RMTnews International

The culture beyond borders

Nouveau lever de rideau pour le DIVADLO à Marseille

image_pdfimage_print
Share Button

Maintenir le CAP ou les clés d’un succès !

Il est un mot qui définirait bien la ligne directrice du Divadlo : la constance ; un autre, la personnalité de son créateur : la force tranquille.

Tenace et persévérant, Bernard Fabrizio, le directeur du lieu, sous ses allures affables et débonnaires, reste fidèle à l’orientation qu’il a impulsée voici 13 ans à son petit théâtre : Offrir un espace culturel dédié au théâtre de marionnette (sa marotte) et au jeu d’acteur ouvert à tous les publics, avec, chose assez rare pour la souligner, un vrai travail de programmation de spectacles orientés vers le très jeune public (entendez les moins de 3 ans) !

A l’occasion de la conférence de presse de présentation de saison, Bernard a rappelé l’origine de la création du lieu et la longue gestation du projet. Ce dernier avait été voulu par son frère, psychiatre, et lui-même afin d’offrir un véritable espace culturel où le public pouvait assister à des cours de peinture, des ateliers de théâtre et de danse, des spectacles et des conférences. En 1991, le projet se concrétisa rue de la Loubière puis déménagea en 1994, rue Sainte Cécile.

La part théâtrale prenant de plus en plus d’ampleur, c’est en 2003 que Bernard décida d’en faire un théâtre à part entière. De là est né le Divadlo, le petit théâtre du 5ème, orienté marionnette et jeu d’acteur qui, outre une programmation étendue, propose un large choix de cours de théâtre pour tous les âges ! Ce sont ainsi 300 élèves et 23 cours qui permettent à la structure de vivre sans dépendre des subventions maigrichonnes accordées par les tutelles.

70 spectacles, trois festivals et une création !

Le Divadlo n’est pas un petit lieu comme les autres : doté d’une jauge de 49 places, il accueille les artistes et compagnies régionales avec la même bienveillance et la même exigence de qualité. Son objectif : sensibiliser le public à l’art du théâtre.

« Nous programmons depuis 6 ans le Duo d’impros, car cela permet à certains publics de pousser la porte d’un théâtre et par la suite, de découvrir des spectacles d’auteurs tels que Tchékov. » précise Bernard. En parallèle aux créations désignées par le terme tout public – à noter la venue d’une nouvelle compagnie, la Cie des Gavroches, avec « Interim Meurtre », une comédie loufoque autour de la question : jusqu’où peut-on aller quand on est payé ?, les 4 et 5 novembre en soirée, 20h30- est proposée une foultitude de spectacles dédiés au jeune public (2/3 de la programmation, c’est pas rien).

Côté très jeune public, Claire Pantel de la compagnie L’A(i)r de dire (qui fête ses 10 ans cette année) inaugure la saison le 17 septembre à 10h avec un spectacle conté, « Après la pluie, le beau temps » (également programmé les 6 et 8 octobre à 10h), clin d’œil au théâtre de papier : cette création très visuelle et poétique ravira les petits avec ses personnages sortis d’une valise-livre.  « O mama O », un spectacle de la compagnie Théâtre en flammes, accueillera les tous petits dans sa structure en forme d’aquarium (attention jauge limitée à 35 places) pour le régal des yeux et des oreilles (les 18 et 19 novembre, 4 à 5 représentations par jour, à compter de 9h30).

A ceux qui n’ont pas encore eu le temps de découvrir « Le Noel de Monsieur Carton » de la compagnie du Funambule, ce sera les 17 et 18 décembre à 10h et 11h15 (version courte, -3 ans) ou les 7 et 14 décembre à 14h30 (version longue, +3 ans) ou jamais ! Une création interprétée par Magali Lindermann que nous vous conseillons vivement de voir : les personnages touchants et drôles offrent à découvrir un hymne au partage et à la solidarité, le tout sans Père Noël, mais avec de jolies inventions. En ce qui est du jeune public, notons le retour de la compagnie Maïrol avec « Cucina de Natale » le 20 décembre  à 14h30 et 16h30.

Nous ne pouvons citer tous les spectacles mais sachez que le festival jeune public « un escargot tout chaud » (du 18 au 20 novembre), le temps fort dédié à Noël et le festival de Marionnettes (10/19 février) réserveront de belles surprises au public du Divadlo. A l’occasion de ce dernier, sera créée une version marionnette contée des  « trois cheveux d’or du diable » des Frères Grimm, avec Claire Pantel, au jeu, et Bernard Fabrizio, à la mise en scène. Ainsi que « les trois petits cochons », version marionnette, intitulé « raconte-moi 1, 2, 3 petits cochons » par la compagnie du Funambule : Stéphane Lefranc, son créateur, interroge ici la peur du loup et les différents âges de l’enfance.

Si vous souhaitez découvrir un petit lieu sympathique, qui ne fait pas de chichi, et qui, avec humilité, présente de jolis spectacles, n’hésitez pas à pousser la porte du Divadlo. Qui plus est il y en a pour tous les budgets : de 6 à 14 € avec un abonnement de 10 places à 45€ ! A vos agendas ! DVDM

Plus d’infos : divadlo.org / réservations 0491259434/ lieu : 69 rue sainte Cécile, 13005 Marseille (métro baille)

PS : à noter qu’une fois par mois, le théâtre proposera des spectacles le jeudi matin et le dimanche après-midi !

 

 

 

 

 

Rmt News Int • 14 septembre 2016


Previous Post

Next Post