RMTnews International

The culture beyond borders

Ouverture de la Grande Salle de la Criée

image_pdfimage_print
Share Button

A la demande de Renaud Muselier, absent pour des raisons de santé, les journalistes avaient été conviés le 10 mars à une rencontre avec Daniel Hermann, adjoint à la culture de la ville de Marseille, Jean Louis Benoit directeur sortant de la Criée, et Macha Makaïeff, future directrice de la Criée.

Jean Louis Benoit a rappelé en préambule les temps forts à venir de la présente saison, notamment la captation par France 3 de la création de Jean Louis, le spectacle de Patrice Chéreau et la création de Macha, autour de ‘Salle des fêtes’ de Giono, auteur méconnu. ‘Salle des fêtes met en scène un lieu étrange qu’on a tous connu dans notre enfance. C’est un lieu où on vient faire des aveux artistiques : une petite bande est rentrée dans cette salle des fêtes un peu par hasard et invente un moment. L’histoire raconte une poche de résistance, une volonté de faire un spectacle pour une première et dernière fois’ explique Macha.

Cette dernière dévoile ainsi au public présent les grandes lignes de ses projets concernant 2013 et le théâtre de la Criée, avec aménagement d’ateliers de décors et costumes : ‘le destin de la Criée dans 2013 est essentiel : géographiquement, il y a quelque chose qui se dessine et il y a une autorité naturelle à ce théâtre. Il va y avoir une valeur symbolique dans sa représentation parmi les différentes programmations. 2013 est un défi et une chance historique d’être lisible, de prendre la parole dans un contexte mondial assez bousculé. Dans 2013, le théâtre a la part belle : c’est notre mission de rendre compte d’un état du monde et de fédérer, donner de la compréhension et de la fraternité. 2013 est dans mes préoccupations. Avec Angelin Prejlocaj, Dominique Bluzet, Monsieur Latarget, nous travaillons à rendre lisible le spectacle vivant et j’ai proposé un thème fédérateur. Le travail de préfiguration est déjà là même si on ne le voit pas et les choses s’élaborent de jour en jour.’

De plus, poursuit-elle ‘il y aura un embellissement du théâtre, j’ai l’accord de l’État et le soutien de la ville : il nous faut un lieu rénové pour accueillir le public et j’ai un très beau projet pour le hall qui sera un peu comme une troisième salle. Nous allons faire un coup d’éclat dans les loges et dans les lieux de travail de l’équipe qui a besoin d’être honorée : c’est important pour moi. Mon souhait est que le public s’élargisse et que la Criée soit une maison généreuse et ouverte. On peut imaginer toutes formes de collaborations qui suscitent de la pensée dans un théâtre et je me fais fort de convaincre la région de participer : c’est une anomalie que la région ne soit pas dans cette aventure mais j’ai bon espoir, je suis têtue et je vous tiendrais au courant de l’avancée de cela.’ Hélas, Patrick Menucci que nous avons questionné à ce sujet reste ferme dans sa décision de ne pas aider financièrement la Criée, expliquant que le financement par la ville est largement supérieur à celui du CDN de Nice dans lequel la Région intervient afin de pallier à ce déséquilibre. Alors qu’en sera-t-il de tout cela, nul ne le sait et seul le temps nous dira si oui ou non la Région entrera dans le financement de la Criée et à quel prix ?

Pour en revenir à l’objet de la rencontre, Daniel Hermann exprime sa grande joie d’accueillir la réouverture de la grande salle du théâtre. ‘Avec la perspective de 2013 et l’arrivée de Macha, le théâtre va retrouver le rayonnement qu’il lui faut et que je souhaite. L’embellissement de la grande salle et son désamiantage font partie du parcours patrimonial et des 50 projets de la ville de Marseille : c’est une accélération pour la visibilité de la culture dans la ville. On a déjà voté des crédits pour réaménager le Toursky et son café musique, l’Affranchi, le déplacement de la Minoterie et le déménagement du théâtre du centaure, les rénovations de l’Alhambra, du Moulin, du Rio dont prendra possession l’Ensemble Télémaque, du Gymnase, de l’Espace Julien….Pour Montevideo, on négocie avec le propriétaire la durée du bail pour pouvoir engager des travaux. Aujourd’hui, j’aimerais qu’on crée un organisme de coordination des théâtres pour faciliter leur lisibilité et un logo commun pour une meilleure déambulation en ville. Je suis très attaché à la culture pour chacun et pour tous mais une grande capitale doit aussi faire de la culture événementielle : on doit repenser les financements et c’est une réflexion que nous avons entamé : comment financer mieux la culture ? Cela passera forcément par un plus. Pour 2013, il va y avoir un effort supplémentaire puisque la ville de Marseille est un des plus gros financeurs de 2013 et finance déjà un supplément culturel. Néanmoins, dans l’avenir il va falloir une politique cohérente de subvention.’ Et oui, les subventions sont gelées depuis plusieurs années et les structures subventionnées tirent la langue, certains petits lieux risquent de mettre la clé sous la porte, faut d’aide financière des tutelles.

En cette période de préfiguration de 2013, la culture théâtrale se disloque peu à peu du fait d’une volonté politique venant du plus haut corps de l’État de réduire un maximum les budgets. Il serait souhaitable qu’au-delà de leurs différences, les acteurs culturels se fédèrent et mutualisent les moyens afin de faire front contre cette tragique disparition des fonds publics. DVDM

Rmt News Int • 13 mars 2011


Previous Post

Next Post