RMTnews International

The culture beyond borders

Le CALMS fête la fraternité et la solidarité au Toursky

image_pdfimage_print
Share Button

Le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (Le CALMS) investit le Toursky avec sa première création « Sans Frontières Fixes » à l’occasion de ‘Faites de la Fraternité’ ce vendredi 26 mai 2023 à 21h. Réalisée à partir de récits et témoignages de migrants et de sauveteurs et de poèmes de Jean-Pierre Siméon, elle mêle chant, musique, interprétation, danse et vidéo.

Une soirée de solidarité dans le cadre de ‘Faites de la Fraternité’, indissociable du Théâtre Toursky

Après les annulations pour cause de covid, le CALMS revient enfin au Toursky. C’est dans le cadre de ‘Faites de la Fraternité’ que le CALMS, en partenariat avec Le Ballet de Danse Physique Contemporaine de David Llari et le Théâtre Toursky, organise une grande soirée de soutien à l’association SOS Méditerranée avec la création « SANS FRONTIERES FIXES ». L’ensemble des recettes de la soirée sera entièrement reversée à l’association pour l’achat des équipements nécessaires au sauvetage des migrants afin qu’elle puisse poursuivre son action financée à hauteur de 89% par les dons privés.

SOS MEDITERRANEE #TogetherForRescue : Des milliers de vies sauvées en mer

Depuis 2014, plus de 26 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, sans compter toutes celles qui ont disparu sans témoin. La majorité de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants tentaient de fuir une situation insupportable en Libye, faisant de la Méditerranée centrale la route migratoire la plus mortelle au monde. C’est sur la base d’un mouvement de citoyens décidés à agir face à cette tragédie des naufrages à répétition en mer que SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015.

Convaincue qu’il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, l’association poursuit son combat pour sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord et témoigner auprès de l’opinion publique sur cette tragédie. Avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking, les équipes de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE ont ainsi pu secourir, recueillir et soigner plus de 37 500 personnes depuis le début des opérations en février 2016. Parmi elles, le quart des rescapés étaient mineurs, dont plus de 80 % non accompagnés. 15% étaient des femmes.

Mikhael Piccone ©DR

Une création en hommage aux rescapés

« Avec cette création, le CALMS souhaite faire entendre la voix de ceux que l’on n’entend pas et permettre au public de mieux connaître ces hommes et ces femmes qui au péril de leur vie tentent d’échapper à l’obscurantisme et la misère. Sans Frontières Fixes est un témoignage poignant d’histoires croisées et de rencontres humaines entre ceux qui fuient et ceux qui sauvent. » précise son concepteur, Mikhael Piccone, baryton à l’origine de la création du CALMS en 2019 suite au drame de la rue d’Aubagne. Le CALMS regroupe une centaine d’artistes lyriques et a pour vocation d’organiser des événements artistiques solidaires pour porter un message d’espoir et d’union fraternelle.

La création présentée a pris le nom du projet du cycle de mélodies intitulé « Sans frontières fixes » du compositeur Lionel Ginoux. Ce dernier a mis en musique des poèmes de Jean-Pierre Siméon, critique littéraire et dramatique. C’est tout naturellement que touché par ces poèmes qui nous invitent « à réfléchir sur les thèmes de la fraternité, de l’étranger, du pouvoir du faible », il a imaginé ce spectacle pluridisciplinaire.

JP Siméon ©DR

Sans Frontières Fixes

Bienheureux les fleuves Qui n’ont pas de frontières Et bienheureux les vents Qui sautent les murailles :

Ils sont du pays où ils respirent

Bienheureuse la nuit Que partout on accueille

Comme une amie de toujours Et bienheureux le chêne

Qui partage son hasard Avec le tremble et l’églantier

Ah faites-moi un homme Comme une rivière Comme un vent

Comme un arbre Jouissant du droit du ciel

Citoyen du songe

Où son regard se pose.

Poème de JP Siméon

A ces poèmes, « vont s’entrecroiser des témoignages vibrants et intenses de sauveteurs et personnes recueillies par SOS MEDITERRANEE lors des sauvetages en mer. » poursuit-il avant d’ajouter : « Lionel Ginoux va prolonger chacune des mélodies par des musiques instrumentales pour piano et violoncelle. Les témoignages parlés viendront se « poser » sur ces musiques pour devenir un temps musical conté. En contrepoint de leurs récits, la mouvance des corps des danseurs, comme la houle impétueuse de la mer capricieuse à la fois refuge et tombeau. » (M. P.)

 Une chorégraphie signée David Llari

David Llari ©DR

 Le travail chorégraphique est mené par David Llari. Ce dernier collabore avec le Ballet National de Marseille et dirige le Ballet de la Danse Physique Contemporaine. Son travail, basé sur l’ipséité, le caractère singulier du danseur (son langage corporel, sa sensibilité et ses émotions), vise à habiter et incarner le mouvement dansé de manière très concrète par une danse qui se veut physique et ancrée dans son époque contemporaine. L’intention est première au geste car « sans intention, il n’y a pas de geste ».

 Une composition musicale en résonance

« Ecrire… en toute simplicité … écrire, faire jaillir ce qu’il y a en moi, non par les mots, mais par les sons. Sans a priori de style, j’ai besoin de croiser les musiques, les sons, les matières pour donner du sens et parler de notre monde. » Lionel Ginoux

« Sans Frontières Fixes est un spectacle qui sensibilisera à la réalité et aux situations que traversent les exilés depuis leur départ. Un spectacle pour nous plonger dans la réalité de ces personnes qui fuient leur pays avec le rêve d’une vie possible en Europe et qui, en fait, découvre l’enfer sur terre. Ce spectacle portera une violence dans le propos, une violence qui est tangible mais que nous voulons transformer par le filtre de l’artiste, par un regard poétique, afin de comprendre, de connaitre ce qui se passe réellement et donc pour nous ouvrir à l’autre, à l’inconnu. » développe Lionel Ginoux.

Lionel Ginoux ©DR

  « J’imagine que les points de départ de ces nouvelles musiques seront les dernières mesures de chacune des mélodies et aussi que les mesures finales des musiques instrumentales seront les points de départ des mélodies du cycle. J’imagine un temps musical qui va se tuiler, s’enchainer, une musique vocale et instrumentale qui vont utiliser les mêmes matières musicales mais qui vont se développer dans une temporalité différente. Ce temps musical instrumental laissera la place à la réflexion, à l’introspection, où les témoignages des migrants viendront se poser sur ces nouvelles musiques et où la danse également pourra raconter ce que les paroles ne peuvent exprimer. Six mots seront mon fil conducteur à ces nouvelles musiques : – le rêve (du bonheur futur) – le chemin (route vers l’inconnu) – la traversée – l’enfermement – la cruauté – l’autre rive. » explique-t-il.

Pour l’interprétation, il a fait appel à la pianiste, Marion Liotard, avec laquelle il a déjà collaboré en 2013 pour son opéra de chambre «Médée Kali», et la violoncelliste, Marine Rodallec. Très attachée à l’égalité des chances et à l’accessibilité de la musique, cette dernière enseigne depuis plusieurs années au sein de projets à vocation sociale tels que DÉMOS et Orchestre à l’école et depuis 2022 au CRR de Marseille. Marion Liotard aime à explorer quant à elle l’œuvre des compositrices ainsi que la pensée littéraire d’auteures, dans des formes diverses de récital et spectacles musico-littéraires.

Une distribution de prestige pour une création qui saura toucher au cœur les spectateurs. Danielle Dufour-Verna et Diane Vandermolina

En Bonus : Extrait de récits et de témoignages des voyages de l’association SOS MEDITERRANEE

‘’Une foule serrée dans l’impasse d’un pneumatique en partie dégonflé espère sortir du noir. L’issue aujourd’hui est rouge et s’appelle, en lettres blanches, Ocean Viking. Le soleil décapsule le jour sur 112 têtes brunes qui enfilent les gilets de sauvetage distribués par Basile, qui coordonne l’opération sur l’eau. Malgré la proue du pneumatique éventrée, l’extraction des rescapés se fait en sécurité à bord des rafts et semi-rigides. À l’échelle d’embarquement de l’Ocean Viking, je donne des mains qui deviennent des ailes. Des nourrissons, enfouis au creux de minuscules gilets de sauvetage, se retrouvent dans mes bras. Leurs yeux n’ont pas encore d’avis, ils sont ronds comme le monde et diffusent ce qu’ils ont encore d’innocence. Avec Massimo, on se relaie pour les bébés. On veut chacun son tour boire leurs regards. Puis leurs mains encore, et nos mains encore, se joignent en poignées salvatrices pour hisser les survivants à bord. Je distribue quelques « welcome on board » et « bienvenue à bord », au cas où. Il faut que je l’apprenne en Arabe aussi. L’aube est partie, SOS MEDITERRANEE remballe le matos, Médecin Sans Frontières est au taquet. Le mal de mer, s’il sévit, n’empêche pas le pont du navire de pétiller de sourires. L’Ocean Viking, c’est la parenthèse de paix. Avant, il s’agit d’oublier. Après on ne sait pas. Ceux qui arrivent par la mer n’ont plus rien. Nous secourons des personnes qui n’ont plus que leur propre corps comme bagage. Parfois, même leurs vêtements ont été arrachés par la mer. Certains ont pu garder un bout de papier avec les numéros de téléphone de leurs proches, restés à la maison. A leur arrivée à bord, chaque personne secourue reçoit un sac contenant des vêtements propres, de l’eau et de la nourriture. Ils recommencent ainsi à zéro. Chacun des rescapés reçoit le même t-shirt blanc, les mêmes survêtements noirs ou bleus. S’ils n’ont plus un seul objet à eux, en revanche ils sont riches de leur histoire. Ces histoires de vie, elles doivent être racontées’’

Informations pratiques

 Création réalisée à partir de récits et témoignages de migrants et de sauveteurs et de poèmes de Jean-Pierre Siméon

Composition de Lionel Ginoux

Conception scénique de Mikhael Piccone

Chorégraphie de David Llari et Vidéo de Laurent Martin.

Avec :

Baryton : Mikhael Piccone

Danseur : Thomas Barbarisi

Comédien : Corentin Cuvelier

Violoncelliste : Marine Rodallec

Pianiste : Marion Liotard

 Date et lieu :

26 MAI 2023 à 21H Théâtre TOURSKY 16 promenade Léo ferré 13003 Marseille

Info & résa : www.Toursky.fr / 04 91 02 54 54

En une, photo de répétition en studio ©DR

Rmt News Int • 21 mai 2023


Previous Post

Next Post