RMTnews International

The culture beyond borders

Festival Mus’iterranées

Share Button

Un magnifique voyage musical au goût salé de notre belle Méditerranée.

 

C’était ce jeudi 26 juin que le cloître des Oblats, lieu de partage et propice à l’écoute, nous a transporté au coeur de la Péninsule Ibérique. Deux apéros – concerts, avec une ambiance très conviviale, initiés par Magali Villeret, présidente de l’association « la boite à mus' » et dénicheuse hors pair de nouveaux talents, en partenariat avec l’association des « amis du Cagnard » sans qui cet événement ne pourrait se réaliser.

C’est d’abord à une escale en Espagne, où le trio Fernandez nous invite à sentir la chaleur de l’été avec les rythmes entrainants du flamenco. Ce trio habitué des lieux nous livre des chansons remplies d’amour et de tendresse, un véritable cocktail de messages doux et sincères. Les coeurs battent au rythme des pas de la magnifique danseuse Sarah Moha que l’on annonce début août au Festival de la Durance. Notons que cet excellent trio dédicaçait au public un beau cd produit par la boite à Mus à la fin de la soirée.

Le voyage se poursuit au Portugal avec Carina Salvado qui livre une belle et forte personnalité habitée par la saudade et la mélancolie. Elle vibre tout entière Fado et nous emporte avec elle … C’est avec son regard bleu et sa voix envoûtante que la chanteuse de Fado nous raconte les petites histoires du quotidien d’hier et d’aujourd’hui de son pays d’origine même si elle réside à Lyon. On tient là une artiste qui a tout pour devenir une star du genre.

Accompagnée de Stéphane Cézard à la mandoline et au banjo et de Joan- Eche Puig à la contrebasse deux musiciens d’exception, ce trio nous livre un beau voyage musical en revisitant les rivages du fado traditionnel en lui offrant des compositions originales et novatrices… Le public venu en nombre a manifesté vivement sa satisfaction devant cette soirée riche en belles émotions. Une belle et réelle réussite pour ce festival haut en couleur où règnent plaisir, partage et convivialité. Un festival rare à l’orée de l’été méritant un soutien véritable sur le plan financier des institutions ! On en redemande et on attend désormais avec impatience la sixième édition.

Charlotte Ferrato

Rmt News Int • 2 juillet 2014


Previous Post

Next Post