RMTnews International

The culture beyond borders

1

Un conte savoureux entre réalité et onirisme

image_pdfimage_print
Share Button

Trois femmes à la mer. Un conte.
De et avec Ljuba Scuideri

Représentations les 5 novembre 2011 20:30 et 6 novembre 2011 22:00
Le Local, 1 rue Consolat, 13001 Marseille. Renseignements : 04 84 25 04 02
Tarif : 5 €

La jeune femme présente une création originale basée sur un travail de recherche sur trois ans en trois lieux de la méditerranée, Italie, Procida, Algérie, Oran et Lybie, Tripoli. Cette parole de femmes qu’elle porte est celle de toutes ces femmes immigrées qui ont traversé les mers pour échapper à une vie insupportable faite de pauvreté, d’abus et de prostitution. Un peu de son histoire, aussi puisqu’elle devient parfois ces femmes…

Avec humour et tendresse, Ljuba Scudieri conte les histoires de ces femmes, ayant échoué à la rue du Poirier, au panier, le quartier historique de Marseille dans l’espoir d’une vie meilleure. Humour, dérision, dans le récit épique de ces femmes, dans la façon qu’elle a de conter leur vie. Alternant narration et interprétation, son travail glisse sur le fil de la vie, entre conte et théâtre. Le parti de la sobriété dans les décors et les costumes tranche avec la volubilité du dire et de la gestique toute méditerranéenne, saupoudré d’un accent italien délicieux de la jeune comédienne. Davide Chimenti l’accompagne à l’accordéon : sa présence et écoute masculine sont toute en nuance.

Nous vous conseillons vivement de venir découvrir ce récit de femmes sensible et beau, poétique et délicat. DVDM

Rmt News Int • 5 novembre 2011


Previous Post

Next Post

Comments

  1. DUFFAUD 7 novembre 2011 - 9 h 22 min

    j’y suis allée, avec deux amies, on a adoré…un bon moment inter-méditerrannéen, une belle voix, douce et chantante, et se laisser conter des histoires, bien installés autour d’un verre et sur un air d’accordéon, on en redemande !

Comments are closed.