RMTnews International

The culture beyond borders

Le 5 novembre : un an après !

image_pdfimage_print
Share Button

Solidarité avec les habitants et Lutte contre l’habitat indigne au cœur des actions du collectif du 5 novembre

Alors que le 5 novembre 2019 sonne l’ouverture du festival Jazz sur la VILLE (étrange coïncidence en terme de date), avec la venue de The Yellbows à Salon de Provence, un quartet de jazz rock and funky (infos http://jazzsurlaville.fr/evenement/the-yellbows/ ), tous les regards se portent vers la Rue d’Aubagne et sa dent creuse, située en lieu et place des numéros 63 et 65. Un rassemblement est par ailleurs prévu ce soir à 18h aux pieds des immeubles effondrés.

La colère gronde toujours et encore face à l’effroyable constat d’insalubrité qui ronge les murs des immeubles marseillais, délaissés par la municipalité (voir l’accablante enquête conjointe de Marsactu, du Ravi, de la Marseillaise et de Médiapart sur la gestion par la ville de Marseille des logements dégradés dont elle est propriétaire https://marsactu.fr/la-grande-vacance-les-coulisses-dune-enquete-commune/). Huit minutes de silence en hommage aux huit morts, victimes des effondrements des immeubles de la rue, ont été observées par les Marseillais venus en nombre ce matin à l’heure de la catastrophe. La veille, le collectif du 5 novembre organisait un rassemblement en l’honneur des disparus, avec le lancement de radio Noailles sur 108 FM (https://www.radioking.com/radio/radio-noailles) : la radio éphémère collecte les témoignages-sons des habitants du quartier jusqu’au 10 novembre (chacun peut envoyer son impression ou ressenti sur l’année écoulée à radio@noaillesdebout.org). De nombreux événements (concerts, projections, rencontres) vont avoir lieu à l’occasion de cette semaine du souvenir (voir https://www.facebook.com/pg/Noailles-Debout-Vive-Noailles-104069074343989/events/) avant la grande marche organisée en soutien aux victimes, revendiquant un logement digne pour toutes et tous, le 9 novembre où rendez-vous est donné métro Notre Dame du Mont (côté cours Ju) à 15h par le collectif du 5 novembre (https://collectif5novembre.org/semaine-de-memoire-du-4-au-10-novembre-2019/). Une exposition aux rotatives de la Marseillaise ouvre également ce jour ses portes : l’exposition immersive « La dent creuse, cartographie de la colère » par la photographe Agnès Mellon et la journaliste indépendante Chrystèle Bazin est à découvrir jusqu’au 21 décembre (adresse 15 -17 cours d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille/ Entrée libre).

Face à cet état de faits consternant sur l’insalubrité de nos logements et l’inertie de la mairie pendant plusieurs décennies quant à la résorption de l’habitat indigne, nous ne pouvons que saluer et encourager ces initiatives citoyennes qui, depuis un an, fleurissent afin de rendre à notre ville sa dignité perdue car après l’affaire des chocolats de Bagatelle l’an passé, inaugurer un hôtel 5 étoiles aux pieds de Noailles quelques semaines avant la commémoration du drame de la rue d’Aubagne ne participe-t-il pas du même principe de mépris du peuple par nos classes dirigeantes ? RS

Crédit photo de Une : collectif du 5 novembre

Rmt News Int • 5 novembre 2019


Previous Post

Next Post