RMTnews International

The culture beyond borders

Quant le Musée Cantini devient surréaliste avec l’exposition Télémaque

image_pdfimage_print
Share Button

L’artiste encore vivant, Hervé Télémaque, prend ces quartiers d’été au Musée Cantini de Marseille du 19 juin au 20 septembre 2015.Un touche à tout dont l’œuvre mêle peintures, fusains, collages et assemblages et dont l’inspiration se nourrit d’artistes comme De Chirico, Magritte, Duchamps pour ne citer qu’eux. Le musée propose ici une rétrospective de son prolifique travail, répartie de manière chronologique en 8 séquences.

DSCN7951

Hervé Télémaque

 

Les amateurs de figuration narrative trouveront leur bonheur dès la première salle, Télémaque étant réputé pour explorer les relations entre image et langage. Concernant certaines de ses œuvres où se découvrent dans une installation tente de camping, chaussures et autres objets du quotidien (notamment au rez-de-chaussée de l’exposition), il semblerait que leurs secrets soient parfois difficiles à débusquer. Mais n’ayez crainte, les informations retranscrites sur les murs de l’exposition vous aideront à en saisir le sens.

Ses peintures sont un mélange de pop art et surréalisme, à l’image de notre coup de cœur « Fonds d’actualité, n°1 », à l’étage, grand tableau coloré, accompagné de caricatures de l’ancien Président Jacques Chirac, avec un hommage aux caricaturistes Plantu et Sancho. Ce tableau satyrique fait suite à la réélection en 2002 de Chirac au poste de Chef de l’Etat quand, face à Jean Marie Le Pen, il avait obtenu plus de 80% des voix, un peu comme les présidents de certains pays d’Afrique où la ligne de démarcation entre démocratie et dictature est floue.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Grande figure de l’art haïtien, Hervé Télémaque intègre de nombreuses références à son pays d’origine dans ses œuvres ainsi qu’à la dimension divinatoire, qui tient une place importante dans la culture haïtienne. Comme en attestent ses sculptures ou assemblages où sont mélangés pigments de couleur et marc de café ainsi que sa peinture « Le voyage d’Hector Hyppolite en Afrique n°1 ». A noter que la sculpture « Caraïbe 1 » est une des rares œuvres que l’artiste termine à chaque nouvelle exposition en y apposant sa signature.

Une exposition à voir pour se divertir.

Camille Journet

 

Photos © Diane Vandermolina

 

Infos Pratiques: Exposition  Hervé Télémaque 19 juin -20 septembre 2015

Musée Cantini 19 rue Grignan (6e) Tel: 04 91 54 77 75

Tarifs : Collections permanentes : 5 euros / 3 euros tarif réduit

Tarifs : Expositions temporaires :

– catégorie 1 : 10 euros / 8 euros tarif réduit

– catégorie 2 : 8 euros / 5 euros tarif réduit
– catégorie 3 : 5 euros / 3 euros tarif réduit
Le tarif inclus la visite de la collection permanente
Visites guidées de 1 à 15 personnes (durée : 1h) /Du mardi au dimanche à 14h

Rmt News Int • 18 juillet 2015


Previous Post

Next Post