RMTnews International

The culture beyond borders

Le théâtre de l’art

image_pdfimage_print
Share Button

Vendredi dernier*, un personnage masqué est apparu dans l’entrebâillement de la porte d’une des salles de cour de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille. Il s’agit de Guglielmo, interprété par Paola Lentini, jeune comédienne italienne, qui est venu nous présenter son art. Une performance pleine d’humour et de bouffonnerie qui met à l’honneur le jeu d’improvisation dans la juste lignée du théâtre populaire de la comedia dell’arte**.

Métamorphosée sous un maquillage blanc et un masque rouge, Paola Lentini est méconnaissable. En interaction permanente avec le public, elle interprète Guglielmo (Guillaume en français). Un personnage clownesque qui se présente comme le serviteur de Pantalone, profondément amoureux de Colombine. A partir de l’histoire de ce personnage, la comédienne improvise alors une comédie burlesque qui nous plonge dans l’univers de la comédia dell’arte. Un spectacle qui se déroule devant nous et avec nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Paola Lentini improvise Guglielmo

Normalement, c’est dans les rues de Marseille que l’on peut voir Paola Lentini réaliser son art. Une situation dans laquelle il est nécessaire de raviver en permanence l’attention d’un public nomade qui peut décider, à tout moment, de partir. Cette capacité d’interagir avec les personnes qui l’entourent, de s’adapter aux circonstances et de s’inspirer des situations, la comédienne l’a mise au service de sa performance artistique dans la classe de l’EJCAM. Nous étions 8 ce jour-là et Paola n’a oublié personne. Guglielmo est venu nous serrer la main avec un petit mot pour chacun d’entre nous. Il nous a mis à contribution pour l’aider à séduire Colombine ou pour partager un moment de foot. Du début jusqu’à la fin de l’improvisation, Paola Lentini est donc parvenue à créer un échange, une relation entre le public et ce curieux personnage qu’elle interprète.

Guglielmo est un personnage haut en couleur, autant par son énergie que par son apparence. Son costume, un sarouel rose et une chemise verte rayée, et sa gestuelle exagérée lui donnent l’attitude clownesque qui est propre au Zanni de la comedia dell’arte. Ces personnages que l’on connait pour leur malice, leur naïveté ou encore leur bouffonnerie au service du rire. Beaucoup d’humour donc dans la performance de la comédienne. Le comique de répétition, tout d’abord, avec 3 mots qui demandent la participation du public : « c’est quoi ça ? » nous interpelle Guglielmo au sujet d’une canette de coca. Puis vient le tour de la bouteille d’eau, de la bouteille de coca, du briquet et de la flamme et chaque fois, cette même réplique. Une rengaine qui s’accompagne de l’art du mime. Un procédé humoristique qui fait également parti de la palette artistique de la comédienne pour donner vie à son personnage. Que ce soit en mimant le gros ventre du Docteur ou la démarche de Colombine, Guglielmo adore amuser la galerie par une gestuelle burlesque. Une personnalité extravertie qui l’amène à monter sur une chaise ou encore à accoucher d’un ballon, mais qui s’efface lorsque Paola Lentini enlève son masque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’énergie du théâtre

Le masque, voilà un élément essentiel de la comédia dell’arte. Bien cachés dans sa valise, Guglielmo nous présente d’ailleurs celui de ses amis, Pantalone, le Docteur et le Capitaine, qu’il expose délicatement sur une table. Ce que cette performance nous apprend, c’est que le jeu masqué est tout un art. Une technique singulière que la comédienne a apprise lors d’une formation spécialisée de deux ans. A travers l’interview qu’elle nous a accordée, elle nous enseigne notamment le respect de cet accessoire symbolique qui lui permet de changer d’identité, de se transformer et de vivre les différentes identités qu’elle incarne. Entre Paola Lentini et le théâtre, c’est une histoire artistique qui a commencé il y a quelques années alors qu’elle découvrait « Hamlet » au lycée. Puis est venue Jessy, son premier personnage masqué. Mais ce n’est pas elle qui est allé le chercher, « c’est le personnage qui te trouve », confie-t-elle. Une rencontre souvent rapide qui se crée entre l’énergie du comédien et l’énergie du personnage. Pour Paola Lentini, cette énergie, c’est également celle de la pratique théâtrale en général, et plus encore lorsque celle-ci tente d’instaurer un dialogue avec le public.

Dans la salle de l’EJCAM, la comédienne a rempli sa mission et nous a transmis son énergie pour que nous participions avec joie au déroulement de l’improvisation. Nous avons répondu à toutes les questions de Guglielmo. Nous avons rigolé lorsqu’il a demandé à l’un d’entre nous de se mettre un collant sur la tête pour imiter les cheveux de Colombine. Nous lui avons prêté une carte bleue, un billet de dix euros et d’autres objets farfelus pour l’aider à la séduire. Pour autant, le danger du théâtre de rue, c’est bien l’interaction du public et à ce jeu, les enfants sont pleins de surprise. En plus de ses performances théâtrales dans la rue, Paola Lentini donne des cours de théâtre dans les écoles et des cours d’Italien dans les collèges, autant dire que les enfants elle les connait bien. Ils sont sans filtres et souvent réceptifs au dialogue burlesque, mais parfois l’attitude peut impressionner, les masques peuvent faire peur, en bref, l’énergie ne passe pas. Dans ce cas, « surtout ne pas insister », nous dit la comédienne qui semble profondément à l’écoute de son public.

Une qualité qui ressort de sa performance improvisée, une prouesse entre quatre murs, devant huit personnes, et qui offre à chacun l’occasion d’être actifs et de partager le processus de création avec Guglielmo. Vous pourrez par ailleurs retrouver Guglielmo à l’occasion de l’heure en plus, en mars ! Maud Mouysset

* Le 11 décembre 2015

** La commedia dell’arte est un genre de théâtre Italien né au XVI siècle avec les premières troupes d’acteurs masqués et dans la comédia dell’arte, chaque personnage possède son propre masque.

(c) photos DVDM /article publié avec l’aimable autorisation de son auteur.

Infos pratiques :

  • Paola Lentini se produit dans les rues de Marseille
  • Spécialiste en clown et jeu masqué dans la tradition de la comédia dell’arte

 

Rmt News Int • 7 février 2016


Previous Post

Next Post