RMTnews International

The culture beyond borders

La région en quête de rayonnement au festival d’Avignon

image_pdfimage_print
Share Button

Mercredi 29 juin, Mr Patrick Mennucci, vice-président délégué à la culture, au patrimoine culturel et au tourisme, présentait, à la maison des régions de Marseille, le projet de la région PACA pour une meilleure visibilité dans le cadre du festival d’Avignon. Son souhait de renforcer ses partenariats avec les professionnels du spectacle vivant s’inscrit dans une démarche visant à améliorer le rayonnement de la région dans les manifestations culturelles, et notamment à Avignon, festival de renommée mondiale.

Dans cette optique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite renforcer sa présence dans les manifestations culturelles en soutenant les professionnels et compagnies régionales qui agissent en vitrine de la création théâtrale, nationale et internationale qui contribue au rayonnement de la région. Mr Mennucci, s’étant aperçu que peut-être, la visibilité de la région était moindre comparée à celle de la Belgique et du Rhône-Alpes, a décidé de travailler en collaboration avec la régie culturelle régionale, l’ARCADE, l’ADEME et le British Council, qui proposent des ateliers-rencontres avec les professionnels du milieu – rencontrent qui se tiendront à l’antenne régionale du Vaucluse. Ces rencontres s’inscrivent dans une volonté de Mr Mennucci et de Michel Vauzelle (président de la région) d’élaborer un dialogue efficace entre les artistes, les scènes et les corporations à venir pour le développement culturel, et ce sans passer par de la communication pure. Le but étant toujours l’évolution de l’œuvre régionale dans la création.

Dans une période de restriction budgétaire engagée par l’Etat, la région souhaite réfléchir à plusieurs options qui permettraient aux compagnies et artistes régionaux de continuer à exercer leur art dans les meilleures conditions possibles, ce qui permettrait aussi à la région de rayonner aussi bien sur le territoire français que sur la scène mondiale. Il est vrai qu’en 2010 la région pouvait financer les acteurs culturels et artistiques d’Avignon à hauteur de 714 000€ contre 541 000€ cette année. Mr Mennucci a, à cet effet, mentionné la possibilité qu’aurait la région d’économiser dans ses propres subventions pour pouvoir les remettre dans la création artistique. Mais cette idée encore au stade de projet n’est qu’une infime partie des discussions engagées par la région pour améliorer les budgets des créations régionales. Toujours dans cette volonté, la région s’appuie sur les expertises des Conseils artistiques à la création (CAC), qui sont des « comités d’experts consultatifs composés de professionnels et de personnalité du monde du théâtre, des arts de la rue, des arts du cirque et de la danse ».

La région désir également promouvoir la représentation des œuvres régionales en invitant 120 lycéens et leurs accompagnateurs à assister à trois spectacles du festival « in » et un spectacle du festival « off ». Cette initiative favorise une ouverture culturelle auprès des lycéens afin qu’ils élargissent leur vision critique et s’ouvrent à la création artistique de leur région. Dans la même idée la région travaille en partenariat avec un centre de culture handicapé et met en place un accueil et une attention particulière pour favoriser et faciliter l’accès des handicapés au festival.

Finalement, et ce depuis 2007, la région a lancé la démarche AGIR visant à sensibiliser associations, entreprises et acteurs public aux économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables. S’ajoute à cela depuis deux ans déjà, le soutien de la région pour les éco-festivals. Cette année 20 festivals sont concernés et donnent l’exemple pour des manifestations « vertes ». Dans ce but, la gestion des déchets est prise en charge afin de réduire au mieux les ordures et de les recycler. D’autres dispositifs sont mis en place tel que la présence de toilette sèche, des éclairages LED, d’une restauration bio et locale qui permet un engagement fort de la région pour l’environnement.

Clémence Borodine

avignon off 2011

Rmt News Int • 7 juillet 2011


Previous Post

Next Post