RMTnews International

The culture beyond borders

Exposition  » IMAGE ET TEMPS REEL », DERNIERS JOURS!

Share Button

Julien Ferrato et Gaetan Trovato sont deux jeunes artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Ils vous invitent à découvrir leur travail à La compagnie, Lieu de Création à Marseille (19 Rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille). Une magnifique exposition sur le thème « Image et temps réel ». Vous pourrez apprécier cette exposition du 20 novembre au 20 décembre 2014, et aussi découvrir les travaux de Tristan Fraipont, Émilie Gervais, Steven Daniel et Eve Woda.

La création en quelques mots par Julien Ferrato et Gaëtan Trovato:

   « De la 2D à la 3D pour ensuite tendre vers la 4D »

Entre espace de tournage et installation, 4D est une tentative de restitution d’objet cinématographique.

L’installation se présente sous la forme d’une maquette en carton représentant un paysage urbain dont les personnages prennent possession. Encerclant ce “morceau de ville”, se trouvent les rails d’un petit train électrique équipé d’une caméra embarquée permettant de réaliser un travelling. L’outil cinéma se retrouve infantilisé et il paraît accessible. Tout comme l’utilisation du carton dans la construction des immeubles, ces cartons qui à l’origine constituent les boîtes où nous entassons nos vieux souvenirs, dans un grenier ou une cave…

Le spectateur a le choix de construire son propre récit par le simple sens de sa déambulation autour de l’installation, il constitue sa propre approche du scénario en tentant de coller entre eux les différents morceaux d’histoires qu’il peut voir et parfois suggérer.

L’installation convoque les souvenirs de l’imaginaire liés à l’enfance, de ses histoires, sans sens ou logique, inventées par les enfants lorsqu’ils jouent avec des idoles modernes faites de bois ou de plastiques…

Le “film” suit la plongée de corps “humain” dans un espace qui tente de reproduire une réalité fictive. Une poursuite, une fuite effrénée entre deux personnages dans un décor inventé.

Jouant sur le dehors et le dedans, le spectateur est alors invité à voir le trucage, à comprendre les mécanismes de fabrication des images et à y participer.

   Le jeu est une action qui se déroule dans certaines limites, de lieu, de temps et de volonté, dans un ordre apparent, suivant des règles librement consenties, et hors de la sphère de l’utilité et de la nécessité matérielles. L’ambiance du jeu est celle du ravissement et de l’enthousiasme, qu’il s’agisse d’un jeu sacré, ou d’une simple fête, d’un mystère ou d’un divertissement. L’action s’accompagne de sentiments de transport et de tension et entraîne avec elle joie et détente.

Johan Huizinga – “Homo Ludens, Essai sur la fonction sociale du jeu » – 1988

Vous pouvez consulter les sites des artistes à ces adresses:

http://makerito.tumblr.com

http://gaetantrovato.tumblr.com

C.F.

Rmt News Int • 17 décembre 2014


Previous Post

Next Post