RMTnews International

The culture beyond borders

1

Le Toursky en Deuil!

image_pdfimage_print
Share Button

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Tania Sourseva, à l’âge de 87 ans.

Mariée de longues années à Richard Martin avec lequel elle a co-fondé dans les années 70 le théâtre Toursky, Tania était également une comédienne talentueuse que nous avions pu découvrir dans plusieurs pièces de théâtre à Marseille (citons « De toute beauté », création d’Edmonde Franchi ou encore « Carmenseitas », en hommage aux ouvrières des manufactures de tabac de la Belle de Mai, présentées au début des années 2010).

Également actrice à l’écran dans plusieurs productions cinématographiques, sa maîtrise du jeu théâtral avait attiré le regard des critiques régionaux lors de la reprise en 96 au Toursky de L’Opéra des rats de Ferré, mis en scène par Richard Martin, créé avec le Leda Atomica Musique. Elle n’a par ailleurs jamais cessé de jouer.

Les habitués et amis du théâtre Toursky la connaissait bien: discrète, elle y passait tout son temps, toujours présente aux côtés de Richard, le soir des spectacles ou lors des conférences de presse. Son absence créera un grand vide dans le cœur de ceux qui l’aimaient. Un peu de l’âme du théâtre vient de s’éteindre aujourd’hui.

Deux veillées funèbres pour rendre hommage à Tania auront lieu ce soir 17 janvier à partir de 20 heures et demain soir, 18 janvier, même heure, au Théâtre Toursky. Une cérémonie religieuse se déroulera Samedi 21 janvier à 14 heures au crématorium du cimetière Saint-Pierre.

Toutes nos condoléances vont à sa famille, à son fils et à Richard Martin, ainsi qu’à ses amis, tous les frères et sœurs du Toursky, lieu sur lequel elle veillait quotidiennement et continuera de veiller encore. Diane Vandermolina

Rmt News Int • 17 janvier 2017


Previous Post

Next Post