RMTnews International

The culture beyond borders

Le Crédit Mutuel de Marseille Vieux-Port, une caisse sur plusieurs fronts !

image_pdfimage_print
Share Button

La caisse locale du Crédit Mutuel Marseille Vieux-Port, créée au cœur du quartier historique de la Cité Phocéenne en novembre 1984, ouverte en 1985, fête ses trente ans d’existence en proposant à ses sociétaires une série d’événements festifs. Présidée par Jean-Claude Sobrero, et dirigée par Daniel Lacqua, la caisse compte 5 000 clients-sociétaires dont plus de 400 associations.

De gauche à droite, au premier rang, Daniel Lacqua, Jean Claude Sobrero, Christian Pellicani; au second rang, Robert Peiron, Roland Vartagnan, Alain Meslet, Marie Jeanne Virion, Gérard Pelletier

De gauche à droite, au premier rang, Daniel Lacqua, directeur, Jean Claude Sobrero, président, Christian Pellicani, administrateur; au second rang, Robert Peiron, Roland Vartanian, Alain Meslet, Marie Jeanne Virion et Gérard Pelletier, ancien d’Eurocopter et un des pères fondateurs de la Caisse Marseille Vieux Port

Un anniversaire : 30 ans d’existence !

Cet anniversaire débutera le 22 novembre 2014, en début d’après-midi, avec une représentation unique de « Marius » de Marcel Pagnol, jouée par la troupe du Théâtre du Lacydon à Marseille, suivie d’un petit apéritif. Puis le 10 avril 2015, l’assemblée générale donnera lieu, à la mairie du 2/3, au vernissage d’une exposition consacrée à l’Arménie et aux Arméniens, à Marseille, en France et dans le monde, dans le cadre des 100 ans du génocide arménien : ce dernier, rappelons-le, débuta en avril 1915 et dura une année entière, causant la mort de six cent mille à un million et demi de personnes, déportées vers des camps où elles furent massacrées par le gouvernement turc. Par la suite, la caisse sera partie prenante du Festival du Livre Franco-Arménien se déroulant à Marseille, le 25 avril 2015 dans les locaux de la CCI Marseille Provence (Palais de la Bourse), en présence de l’artiste Charles Aznavour. Un montage vidéo en hommage au parcours de l’artiste viendra agrémenter ce temps fort. Pour finir, le 5 juin 2015, cet anniversaire se clôturera en musique à l’occasion d’une grande soirée donnée au Fort Ganteaume, 2 bd Charles Livon dans le 7e arrondissement. Cette soirée présentera l’histoire de la caisse de sa création à aujourd’hui, avec des témoignages, dans une ambiance festive et jazzy.

Un passé chargé d’histoire, une éthique conférant une autre image de la banque

Cette caisse est chargée d’histoire : créée par Jean Claude Sobrero*, autour duquel se fédérèrent des représentants de divers corps de métiers (journalistes, ingénieurs, institutionnels…) et de différentes communautés (dont la communauté arménienne), la caisse Marseille Vieux-Port est toujours restée fidèle à son éthique, celle de « rapprocher les hommes et les femmes, tisser du lien social et être ouverte et à l’écoute de toutes les communautés », s’adaptant aux besoins de ces dernières. Son directeur illustre ce fait en précisant que des temps de rencontres avec la communauté portugaise, fortement implantée dans le quartier, sont organisés à cet effet le samedi en matinée. Il lui semble important de « privilégier une relation de conseil efficace et personnalisé ». Par ailleurs, il nous apprend qu’au « stress test, la caisse fait partie du groupe CM11 ayant obtenu la meilleure note ». Ce qui peut ravir ses fondateurs, eux qui à l’époque ont du s’improviser commerciaux lors de leur recherche de local, voire maçons pour sa rénovation (il faut dire que le bâtiment était en bien piteux état lorsqu’ils l’ont acheté) : à l’époque, il n’y avait pas de caisse « clés en main » comme aujourd’hui, les directeurs se formaient sur le tas, ils ne passaient pas par l’école des directeurs que créa plus tard la Fédération. Ils devaient avoir plusieurs casquettes et s’entourer de personnes motivées. Ce fut une véritable aventure que nous relate avec ardeur et ferveur– mêlées d’un brin de nostalgie- son président !

De nombreuses actions de soutien à l’art et à l’artisanat

Historiquement proche des associations, fidèle à son engagement auprès de nombreuses structures culturelles locales (ont souvent été proposées en collaboration avec des artistes locaux de nombreuses expositions en ses lieux) et associations de proximité (l’ancrage dans le quartier est premier et fondamental pour son directeur), la caisse locale du Crédit Mutuel de Marseille Vieux-Port accompagne pour la 5e année consécutive l’Association des Métiers d’Arts et des Techniques (AMAT). Créée dans la Cité Phocéenne en 2002, cette structure présidée par Guy Coja organise la 7e édition des « 3 jours des métiers d’art » du 28 au 30 novembre 2014 : la manifestation sera inaugurée en présence de Sabine Bernasconi, maire du 1er secteur, le 29 novembre à 10h, et proposera de nombreuses animations aux visiteurs attendus à la maison de quartier située au 12 rue des Lices dans le 7e arrondissement. Elle consiste à promouvoir et sensibiliser le public aux métiers manuels comme par exemple : menuisier, ébéniste, tapissier… dont certains risquent de disparaître (doreur, vitrailliste…) même si d’autres se développent en intégrant à leur savoir-faire ancestral les nouvelles technologies.

Ainsi, les sociétaires de la caisse pourront participer à ces quatre temps forts proposés par le Crédit Mutuel**, mais tout le monde (qu’il soit sociétaire ou non) est invité à découvrir le dernier weekend de novembre, à la salle des lices, les métiers d’arts. Ces derniers avaient par ailleurs fait l’objet d’une exposition à la MAMA*** où 40 artisans y exposaient leurs œuvres singulières. Amateurs des métiers d’art, ne manquez pas ce rendez-vous duquel le Crédit Mutuel Vieux Port est partenaire. DVDM

Ici, découvrez les festivités de cet anniversaire en images


les 30 ans de la caisse du Crédit Mutuel… by f1279931459

*Parmi les membres fondateurs du Crédit Mutuel Vieux Port, se trouvaient des personnalités venant du monde des médias et des entreprises ainsi que des milieux institutionnel, associatif, mutualiste, religieux et sportif: citons, Jean René Laplayne, rédacteur en chef du Provençal, Philippe Nicoli, journaliste au Méridional, Marie José Nicoli, présidente de Que Choisir, Gérard José Mattei, directeur de cabinet de M. Vauzelle à la Région PACA, Lucien Peretti et Robert Peiron, de la Mutualité, Raoul Remy, coureur cycliste vainqueur de l’étape passant par Marseille au Tour de France 1952, Jean Paul Ansaldi, directeur de la mutuelle de la police, Maurice Combe, un des directeurs du Port Autonome de Marseille, Marcel Guenoun, président et Roland Dray, directeur, du consistoire israélite de Marseille, Roland Vartanian, trésorier de la chambre du commerce et de l’industrie franco-arménienne de Marseille, et Gérard Pelletier d’Eurocopter.

**Pour la pièce de théâtre et la soirée au Fort Ganteaume, pensez à réserver auprès de la caisse Vieux Port, 33 rue de la République, dans le 2ème arrondissement de Marseille.

***la Mama est située cours d’Estienne d’Orves, l’exposition ARTisanat Singulier a débuté le 12 septembre et s’est achevée le 31 octobre 2014.

Rmt News Int • 15 novembre 2014


Previous Post

Next Post