RMTnews International

The culture beyond borders

Le Magic Mirrors istréen fait peau neuve

image_pdfimage_print
Share Button

Lieu atypique, le chapiteau de bois et de velours d’Istres ré-ouvre ce week-end du 3 au 5 mars pour un temps fort et festif après avoir été déplacé de la place Champollion à l’ancienne piscine du CEC, aux Heures-Claires. L’occasion de fêter également ses 10 ans. C’est entièrement gratuit, alors si d’aventures vous passez par Istres, venez découvrir le nouveau Magic Mirrors.

« Le déplacement du Magic Mirrors s’inscrit dans la dynamique nouvelle impulsée au CEC en tant que tiers-lieu associatif et citoyen, un nouveau projet global dans lequel le sport, la culture et l’éducation tout au long de la vie vont perdurer. Il y aura une place de choix et une synergie avec tous les équipements et toutes les structures qui sont sur le site », précise Nicole Joulia, première adjointe au maire en charge de la culture.

Un peu d’histoire

Le Magic Mirrors d’Istres date de 1949. Il a été rénové en 1972. En 2008, le chapiteau avait servi de lieu d’après-spectacles durant le festival des Elancées. « Il nous semblait qu’aucun autre lieu ne permettait autant de choses diverses », apprécie Nicole Joulia.

La vocation première était d’être une salle de bal dans des pays au climat plus froid comme la Belgique ou les Pays-Bas. Istres a fait revenir le chapiteau dans le cadre de « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture », où il a servi notamment pour les pratiques artistiques amateurs. Acquis depuis, il a prouvé la multiplicité de ses usages, du thé dansant aux spectacles pour enfants, des soirées salsa au jazz, de la fête de la science à la pesée de boxeurs, d’atelier de cuisine pour le salon de la gastronomie à salle de maquillage pour le concours Miss Provence. Une dimension polymorphe qui va perdurer.

Des nouveautés pour une meilleure accessibilité

Au CEC, le Magic Mirrors a trouvé un nouvel écrin derrière le parking de la Maison pour tous. Le public retrouvera la façade ambiance foire du trône, réalisée par l’artiste marseillais Stefan Muntaner. Le chapiteau est ceinturé par un enclos grillagé. Dès la porte poussée, l’entrée se fait désormais à droite du guichet d’accueil. Les commodités se trouvent directement à droite dans la salle, davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le comptoir a été inversé et en partie abaissé, également pour l’accès PMR.

Si la structure garde sa physionomie, la scène a été agrandie et le pont technique revu en conséquence. A l’arrière du chapiteau, deux nouvelles roulottes, originaires des Pays-Bas, serviront respectivement de local administratif pour le personnel et de loges pour les artistes. Autre nouveauté, un partenariat accru avec le restaurant municipal le Préau voisin. C’est là que les artistes prendront leur repas. Et si le Magic conserve la gestion du bar, c’est le Préau qui proposera une petite restauration.

Un week-end d’ouverture façon « best of »

Pour marquer sa réouverture au public, le Magic Mirrors a condensé une belle programmation ce week-end du 3 au 5 mars. Des propositions aussi bien devant que dedans, tout public et entièrement gratuites, même si la réservation est nécessaire pour les spectacles en intérieur en raison de jauges limitées autour de 250 personnes. Fanfares, concerts, dj set, spectacles et amuse bouges musicaux sont au menu de ces 3 journées festives avec la venue le Samedi 4 mars à 14h30 de Babet, violoniste et chanteuse du groupe Dionysos, en partenariat avec la Médiathèque intercommunale, autour de son premier roman « La Promesse » : atelier, lecture, concert et rencontre. Une programmation riche et variée sera proposée jusqu’en juin avec des concerts et soirées à 5€.

Un lieu d’accueil pendant les travaux du théâtre de l’Olivier

Le théâtre de l’Olivier fermera ses portes en juin pour ne plus les rouvrir puisqu’il va être détruit et remplacé par un nouveau théâtre dont le projet a été confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le Magic Mirrors, en parallèle de sa propre programmation et des mises à disposition ou locations, fait partie des lieux retenus pour recevoir des propositions au moins pour les deux prochaines saisons, au même titre que l’Espace 233 voisin, le café-musique l’Usine et tout ce qui sera possible en extérieur. « Au Magic, nous aurons des spectacles en grande proximité avec le public, des soirées philosophiques, des soirées à thème, des concerts, de jazz notamment. On essaye aussi de convaincre des artistes de venir ici adapter leurs spectacles. Ariane Ascaride a déjà accepté », renseigne Anne Renault, la directrice artistique de la régie culturelle Scènes & Cinés.

La rédaction

Le programme complet des  10_ans

Rmt News Int • 2 mars 2023


Previous Post

Next Post