RMTnews International

The culture beyond borders

Musiques interdites 2014 : deux temps pour un festival original

Share Button

 

Temps 1

Le festival des musiques interdites, amputé de trois dates certes, aura bel et bien lieu, le 8 juillet 2014 dans la magnifique Cours de la Préfecture à la tombée de la nuit, à Marseille, capitale de l’exil de nombreux artistes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Citons Varian Fry, journaliste américain, qui depuis Marseille aida plusieurs milliers de juifs et d’opposants au régime de Vichy à fuir l’Europe grâce à tout un réseau de résistants. Sera alors présenté « Die Kathrin vs Zone Libre » d’Erich Wolfgang Korngold, livret d’Ernst Decsey, avec l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine sous la direction de Sébastien Billard.

Rappelons que ce festival a pour objectif de travailler à « la reconnaissance de compositeurs que les régimes totalitaires (staliniens et nazis), dès les années 30, ont voulu ignorer » soit en les déportant dans des camps de concentration, soit en les forçant à l’exil : les nazis qualifiaient leur musique de « dégénérée ». Ainsi, depuis 2004, Michel Pastore réhabilite et met à l’honneur ces œuvres musicales majeures du début du 20ème siècle afin que le public redécouvre tout un pan du patrimoine musical tombé dans l’oubli tout en passant « commande à des compositeurs contemporains d’œuvres en synergie avec des événements du 20ème siècle ». Parrainé cette année par Robert Badinter, figure de proue de la lutte pour la liberté des peuples et le droit des hommes, le festival se scinde en deux temps.

En effet, du fait du conflit des intermittents toujours en lutte contre l’agrément du 22 mars 2014 portant sur l’assurance chômage signé par le gouvernement, « le Festival Musiques Interdites a décidé avec l’Ensemble Télémaque, de reporter les spectacles des 2, 5 et 6 juillet programmés à la Friche la Belle de Mai, afin d’éviter tout incident avec les intermittents du spectacle, dont, par ailleurs, ils soutiennent le mouvement. Il a été décidé de reporter ces créations à la rentrée, au week-end du 13 septembre 2014, afin de donner des représentations dans un climat apaisé propice à l’accueil des publics. » Nous saluons ici le choix de ce report qui permettra au curieux de découvrir une programmation de qualité sur une thématique des plus passionnantes. Nous vous reparlerons bien entendu à la rentrée du programme complet de ce week-end à la Friche!

Revenons-en à la création du dernier opéra du compositeur autrichien, E.W. Korngold, exilé aux Etats-Unis, plus précisément à Hollywood, où il composa de nombreuses musiques de films dans les années 35/55 pour la Warner Bros et notamment, les films d’Errol Flynn : cet opéra, intitulé « Die Kathrin », dont le deuxième acte se passe dans les années 1930 à Marseille, a été adapté par Michel Pastore, « sans costumes ni décors », si ce n’est la présence d’une installation signée Philippe Adrien : il sera présenté dans une version ‘réduite’ aux thèmes fondamentaux de l’œuvre (Frontière, Guerre, Exil, Zone libre) pour atteindre une durée de 1h50. Pour mémoire, l’opéra raconte l’histoire d’amour complexe, voire impossible, mais à fin heureuse de « Kathrin, jeune femme de langue allemande et François, jeune homme de langue française »*. Il aborde ainsi la thématique de « l’état d’exilé », problématique qui est, hélas, toujours d’actualité.

Le choix d’une mise en scène épurée, limitée à des entrées/sorties et à quelques effets visuels (projections et mise en lumière), obéit à la volonté de faire éclater la qualité musicale intrinsèque de l’œuvre (qui intègre avec bonheur des éléments musicaux de jazz fort modernes) et de focaliser l’attention des spectateurs sur l’interprétation des artistes-interprètes. Outre les solistes (le ténor Vincent Schirrmacher, la soprano Elisabeth Flechl, le baryton Klemens Sander, la soprano coloratura Liliana Faraon dont le fils, Alexander Csoma, jouera le fils des deux héros) s’emparant des personnages principaux de cette œuvre (François, Kathrin, Malignac, Chou Chou), un comédien récitant dira au cours de l’opéra un texte écrit par Rudolf Berger et un chanteur (Wilfried Tissot) incarnera l’ensemble des rôles secondaires dans « l’esprit d’un Monsieur Loyal »; ceci afin de tisser un lien entre le public et la scène, sortir du rapport « spectateur/acteur » que nous retrouvons souvent dans les productions lyriques où le 4ème mur reste la norme.

Aussi, la représentation dans un souci d’ouverture et d’accessibilité à tous les publics (démocratisation -au sens noble du terme- de l’art lyrique) est offerte -au sens propre du terme- au public marseillais. Nous vous conseillons vivement de venir voir cette œuvre méconnue dont la qualité saura séduire autant le néophyte que le connaisseur. Puis, nous vous donnerons rendez-vous début septembre pour le second volet de cette 9ème édition du festival musiques interdites ! DVDM

*Note sur Le livret : Kathrin et François tombent amoureux l’un de l’autre dans un cinéma réservé aux militaires : Kathrin, enceinte de François, chanteur enrôlé dans l’armée qui doit rejoindre son régiment à la frontière, tente de rejoindre son amant dans son pays. Elle rencontre Malignac qui l’amène à Marseille dans sa boite de nuit interlope où François, déserteur de l’armée, la retrouve. François a été embauché comme chanteur par Chou Chou. S’en suit un malentendu entre les deux héros et Malignac, assassiné par un de ses acolytes, accuse François d’être son meurtrier. Ce n’est qu’au bout de 10 ans d’errance que François retrouve Kathrin et son fils dans les alpages.

Affiche © Portrait de Gala Eluard Dali, tirage offert par Dali à Michel Pastore

Informations pratiques : http://www.musiques-interdites.eu/ email : musiquesinterdites@free.fr

E.W. Korngold« Die Kathrin vs Zone Libre » – opéra
Sous la haut patronage du Préfet de Région
Invité d’honneur : Robert Badinter
adaptation dramaturgique et musicale : Michel Pastore
Orchestre symphonique de la Garde Républicaine
Sébastien Billard direction musicale

Cours de la Préfecture des Bouches du Rhône,

2 bd Paul Peytral, entrée place de la préfecture, 13006, Marseille

Mardi 8 juillet 2014 – 21h45/Entrée libre (400places) / Ouverture des portes à 20h45

Rmt News Int • 2 juillet 2014


Previous Post

Next Post