RMTnews International

The culture beyond borders

Exposition France-Mexique jusqu’au 23 août

image_pdfimage_print
Share Button

« Histoires partagées de Barcelonnette à Mexico, deux Républiques sœurs »

 

Mettre en valeur, rappeler les liens et les relations profondes et intimes qui lient depuis le XVIe siècle la France et le Mexique, notamment le rôle joué par les Barcelonnettes, mieux faire connaitre l’attachement qui existe entre ces deux pays amis, voilà le but de cette exposition proposée jusqu’au 23 août à la Villa Méditerranée par la région PACA, en collaboration avec le musée de Barcelonnette. L’occasion de découvrir un héritage et une histoire commune souvent méconnue.

C’est en lien avec la venue du Président des Etats-Unis du Mexique, Enrique Peña Nieto, le 15 juillet 2015 à la Villa Méditerranée, que la Région PACA, en collaboration avec le musée de Barcelonnette, propose l’exposition « Histoires partagées de Barcelonnette à Mexico, deux Républiques sœurs » qui retrace, à travers de photographies, cartes anciennes, costumes traditionnels, objets du quotidien, art populaire indien, peintures, ouvrages, documentaire, cette histoire partagée… Un éclairage intéressant sur les aspects des différents liens existant entre ces deux pays.

L’attirance mutuelle entre la France et le Mexique existe depuis de nombreux siècles, depuis le XVIe siècle plus précisément quand avec les premiers missionnaires, le Mexique découvre la France et en retour, les Français s’interrogent sur cet ailleurs, se questionnant sur la diversité humaine. Au fil des ans et des époques, une histoire commune à ces « deux Républiques sœurs » n’a cessé de s’écrire, renforçant la curiosité scientifique et les sensibilités esthétiques partagées, que les projets commerciaux viendront ensuite renforcer.

Une exposition bien orchestrée et pensée

L’exposition débute par une longue chronologie, réalisée par l’historien mexicain Alfonso Alfaro, qui entremêle les deux pays. Celle-ci permet de donner un premier éclairage en un coup d’œil sur les relations franco-mexicaines : le visiteur comprend rapidement que l’histoire s’écrit depuis longtemps déjà et qu’elle se prolonge encore aujourd’hui par le biais d’échanges commerciaux, scientifiques, culturels, artistiques et universitaires.

L’exposition se décompose en 5 chapitres qui permettent de cheminer à travers les étapes de cet attachement. Ce découpage hiérarchisé permet de mieux aborder les différents aspects qui expliquent l’union de la France et du Mexique, particulièrement à Marseille et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.:

« À la rencontre du Mexique et de sa culture populaire vivante »,

« Entre France et Mexique »,

« Les Barcelonnettes au Mexique [1805-2015] »,

« Des célébrations & des commémorations France-Mexique »,

« Des partenariats et des échanges économiques, artistiques et scientifiques»

L’histoire des Barcelonnettes mise en avant

L’exposition met particulièrement l’accent sur le rôle des Barcelonnettes, les habitants de cette commune du même nom, au cœur du département des Alpes-de-Haute-Provence (région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le Mexique concentre en effet un grand nombre d’émigrés originaires de cette vallée de l’Ubaye. Ces expatriés donneront naissance à des générations d’industriels, négociants, banquiers qui seront parmi les interlocuteurs privilégiés de la nouvelle république des Etats-Uniques du Mexique entre 1870 et 1910. Cette exposition s’attache à mettre en avant le rôle des Barcelonnettes dans l’industrialisation (ils investiront dans les industries textiles du pays et créeront les grands centres commerciaux, toujours présents dans le pays) et la modernisation du Mexique. Mais aussi leur impact sur le patrimoine architecturel français une fois de retour.

Aujourd’hui il existe entre 20 000 et 50 000 descendants des Barcelonnettes ; ce qui contribue à tisser et resserrer ce lien et cet héritage de double culture.

Le documentaire, réalisé par Valérie Deschênes et Marc Toulin, suivant le voyage au Mexique d’une fille de Barcelonnettes, pour retrouver ses origines, est particulièrement intéressant et permet de voir concrètement l’attachement et la double culture de ces franco-mexicains.

L’exposition « France-Mexique : Histoires partagées de Barcelonnette à Mexico, Deux Républiques sœurs », permet de mettre en lumière les relations qui existent entre les deux pays en retraçant par le biais de différents supports leur riche héritage commun. C’est une plongée intéressante et instructive dans un chapitre méconnu, tant de l’histoire mexicaine que française, souvent ignoré en dehors des familles concernées. Un bon moyen de se familiariser et d’en apprendre plus sur le sujet !

Clémence Cluzel

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise,

en collaboration avec le musée de Barcelonnette, l’exposition

« France-Mexique, Histoires partagées de Barcelonnette à Mexico,

Deux Républiques sœurs »,

du 16 juillet au 23 août 2015 à la Villa Méditerranée.

 

Rmt News Int • 3 août 2015


Previous Post

Next Post