RMTnews International

The culture beyond borders

Escale Rugby, pour vivre pleinement la Coupe du Monde de Rugby à Marseille

image_pdfimage_print
Share Button

Une Fan Zone jouissive et validée

Que la fête commence ! Et elle a bien commencé ! Ce ne sont pas des applaudissements qui ont accueilli la victoire de l’équipe de France sur les terribles et tellement renommés All Black, équipe de Nouvelle-Zélande, mais une véritable clameur sortie de milliers de poitrines que notre Bonne Mère a dû entendre jusqu’à son clocher. Engouement, éclat, convivialité, partage, quelques mots pour exprimer l’ambiance de la Fan Zone de l’Escale Borély. L’ensemble des commerçants s’est associée pour offrir aux marseillais du cru ou de passage la possibilité de suivre la Coupe du Monde de Rugby dans un espace privilégié et sécurisé, les pieds dans l’eau en ce très chaud mois de septembre.

No Scrum, no Win ! Pas de mêlée, pas de victoire !

Lors d’une conférence de presse chaleureuse, en présence de Thierry Santelli, Vice-Président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de Karim Benamar, Organisateur de la Rugby Cup, d’Alain Michaud-Bonnet, Directeur du Sport’Beach, de Christine La Rocca, Présidente des CIQ Bonneveine-Vieille Chapelle, d’Henri Tuliniero, Président de l’Association des commerçants de l’Espace Borély, et en prémisse aux agapes sportives que nous espérons tous, Olivia Fortin, maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, a rappelé la nécessité du collectif pour avancer, et ce dans tous les domaines.

Une Fan Zone à deux pas du stade vélodrome

Parrainée par Yan Delaigue, international de rugby, dotée de deux écrans géants de 4m sur 3m, d’un terrain de beach rugby installé derrière la grande roue, de poteaux de rugby implantés sur le rond-point, des drapeaux des nations invitées, d’une bodega centrale, d’un espace presse réservé en roof top, de 4 espaces VIP, d’un point information office du tourisme à l’entrée, d’une jauge de 6.500 personnes pour 10.000 personnes en visite chaque jour, la Fan Zone de l’escale Borély devient non seulement le plus grand site de retransmission rugby à Marseille, mais un lieu à l’atmosphère unique, le lieu où il faut être. Il fait souvent soif à Marseille, mais avec modération ! Entre les deux écrans, un grand bar sera installé et les fans de rugby pourront donc profiter aussi des 17 glaciers, bars et restaurants installés sur l’Escale. Le sportif est aussi gourmand… 20 établissements sont à sa disposition… Avis aux amateurs…

Le SMUC Rugby

En septembre et octobre, le SMUC Rugby délocalise ses entrainements sur les plages de l’escale Borély mercredi et samedi des U6 aux U14 avec des démonstrations de Beach Rugby.

Planète Rugby

Village rugby, planète rugby, peu importe le nom pourvu qu’on ait la chose ! Le rugby s’installe dans toute la ville ! Les marseillais, si friands de ballon rond, se sont pris d’amour pour le ballon ovale. La canebière vit désormais ‘planète rugby’ et les marseillais vibrent avec elle, tous ensemble. Avec un lieu pour plonger davantage dans la ferveur du sport, à deux pas du Vieux Port, un village est implanté. Food-trucks, marché, animations nous attendent tous les week-ends de 10h à 19h pour profiter d’une ambiance festive, découvrir un lieu hybride et éphémère, divertir tous les membres des structures scolaires et associatives et pourquoi pas, faire ses premiers pas avec un ballon de rugby !

Marseille, sport et fraternité

Le monde du rugby a une réputation de fairplay qui dépasse les frontières. Marseille, ville monde, ville de mélange et de partage, démontre, une fois encore, que le sport peut rassembler et non diviser. Marseille fraternelle, à l’encontre de l’image que l’on peut colporter d’elle, Marseille et les marseillais se rassemblent.

Isabelle Verna Puget 

Crédit photo: Fox’eye Brigitte Arakel

Rmt News Int • 10 septembre 2023


Previous Post

Next Post