RMTnews International

The culture beyond borders

Babel en Fête : la résistance de la world music… face à la crise planétaire

Share Button

L’âge de raison

Babel fête ses sept années d’existence : pour jouir au mieux de la manifestation, un partenariat avec la RTM permettra aux spectateurs de rester jusqu’à deux heures du matin aux docks afin de profiter pleinement de la multitude de concerts offerts au public pour la somme de 15euros le dernier week-end de Mars – du 24au 26 mars. Ce festival atypique inaugure cette année des projections cinéma aux archives, à deux pas des docks et met à l’honneur les pays d’outremer pour une Edition riche en découvertes.


Patrick Menucci, chargé de la culture au conseil régional PACA, se félicite de la venue d’une demi- douzaine de lycées invités à découvrir le marché de la world music. Il regrette néanmoins la non participation financière de la ville de Marseille à laquelle Latissimo, porteur du projet, avait demandé 10000 euros sur un budget de 720000 dont presque la moitié est subventionné par la Région. ‘Une demande symbolique’ visant à combler les aides en nature apportées par la ville en ce qui est des autorisations et autres aides techniques, reprend Bernard Aubert.

La région PACA est le partenaire historique principal de cette manifestation et P. Menucci rend hommage à Michel Vauzelle pour l’engagement de la Région dans la démocratisation de la culture depuis 99. Selon Menucci, ‘il est nécessaire que la Région rééquilibre les aides distribuées aux musiques actuelles, par rapport aux musiques savantes. Les musiques actuelles ont un impact économique fort qu’il ne faut pas négliger’. Il rappelle alors que lors du premier vote du budget de Babelmed, un conseiller régional FN avait dit que ‘c’est un encouragement donnée aux musiques décadentes et dégénérées.’ La culture des gitans faisant partie de la culture provençale, Menucci est heureux que le festival ouvre la porte à cette culture, telle ‘un signe politique’, une main tendue à une population souvent dénigrée. De même, de par son ouverture sur la méditerranée, ‘Babel Med Music devrait naturellement être associé à la programmation de Marseille Provence 2013’ précise Menucci.

Néanmoins, laissons-là le débat politique et laissons nous porter par les musiques du monde : vous pourrez y découvrir un jeune groupe original KABHALA (en photo) ainsi que des artistes coréens, africains, espagnols…

Océan Indien, Asie, Afrique, Europe, Océanie… tout le monde se donne rendez à babel med music pour trois journées consacrées aux musiques du monde, marché désormais reconnu internationalement, avec concerts ouverts au public en soirée, le tout sous le soleil marseillais.

Cette 7eme édition débutant en fanfare avec les venues de Watcha clan, Montse Cortes, Chico Trujillo, Sahra Halgan, Shantel… nous interroge sur les musiques offrant une ouverture sur l’autre et une meilleur compréhension de nos origines: seront questionnées les musiques dites identitaires, les particularismes culturels, les influences traditionnelles et la recherche de sons nouveaux, mais aussi des problématiques financières : la concentration des productions, le coût des places de concert, le soutien aux festivals et lieux atypiques, la marchandisation des arts, la démocratisation «des savoirs créer», les nouvelles technologies, l’écologie, la mobilisation contre la censure des musiques et des mots, la mobilité internationale des artistes….

Ces thématiques ne sont certes pas propres à la musique mais elles sont posées ici avec acuité aux vues des difficultés rencontrées par les artistes musicaux en ces temps économiquement – et politiquement- perturbés où le téléchargement des musiques sur internet est devenu monnaie courante.

Ce seront donc 3 jours, 3 nuits, 30 concerts ouverts au grand public, des dizaines de conférences, plus de 150 stands et des milliers de rencontres pour offrir un panorama unique de la musique à l’occasion d’un festival original mêlant marche professionnel et événement musical populaire. Avec plus de 2 500 professionnels (programmateurs, tourneurs, producteurs, institutions, réseaux, médias, artistes, diffuseurs, etc.) venus des 5 continents, son espace marché à taille humaine avec 170 stands (+ 13% par rapport à 2010), ses salles de conférences et débats ainsi que son agora comme lieu de rencontres et d’échange, cet événement est aussi l’occasion rêvée de rencontrer des artistes hors pair avec les 30 groupes sélectionnés, originaires de 21 pays et 5 continents (parmi 850 candidatures)…

Seront au rendez vous ce weekend de trois jours :

SHANTEL (Allemagne) : Le DJ-star de l’électro-balkanique

FALLY IPUPA (Congo): L’étoile rutilante du Kinshasa

BLUE KING BROWN (Australie): La voix du peuple du roots urbain australien

CHARBEL ROUHANA (Liban): Le parangon libanais du oud

CHICO TRUJILLO (Chili) : Furia latina y Cumbia Chilombiana

MONTSE CORTES GUEST JUAN CARMONA (Espagne) : La nueva passionaria flamenca

JUJU (Justins Adams & Juldeh Camara) (UK/Gambie) : L’afro-blues brûlant du griot et du guitar-hero
WATCHA CLAN (France/Région PACA) : Les dance-floors nomades de la tribu world’n bass

CHRISTINE SALEM (La Réunion – France) : L’ambassadrice du maloya moderne

MIQUEL GIL (Espagne) : L’icône de la chanson poétique méditerranéenne

CANZONIERE GRECANICO SALENTINO (Italie) : L’ivresse des tarentelles obsessionnelles

OQUESTRADA (Portugal): Groove de fête avec le facétieux swing lisboète

ISTANBUL SAZENDELERI (Turquie) : Le renouveau du makam ottoman

KAREYCE FOTSO (Cameroun) : L’émouvant rossignol Bamiléké

KABBALAH (France/Région PACA) : La fusion klezmer du nouveau millénaire

FEDAYI PACHA (France): Le pacha du dub electroriental

EROL JOSUE (Haïti) : L’envoûtant prince haïtien de l’électro- vaudou

FANFARE DU BELGISTAN (Belgique) : Les vents grisants de l’afro-balkan

NOREUM MACHI (Corée du Sud): Les battements mystiques de l’âme coréenne

AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA (Maroc): L’épopée visionnaire du Jazz-Gnawa

THE SAMURAI (Fr/Be/It/Irl/Fin) : La fine fleur des accordéonistes européens

CHANTS SACRES GITANS EN PROVENCE (Région PACA) : La ferveur gitane des fêtes sacrées provençales

SAHRA HALGAN (Somaliland) : L’écho vibrant du Somaliland

SASHIRD LAO (France/ Région PACA) : Le Jazz-world experimental en mode oriental

AFRIQUE DU SOLEIL LEVANT (Comores) : L’odyssée sonore des Comores

PLACE KLEZMER (France) : La plus petite fanfare balkanique du monde

MAMA OHANDJA (Cameroun): La fièvre trépidante du Bikut-si

DJ KAAN GOKMAN (Turquie)

CORASON DE MEXICO (Mexique/Région PACA)

Vous laisserez vous tenter à jeter un regard sur ces artistes ? Sachez que 5 Prix ont été remis à 7 artistes emblématiques des musiques du monde.

– Prix de Babel Med Music : Lo Cor de la Plana (Occitanie) & Wesli (Haïti)

– Prix France Musique : Insingizi (Zimbabwe)

– Prix Adami des musiques du monde : Oneira 6tet (Iran/Grèce/Méditerranée)

– Prix Mondomix : El Hijo de la Cumbia (Argentine)

– Prix Labels Sud Phonopaca : Oslo Swan et Sashird Lao (Région PACA)

A vos programmes sur www.dock-des-suds.org

DVDM

Nous vous offrons des places pour chaque soirée de Babel, envoyez nous un email (contact@larevuemarseillaisedutheatre.com) afin de bénéficier de ces places !!

Rmt News Int • 10 mars 2011


Previous Post

Next Post