RMTnews International

The culture beyond borders

Chocs des cultures sur le cours d’Estienne d’Orves

Share Button

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille, accueille jusqu’ au 18 Juillet 2015 l’exposition « Consul’Art » pour sa 3e édition.

Marseille, métropole euro-méditerranéenne et 2e ville diplomatique française, se devait d’accueillir pour la troisième fois consécutive, l’exposition Consul ‘art. Cette année, les pays de l’Est sont à l’honneur. Quatre-vingts œuvres de 50 pays différents, sont présentées depuis le 12 juin 2015, sur le cours d’Estienne d’Orves. Peintures, vidéos, sculptures, tapisseries, céramiques, il y en a pour tous les goûts. Mais tous les goûts ne font parfois pas bon ménage.

Disposée sur deux étages, l’exposition manque de sens. On aurait pensé suivre un parcours géographique ou stylistique. Mais il n’en est point. On croise une statue de temple mexicain entre une projection sur les rues parisiennes et une sculpture moderne hongroise à l’étage. La Maison de l’artisanat et des métiers d’art offre toujours d’alléchants thèmes d’exposition, mais on en attend toujours plus.

Malgré tout si l’on s’intéresse aux œuvres individuellement, en laissant de côté l’aspect brouillon de l’exposition, la plupart valent le coup d’œil. Comme la performance de l’Équatorien, Santiago Reyes, retranscrite sur vidéo. Il se peint une œuvre sur le buste et se colle à une toile pour la reproduire. Intrigant mais original. Le coup de cœur de l’exposition est sûrement le portrait de « la petite fille sur fond rouge » de la slovaque Iva Tésorio. Une œuvre qui fait partie d’une série de portraits d’enfants. Seule au milieu d’une toile rouge, une enfant blonde comme les blés, dans une robe blanche, affiche un air à la fois triste et lointain. Ce tableau nous invite à nous arrêter quelques instants et à réfléchir.

À la sortie, les avis sont mitigés, « C’était bizarre, mais j’ai bien aimé » confie Julie, étudiante aux beaux-arts. Même si on est perturbé par le manque de sens, certaines œuvres sont agréables à regarder, l’entrée étant libre, il ne vous reste plus qu’à vous forger votre propre avis. Et pourquoi ne pas profiter de la soirée de clôture le vendredi 17 Juillet où des musiques folkloriques roumaines viendront animer la journée.

Camille Journet

Infos Pratiques :

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art – Marseille

21, Cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille.

Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 13h à 18h

Téléphone : 04 91 54 80 54/ www.maisondelartisanat.org

 

Rmt News Int • 16 juillet 2015


Previous Post

Next Post