RMTnews International

The culture beyond borders

Ciao Moka !

image_pdfimage_print
Share Button

Le Couvent Levat accueille ce jours-ci un nouveau festival : Ciao Moka! Initié par Sonia Nisi, ce festival entièrement gratuit offre à découvrir jusqu’au 25 juillet la nouvelle scène italienne. Musique, Danse, Conte, Art Visuel et Gastronomie sont au menu de ce nouveau festival qui mêle des artistes italiens résidant à Marseille à ceux venant d’Italie.

©Giniuzza

Le Partage, la rencontre et l’échange sont au cœur de ce projet franco-italien. Une façon de mieux connaître l’Italie d’aujourd’hui et d’en apprécier les différentes facettes. Et quoi de plus naturel que de le créer à Marseille, ville où la communauté italienne est très présente depuis plusieurs générations.

 

« Ciao MOKA a l’ambition d’amener à Marseille le meilleur de la scène artistique contemporaine du Bel Paese, la plus créative, talentueuse et engagée, en connexion avec la scène marseillaise »

 

Nous avons rencontré Sonia Nisi qui nous rappelle le concept du festival et ses temps forts, Elasi, chanteuse et musicienne piémontaise, Elisabetta Guttuso, danseuse d’origine sicilienne qui travaille sur la gestuelle sicilienne très particulière, ainsi que le peintre muraliste Luca Ledda dont les fresques murales représentent un personnage grassouillet, « son alter égo » explique celui qui a voyagé de par le monde et s’est inspiré de l’art mural mexicain pour ses réalisations gigantesques.

 

Au menu :

Du mercredi 21 au dimanche 25 juillet, dans le cadre exquis du Couvent Levat (52 rue Levat, Marseille 3ème), le public plongera au cœur de la dolce vita moderne italienne avec un concert d’afrobeat-funk-house de la chanteuse piémontaise Elasi, précédé d’une performance de danse d’Elisabetta Guttuso autour du geste.

ELISABETTA GUTTUSO ©Isabella Lozzi

 
Dès le premier jour, les festivaliers pourront suivre la réalisation en live d’une peinture murale par Luca Ledda.
 
Au lendemain de la fanfare-punk-mariachi de Johnny Marre, et du DJ set de Claudio Anemamé, le public pourra le vendredi 23 apprécier la pop indie du groupe Tropea de Milan, concert précédé par Spartenza et sa musique méditerranéenne.
 
Le samedi mettra le cinéma à l’honneur au Polygone Etoilé avec la projection du documentaire The Milky Way de Luigi D’Alife, en présence du réalisateur, un documentaire sur la question des migrations d’hier et d’aujourd’hui entre France et Italie.
 

FRIDA MORRONE ©Evelyne Jardot

 
Un village italien avec ateliers de danse et de langue, contes pour enfants dits par la comédienne Frida Morrone, bar à spritz et mets concoctés par la Casa Consolat et Alf entre autres réjouissances culinaires (également ouverts tous les soirs du festival), sera organisé le dimanche 25 pour nous immerger dans la culture et gastronomie italiennes.
 
Le soir, le groupe Fore Paese, avec Manu Theron et Chiara Carruso, nous amènera du côté de Naples avant que les Rumba de Bodas ne clôturent cette édition de ciao MOKA avec ses sonorités funky, swing et latines…
 
A suivre! DVDM

Rmt News Int • 23 juillet 2021


Previous Post

Next Post