RMTnews International

The culture beyond borders

BABEL MINOTS 2018, dans la continuité « symbolique » de l’esprit de Babel Med Music

Share Button

La 4ème édition de Babel Minots se déroulera comme prévu du 14 au 17 mars 2018, en trois lieux emblématiques de Marseille : le Nomad’ Café, l’Alcazar et au Dock des Suds, avec pour invités exceptionnels les frangins de Zebda, Mouss et Hakim, dont nous connaissons l’engagement citoyen auprès de la jeunesse et des enfants malades.

Babel Med Music 2018 ne pourra hélas pas avoir lieu cette année suite à la réduction brutale de la subvention (pour rappel : près de 80 %) de la Région PACA au motif que la billetterie des concerts en soirée n’était pas suffisante pour justifier du maintien de ladite subvention. De surcroit, le Conseil Régional avait émis le souhait que la structure organisatrice de la manifestation n’en conserve que le volet Forum-Rencontres professionnelles, ce qui aurait dénaturé le concept même de Babel Med qui pour mémoire y adjoint des concerts en soirée, certes plus intimistes ou confidentiels que ceux proposés à la Fiesta, le but étant de faire découvrir des nouveaux artistes venant du monde entier, un rendez-vous unique en son genre apprécié des pros et des amateurs de zic de tout poil.

Ce coup dur laisse néanmoins 204 emplois sur le tapis entre les intermittents, les artistes et les chargés de l’administration du festival : il oblige les organisateurs à réfléchir à d’autres pistes pour une éventuelle édition en 2019. A savoir si le concept sera revu et corrigé, cela n’en est pas certain dans la mesure où l’équipe organisatrice n’envisage pas pour l’heure d’amputer le festival de son aspect festif. De plus, les demandes nationales et internationales de la filière musicale sont importantes pour le maintien de l’événement, le nerf de la guerre étant bien entendu son financement et la recherche de nouveaux partenaires économiques.

Néanmoins, Babel Minots aura bel et bien lieu cette année : depuis ses origines, ce mini Babel est associé à Babel Med Music en tant qu’il était le versant jeune public de son grand frère. Fort heureusement, il a toujours été indépendant tant du point de vue de l’organisation (c’est le Nomad’Café qui en est à l’origine et en a la charge et non Latinissimo) que du financement de la manifestation. Il reprend cette année le flambeau, en réaffirmant son engagement dans la transmission de l’art et de la culture auprès de la jeunesse. 

b84e9a_79efd64bb1c34802baf485595703e6c4~mv2

Au travers de 5 ateliers-rencontres professionnelles (au Nomad’ Café) et d’1 grande conférence (à l‘Alcazar), cette édition interrogera les valeurs et le modèle culturel français de soutien à la création, production diffu­sion et posera les questions de transmission, médiation et la relation entre ama­teurs et professionnels, transcendant les esthétiques musicales dans la mesure où il s’agit d’interrogations transversales. Comment transmettre des esthétiques en constante évolution avec la prégnance du numérique ? Comment former les artistes à intervenir face un public d’enfants? Quelle est la place de l’action culturelle pour les spectacles dédiés au jeune public et la musique ? Qu’en est-il de l’éducation artistique et culturelle et de l’après Belle Saison mis en place par le Ministère de la Culture?

Pendant ces quatre journées dédiées aux musiques, à l’enfance et à la jeunesse, le public pourra assister également à  6 spectacles pour enfants (au Nomad’ Café et à l’Alcazar) et découvrir la création-phare (au Dock des Suds, gratuit, en clôture du festival le 17 mars à 16h), une création musicale exceptionnelle portée par Mouss & Hakim (Zebda) et plus de 150 écoliers marseillais sur scène, autour des répertoires méditerranéens, fruit d’un parcours Éducation Artistique et Cul­turelle dans le quartier d’Arenc sur la thématique des « Musiques qui éclosent sur nos Territoires ».

Les deux frangins tou­lousains Mouss et Hakim Amokrane ont travaillé du 23 Janvier au 17 Mars, lors de 8 jours et 12 ateliers au sein de 3 écoles avec 150 enfants autour de 10 chansons issues de leur répertoire et d’artistes qui les ont influencé, jonglant entre rock, chanson, reggae et ska avec des textes citoyens engagés. On retrouvera quelques-uns de leurs tubes : Tomber la chemise ou encore Motivés, ainsi que des « classiques » italiens à l’instar de Bella Ciao. Au cœur de ce projet : la transmission qui permet de nouer le dialogue à travers la pratique artistique en milieu scolaire, accompagnés par l’équipe d’enseignants ayant activement participé aux ateliers.

Babel Minots, un rendez-vous musical et choral entièrement gratuit à ne manquer sous aucun prétexte ! DVDM

Retrouvez bientôt en ligne notre interview sur MProvence.com

Informations pratiques :

Du 14 au 17 mars 2018 : toute la journée /Gratuit sur Réservation 

Contact : babelminots@lenomad.com ou au 04 91 62 49 77.

Site internet : www.lenomad.com/babel-minots

Les lieux : NOMAD’ CAFÉ 11 Bd de Briançon, Marseille 3ème. DOCK DES SUDS 12 Rue Urbain V, Marseille 2ème. BMVR L’ALCAZAR 58 Cours Belsunce, Marseille 1er.

 PROGRAMME du 14 au 17 mars 2018

MER 14

10h-11h Spectacle NOMAD’ CAFÉ [DO] (Ile de France)

12h NOMAD’ CAFÉ Apéro de Lancement

14h Rencontres Professionnelles NOMAD’ CAFÉ avec 5 Ateliers sur le thème : Musiques Actuelles  et Transmission   : une  Approche Transversale

JEU 15

10h-11h Spectacle NOMAD’ CAFÉ C’EST PARTI MON KIKI !

12h NOMAD’ CAFÉ Cocktail d’inauguration SACEM (sur invitation)

14h-15h Spectacle NOMAD’ CAFÉ LES CONTES DE MALMOUSQUE (Région PACA)

18h30 Cérémonie MAIRIE DE MARSEILLE Remise de la médaille de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à Mehdi Haddjeri (Babel Minots)

VEN 16

10h-11h Spectacle L’ALCAZAR KING BISCUIT (Normandie)         

10h-11h Spectacle NOMAD’ CAFÉ COMME SOUFFLER DANS UN VIOLONCELLE (Bretagne)

14h-17h Grande Conférence BMVR L’ALCAZAR  Sur le thème : Quel rôle pour les réseaux nationaux et régionaux dans la structuration du secteur jeune public dans le domaine de la musique en France ?

SAM 17

10h30-11h30 Spectacle NOMAD’ CAFÉ PETITS PRINCE (Catalogne)

16h Création DOCK DES SUDS LA CITÉ DES MINOTS avec Mouss & Hakim du groupe ZEBDA et 150 écoliers marseillais

Rmt News Int • 7 mars 2018


Previous Post

Next Post