RMTnews International

The culture beyond borders

COSI à Marseille!

image_pdfimage_print
Share Button

Così Fan Tutte de W A Mozart/livret de L. Da Ponte

Location : 04 91 55 11 10 / Tarifs : 13 à 80 €

Du 19, 21, 26 et 28 avril, à 20h/le 24 avril à 14h30

Opéra de Marseille

Après la merveilleuse Madama Butterfly de Puccini où le spectateur a été saisi par les tourments d’un jeune papillon naïf, crucifié sur l’autel de l’amour et de l’espoir, et la version concertante savoureuse tant dans la direction de l’orchestre du jeune chef associé à l’Opéra Victorien VANOOSTEN que dans l’interprétation vocale des solistes (avec une mention spéciale pour Lucie Roche et Charles Rodolphe Briand), de Madame Chrysanthème d’A. Messager, l’opéra de Marseille présente Così Fan Tutte, un opera buffa en deux actes, plus centré sur la question de la fidélité amoureuse et des tourments qu’elle peut engendrer.

La trame de cet opéra n’est pas sans rappeler celle de la Dispute, pièce en un acte de Marivaux, où la question de la constance amoureuse est posée, à savoir qui de la femme ou de l’homme a donné l’exemple de l’inconstance. Plus axé sur l’inconstance féminine, se présentant sous la forme d’une éducation sentimentale plus cruelle, Mozart dévoile la complexité des sentiments amoureux des hommes et des femmes, leur fragilité. Ici, deux militaires, Ferrando et Guglielmo, sûrs de l’amour de leurs promises, sur les conseils d’un philosophe, Don Alfonso, persuadé de l’infidélité des femmes, décident de mettre à l’épreuve la fidélité de leurs dames, Fiordiligi et Dorabella, en se faisant passer pour deux admirateurs venus d’Orient, amis du philosophe. La confusion des sentiments règne alors en maîtresse, entre résistance indignée, refus et oubli progressif, ouverture, désir tyrannique, désarroi et félicité.

Avec son final inattendu, cet opéra promet de régaler son public, tant musicalement que visuellement et vocalement, sachant qu’il a rarement été montré ces derniers temps en notre ville.  R.S.

Direction musicale Lawrence FOSTER 
Mise en scène Pierre CONSTANT
Décors Roberto PLATÉ
Costumes Jacques SCHMIDT et Emmanuel PEDUZZI
Lumières Jacques ROUVEYROLLIS

Fiordiligi Guanqun YU
Dorabella Marianne CREBASSA
Despina Ingrid PERRUCHE

Don Alfonso Marc BARRARD
Ferrando Frédéric ANTOUN
Guglielmo Josef WAGNER

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

 

Rmt News Int • 11 avril 2016


Previous Post

Next Post