RMTnews International

The culture beyond borders

Avignon off 2017, c’est parti pour les compagnies marseillaises!

image_pdfimage_print
Share Button

Fin juin, le club de la presse de Marseille Provence Alpes du Sud accueillait une douzaine de compagnies de théâtre marseillaises à l’occasion de leur participation au marathon d’Avignon off 2017.

Venant d’horizons divers, les artistes présents offrent à découvrir un large panel de créations qu’elles soient jeune public, tout public, voire réservée aux adultes, participatives et citoyennes, humoristiques et écolos, poétiques et littéraires, musicales et philosophiques ou encore politiques.

Retrouvez les interviews :

De Josette Lanlois autour des deux spectacles proposés à Avignon par le Groupe Maritime De Théâtre:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

-Le K de Dino Buzzati à 14h15 du 7 au 30 juillet (Relâches : 10, 17, 24 juillet) au COLLÈGE DE LA SALLE 3, place Pasteur. Durée : 50 min/ théâtre à partir de 7 ans. Un classique de la littérature italienne à redécouvrir.

Bonne pêche, mauvaise pioche à 11h00 et à 16h45 du 7 au 30 juillet (Relâches : 10, 17, 24 juillet) au COLLÈGE DE LA SALLE 3, place Pasteur . Durée : 33 min/ marionnette et objet de 3 à 7 ans. Une fable écolo pour tous petits !

De Pierre Béziers autour des deux spectacles proposés à Avignon par le Théâtre du Maquis:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et l’acier s’envole aussi  de Guillaume Apollinaire à 21h05 du 7 au 30 juillet  (Relâches : 9, 16, 23 juillet) A l’ESPACE ROSEAU 8, rue Pétramale. Durée : 1h25 / théâtre musical dès 12 ans. Ce spectacle imaginé au tour d’Appolinaire et de son traumatisme de la guerre vécue a été présenté au Toursky avec grand succès (https://www.rmtnewsinternational.com/2017/02/et-lacier-senvole-aussi-au-theatre-toursky-3-et-4-fevrier-2017/)

Baga de Robert Pinget à 10h15 du 7 au 30 juillet (Relâches : 10, 17, 24 juillet) à la Petite Caserne 119, rue Carreterie. Durée : 1h15/théâtre à partir de 12 ans. Une histoire d’un tyran paresseux et jouisseur qui s’en remet à son ministre Baga pour administrer son royaume. Entre anachronismes et bouffonerie, une farce savoureuse racontée à la première personne.

chapelle

De Jeanne Béziers autour de la présentation à Avignon de La chapelle sextine d’Hervé Le Tellier par  macompagnie à 21h30 du 17 au 23 juillet A l’Entrepôt 1 ter, boulevard Champfleury. Durée : 1h15/théâtre musical à partir de 16 ans. Une création loufoque et délirante sur le sexe, un sujet à prendre néanmoins très au sérieux avec Jeanne Béziers en maîtresse de cérémonie!

gainsbourg

De David Fabre autour de la présentation à Avignon de Gainsbourg Confidentiel de J.F. Brieu par les musiciens associés à 19h10 du 7 au 30 juillet (Relâches : 12,19 et 26 juillet) au théâtre du petit chien, 76, Rue Guillaume Puy. Durée : 1h10/théâtre musical. Vous connaissez Gainsbarre, vous allez rencontrer Gainsbourg, quand l’auteur du poinçonneur des Lilas n’était pas encore connu du grand public. Un joli moment en perspective!

eloge

De Caroline Ruiz autour de la présentation à Avignon de L’éloge de l’amour d’Alain Badiou par le Hangar Palace à 14h10 du 7 au 30 juillet (Relâches : 17 et 27 juillet) à Présence Pasteur, 13 rue du pont Trouca. Durée : 1h/théâtre philosophique. Nous avions vu cette belle création à Marseille (https://www.rmtnewsinternational.com/2017/01/leloge-de-lamour-dapres-le-texte-dalain-badiou/). Ici point besoin d’être grand philosophe pour entendre et savourer les mots de Badiou sur l’amour au temps de Meetic!

cannibal

Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme raisonné

De Pit Goedert autour de la présentation à Avignon d’une Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme raisonné, traduction de Pit Goedert d’après Jonathan Swift par  la cie l’art de vivre  à 22h30 du 9 au 30 juillet  (Relâches : 12, 19, 26 juillet) au théâtre du petit chien, 76 rue Guillaume Puy. Durée : 50 min/Théâtre à partir de 12 ans. Un spectacle autour d’un sujet tabou : le cannibalisme comme réponse écologique et durable à la pauvreté et à la misère. Tout un programme!

jeanne

De Claire Massabo et Nicole Choukroun autour de la présentation à Avignon de Jeanne… pour l’instant de Claire Massabo et Nicole Choukroun par l’Auguste Théâtre à 12h30 du  7 au 30 juillet (Relâches : 18 et 26 juillet) à l’espace Roseau, 8, rue Pétramale. Durée : 1h/théâtre à partir de 10 ans. Histoire joyeuse et rocambolesque d’une comédienne qui souhaiterait abandonner Jeanne, son personnage de mémé bavarde, à son lit de mort.

mademoiselle

D’Edwige Pellissier autour de la présentation à Avignon de Mademoiselle Espérance de Gilles Ascaride par l’agence de Spectacles à 14h10 du 7 au 30 juillet au théâtre de la Luna, 1, rue Séverine. Durée : 1h10/théâtre à partir de 12 ans. Un texte écrit sur mesure pour une comédienne bien connue de notre région où elle incarne une vieille dame qui révèle son secret…

Au bout du rouleau

Au bout du rouleau

De Gérard Dubouche autour de la présentation à Avignon de Au bout du rouleau diffusé par Boni and Prod à 15h du 7 au 30 juillet (relâches les lundis) au théâtre des Carmes André Benedetto, place des Carmes. Durée : 1h20/Théâtre à partir de 12 ans. Le roi du PQ se retrouve à la merci d’un chômeur victime de la mondialisation, une comédie burlesque écolo qui détonne! Boni and prod propose également au curieux de découvrir Récits de mon quartier de et avec Jean Jérôme Esposito par le Collectif Gena à 17h10 du 7 au 30 juillet (Relâche les lundis) au Nouveau Ring, impasse Trial (Durée : 1h20/théâtre humour tout public). Nous l’avions découvert à sa création à Marseille avec grand plaisir et vous le recommandons (https://www.rmtnewsinternational.com/2017/02/recit-de-mon-quartier-un-voyage-en-mediterranee/)

Arsène et Coquelicot

Arsène et Coquelicot

De Agnès Pétreau et Julien Asselin autour de la présentation à Avignon de Arsène et coquelicot, une histoire de famille, d’après Sylvain Telley par la compagnie Senna’ga à 10h45 dans le cadre du festival théâtr’enfants du 11 au 28 juillet (relâches les 16 et 23 juillet)  à la maison du théâtre pour enfants, 20 av de Monclar. Durée : 50 min/Théâtre dès 7 ans. Un voyage au coeur des mystères de la généalogie au cours duquel deux enfants découvrent l’histoire de leurs aïeux, deux amants séparés par la guerre.

A découvrir également :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A mots ouverts, de Dominique Duby, par l’atelier du possible, à 18h20 du 19 au 29 juillet (Relâche : 24 juillet) au théâtre de la rotonde 1 A, rue Jean Catelas (Durée : 1h /théâtre citoyen à partir de 7 ans) est une  création qui porte la parole des femmes habitant les quartiers de Marseille, la plupart d’origine maghrébine, mais pas que. Mêlant violoncelle, danse, chant, vidéos, le spectacle se dessine à l’image du récit de ces mères et de leur cheminement. Cette idée originale accueillie par le centre culturel des cheminots d’Avignon donnera lieu à trois rencontres, les 20 et 25 juillet à 19h30, avec les femmes du groupe de parole ayant inspiré l’écriture de ce spectacle  ainsi que le 21 juillet à 19h30 avec Chantal Marion à l’origine du projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Face à Médée de la Cie l’entreprise se jouera avec l’excellente Catherine Germain dans un rôle à sa mesure à 17h20 du 7 au 28 juillet (Relâches : 11, 18, 25 juillet) à l’Entrepôt, 1 ter, boulevard Champfleury (Durée : 1h15/ théâtre à partir de 14 ans) et Prison possession de la Cie l’entreprise avec François Cervantes himself à 12h25 du 6 au 28 juillet (Relâches : 11, 18, 25 juillet) au GILGAMESH BELLEVILLE  11, bd Raspail (Durée : 55min/Théâtre à partir de 13 ans).

Une date unique

To burn or not?

To burn or not?

To Burn or Not? par le théâtre de la Cité (Marseille) sera joué le dimanche 16 juillet, à 22h (durée 2h/théâtre tout public) dans le cadre du FESTIVAL CONTRE COURANT sur l’Ile de la Barthelasse – 2201, route de l’Islon. Le spectacle sera précédé à 18h de « Stoïk », compagnie Les GüMs, duo gestuellement burlesque, puis à 19h30 de « TLETA », compagnie Une Peau Rouge, théâtre de rue. Cette création s’appuie sur un travail de longue haleine – pendant 4 ans- mené par Michel André autour du monde du travail et de ses métamorphoses avec la participation d’enseignant, chômeur, RSAste, ancien urbaniste, artiste, journaliste, éducateur spécialisé, cadre supérieur. Un spectacle né de cet espace de création et de recherche partagée, pour un résultat fort et émouvant qui parle à chacun de nous de notre rapport au travail.

Pour conclure ce petit tour d’horizon non exhaustif, notons que, des bords de scène avec Hervé Castanet autour de plusieurs spectacles présentés pendant le festival off auront lieu du 12 au 15 juillet (plus d’infos sur psychanalyse-map.org). A vos agendas! DVDM

copyright photo d’entête: Diane Vandermolina

Rmt News Int • 7 juillet 2017


Previous Post

Next Post