrée à la promotion de ses projets de développement à l’étranger. Cette année, il organise le Mondjali Festival, le 21 mai 2016 à partir de 13h30. En soirée, faites un détour par le Panier : le théâtre de Lenche donne carte blanche au légendaire Collectif musical marseillais Leda Atomica Musique emmené par Phil Spectrum et Marie Démon pour une série de représentations du 20 au 28 mai 2016 (au Lenche, au Lacydon et au boulodrome). En ouverture et en plein air(le 20), vous découvrirez la toute dernière création d’El Kabaret, un opéra de rue d’après « Le Petit Mahagonny » de Brecht, joliment intitulé « Le veau est bon mais l’homme est meilleur ». Suivront les jours suivants, un spectacle avec Alain Aubin « Les voix citoyennes », un ciné concert jeune public « Les pionniers du cinéma français » et une soirée surprise durant laquelle la musique de Phil Spectrum rencontrera la poésie performative de Pierre Guéry. Et durant toute la Carte Blanche, Phil Spectrum exposera son travail plastique et graphique à l’Annexe du théâtre (plus d’infos au 04 91 91 52 22 ou www.theatredelenche.info).

Spectacle-EL-KABARET-2

Faites de la Solidarité au Toursky

 

Et si vous souhaitez changer d’air et partager un moment festif et solidaire, rendez-vous au Toursky ce même week-end! Car à l’appel de Richard Martin, Directeur du Théâtre Toursky, des artistes et des associations ont décidé de créer Une Fête de la Fraternité du 20 au 22 mai bien nommée Faites de la Solidarité. Le 20 mai à 19h, la soirée débutera par la projection de « On est vivants », un film documentaire de Carmen Castillo – 2015 en présence de la réalisatrice. De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui ? Est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ? C’est avec ces questions, au cours d’un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose. Le 21 mai de 10h à 20h, de nombreux débats auront lieux à l’Espace Léo Ferré avec des journalistes, des réalisateurs et des personnalités du monde de la culture (voir le programme ci-dessous en annexe) **. Ces débats seront accompagnés et entrecoupés de projections, ateliers artistiques, interventions musicales et s’achèveront par un repas. Le lendemain, la faites de la solidarité s’associera à La Fête du Vivre Ensemble. Cette dernière se déroulera le 22 mai 2016 de 10h à 18h au Parc Font Obscure à Marseille (14è) afin de mettre en avant les vertus du vivre ensemble portées par le collectif du même nom.

UP-les-quartiers-populaires©DR

Fête du Vivre Ensemble

 

Cette journée sera un temps festif tel un éloge pratique des bienfaits du vivre ensemble, un temps de partages, d’échanges et de débats riches de nos diversités et de notre humanité commune qui pose les bases d’une société plus juste et fraternelle, et un temps de solidarité, d’engagement en faveur des populations discriminées et de combat contre l’obscurantisme avec repas, forums citoyens, musique, interventions d’artistes, débats, projection de film… Car « dans cette période de crise économique et sociale, les inégalités se renforcent et certains instrumentalisent la situation pour répandre un climat de haine, favorisant la guerre de tous contre tous. Les 13ème et 14ème arrondissements subissent de plein fouet les effets de la crise : chômage, précarité, fragmentation du corps social… A l’opposé de ces discours, nous croyons qu’il existe des alternatives de solidarité et de justice sociale. Habitants et citoyens de nos quartiers, militants associatifs, travailleurs sociaux, instits, salariés du public et du privé, nous résistons comme nous le pouvons à la tentation individualiste et guerrière du monde actuel » précisent les organisateurs. Cette fête a, vous l’aurez compris, pour objectif de faire partager l’aspiration commune du collectif à une société plus juste, plus fraternelle, plus solidaire en rassemblant, au cours d’une journée de fête et d’échanges, habitants et salariés.

 

Un week-end passionnant et bien chargé qui ne fait pas oublier l’arrêt, faute de subsides, du festival du livre de la canebière traditionnellement organisé début juin par Couleur Cactus. Mais de cela, nous vous en reparlerons bientôt ! A vos agendas ! DVDM

 

*A noter que de 14h à 22h, au Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse, le samedi 21 (dans le cadre de la Nuit des Musées), se déroulera la performance « Keep me in mind » (Ne mʼoublie pas) : cette dernière relate les témoignages de la vie de sept survivants de la Shoah, à travers sept enveloppes contenant des dessins. La performance, basée sur la narration et le contact, permet la transmission de ces documents lors dʼun temps dʼéchange privilégié entre visiteurs et messagers, le public étant invité à devenir lui-même passeur. Les performances prennent la forme de conversations dʼenviron 20 minutes, autour dʼune table, entre un narrateur et un (ou plusieurs) visiteurs. Il y a 7 tables, chacune étant dédiée au parcours d’un rescapé. Le visiteur est libre d’écouter une ou plusieurs narrations. Christina Friedrich et Michael Brauchli, les réalisateurs de ce projet, seront également au Musée Cantini, le dimanche 22 mai à 15h30, pour une rencontre à l’occasion de l’exposition consacrée à André Masson autour des œuvres « Les enfants effrayés par les ombres de la guerre » et « Oradour » (la douleur)

 

**Au programme, le 21 mai à l’espace Léo Ferré:

11 h à 13 h : Conférence et débat Le château de sable de la coopération française face aux révolutions du Sud de la Méditerranée avec Félix Blanc et Nina Hubinet et des intervenants d’Afrique en particulier du Tchad sur les terrasses …

14h à 16 h 30 : Ateliers de peinture de rue par Arts et développement : réalisation d’une œuvre collective avec les enfants sur les terrasses du Théâtre Toursky. Gratuit et ouvert à tous !

14h15 à 16H15 : Débat sur l’Algérie avec Dominique Wallon et projection du film Bla Cimina en présence du réalisateur Lamine Ammar Khodja. Comment ne pas évoquer l’Algérie à laquelle nous lie une histoire douloureuse de la conquête coloniale à la guerre d’indépendance, et la présence ici de centaines de milliers d’Algériens à la recherche de rapports de fraternité? Dominique Wallon, ancien président de l’Unef et ancien directeur des affaires culturelles de la ville de Marseille sous Robert Vigouroux, reviendra, dans un bref débat, sur la période de la guerre et la lutte de l’UNEF, dont il était président, pour la paix et l’indépendance de l’Algérie. Lamine Ammar Khodja, dans son film Bla Cinima, donne la parole aux Algérois d’aujourd’hui qui parlent avec une formidable liberté de ton, de cinéma, de politique, mais surtout d’eux-­‐mêmes, de leurs difficultés, de leurs déceptions et de leurs espoirs.

16h30 à 17 h : Le Vivier Opéra Cité vous présente une étape de la création d’artistes professionnels et d’habitants des quartiers nord de Marseille : « .22 ». L’opéra réunit des enfants de CE1 et CM2, des collégiens, des parents, des retraités. Ce travail d’élaboration collective est la fable d’une société futuriste et égalitaire entièrement régulée par les calculs du Computer dans laquelle la réapparition de différences et d’exceptions soulève de nombreuses questions. La création aura lieu au printemps 2017.

17h à 17h30 : Improvisation et rap par des collégiens du 15 ème arrondissement:

« SI SEULEMENT … VIVRE ENSEMBLE…. AMOUR IMPOSSIBLE »

17H30 à 19H30 : Grand débat citoyen sur la Fraternité avec l’économiste Pierre Larrouturou et l’urbaniste André Jollivet, un intervenant de la Cimade, avec pour médiateurs : Félix Blanc, docteur en Sciences Politiques et Claire Poze, urbaniste.

20h à 20H45 : Défilé de mode flamenca sur les terrasses par l’Association HORIZONTES DEL SUR

21H à 23 h : Soirée sur les terrasses avec Cuisines et Cultures Musique arabo-­‐andalouse

Repas proposé par l’association HORIZONTES DEL SUR et L’ESPACE FRACO ALGERIEN PACA en partenariat avec l’association ACADEL.

réservation sur toursky.fr

 

Rmt News Int • 18 mai 2016


Previous Post

Next Post