RMTnews International

The culture beyond borders

Babel Music XP : Un événement pluriel à dimension internationale à Marseille

image_pdfimage_print
Share Button

Après 5 ans d’absence, Babel Music revient du 23 au 25 mars dans une nouvelle mouture où pendant 3 jours Marseille va devenir l’épicentre économique et culturel des musiques actuelles du monde. En sus du salon professionnel implanté à la Friche La Belle de Mai, chaque soirée fait la part belle aux artistes avec ses concerts ouverts au grand public au Dock des Suds.

Rassemblement, échange et partage 

« Rassembler, échanger, partager pour stimuler l’économie d’un écosystème en pleine mutation et pour capter le pouls de la création musicale mondiale » : tel est le crédo de cette édition.

L’événement international a pour objectif de contribuer à la relance d’une filière musicale qui fait face à de nouveaux défis, accentués par la crise sanitaire, l’augmentation des coûts de production des concerts, la concentration des productions aux mains de multinationales, la rareté des espaces de diffusion pour les artistes émergents, la digitalisation de la musique avec le développement fulgurant du streaming, les problématiques environnementales et la question de l’écoresponsabilité des festivals.

Il s’agit aussi de s’interroger sur la représentativité des artistes femmes dans le milieu musical, une cause désormais nationale, la mobilité des artistes, l’intégration de l’innovation et les nouvelles technologies dans le spectacle vivant, le lien entre tourisme et spectacle…. Autant de questions sociétales, politiques et économiques auxquelles sont confrontés les opérateurs du monde de la musique et qui seront au cœur des débats, conférences, tables rondes proposées pendant ces trois jours de salon (https://babelmusicxp.com/le-salon-professionnel/).

L’équipe de Babel Music XP dans son entier

De Babel Med à Babel Music XP

Babel Music XP s’inscrit dans la droite ligne de Babel Med Music qui, de 2005 à 2017 et en 14 éditions, avait réussi à s’inscrire dans l’agenda international professionnel comme un forum majeur pour les musiques du monde avant que les tutelles ne décident de l’amputer de ses subventions. Cet arrêt tout aussi brutal qu’il fut tant pour les organisateurs et les partenaires, les artistes et programmateurs, voire le public n’a pas démotivé les troupes et Olivier Rey, en figure de proue, a pendant 5 ans œuvré avec ses équipes à la renaissance de Babel Music.

Le BEFORE BABEL MUSIC XP, qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2020 sous forme digitale du fait de la crise sanitaire, a permis de donner un avant-goût de BMXP afin de maintenir le lien entre les différents acteurs du secteur dans une période difficile pour la filière.

Largement plébiscité, le before a réuni « 1 000 acteurs de la filière musicale connectés pour assister et réagir lors de 13 rencontres professionnelles avec 65 intervenants internationaux et 5 parcours. Ces tables rondes ont traité des nouvelles formes de coopération, des réseaux, des aides, de la relance économique, des mobilités internationales, des enjeux de territoires et des préoccupations sociétales qui traversent le monde du spectacle vivant. »

Une renaissance attendue par les acteurs de la filière musicale internationale 

Tourné vers le spectacle vivant, Babel Music XP renaît en 2023 dans une nouvelle approche, mêlant toujours salon professionnel international en journée à la Friche La Belle de Mai et festival avec ses concerts et showcases en soirée au Dock des Suds et à la Cité de la musique.

« En phase avec l’évolution des publics et des pratiques, au croisement des esthétiques, porteur de diversité artistique, il s’adresse aujourd’hui aux acteurs des champs qui s’étendent des musiques actuelles du monde, aux musiques traditionnelles jusqu’au jazz. » Le choix n’est pas anodin et entre en correspondance avec l’évolution des filières.

Babel Music -au contraire de feu Babel Med- s’ouvre ainsi bien au-delà des musiques du monde et se veut plus à taille humaine afin de privilégier la rencontre (avec son marché de 80 stands au lieu des 400 pour la formule précédente). Il a également pour ambition de devenir un laboratoire de réflexions et une plateforme de connexion, un espace privilégier de création de dynamiques, pour que naissent de nouveaux projets et solutions.

Entre tradition et hybridation

Le comité de sélection* a reçu 1462 projets en provenance de 75 pays et de 5 continents entre le 16 septembre et le 18 octobre 2022. Ont été présélectionnés 160 groupes avant que les 22 et 23 novembre les membres du jury se réunissent pour retenir les 32 artistes issus de 25 nationalités au travers 4 continents qui viendront présenter leur show case durant l’événement.

Parmi les artistes retenus, nous en connaissons certains pour les avoir vu dans des festivals alentours à l’instar de Nuits Métis ou encore du Zik Zac : SPARTENZA, DELI TELI, AL-QASAR. Entre tradition et hybridation, les artistes sélectionnés offrent à découvrir des musiques où le jazz rock rencontre les musiques orientales, les musiques afro-futuristes créoles côtoient la musique persane, la psyché-électrorientale, les polyphonies. Electro-punk, rock vaudou, musiques siciliennes, raï moderne ou encore hip hop indonésien sont au rendez-vous. Avis donc aux curieux !

De l’aveu des membres du jury, ce ne fut pourtant pas une mince affaire que d’avoir à choisir parmi les talents qui ont postulé : des milliers d’heures d’écoute et de visionnage suivis de débats animés ont été nécessaires pour se porter sur un choix équilibré et honnête, basé sur des critères précis d’exigence artistique, de prêt à l’export, de répartition esthétique et géographique et bien entendu du respect de la parité. Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site https://babelmusicxp.com/les-concerts/la-programmation/

DVDM

* Le comité de sélection est composé de professionnels de la filière musicale issus des secteurs régionaux, nationaux et internationaux. Il s’agit de FRÉDERIC ANDRÉ (Babel Music XP – Fiesta des Suds), coordinateur ; STÉPHANE KRASNIEWSKI (Suds à Arles – Zone Franche), conseiller artistique ;  AMANI SEMAAN (Beirut & Beyond / FWMF – Liban), CÉCILE HÉRAUDEAU (Festival Conviviencia – Zone Franche), JOSÉPHINE GROLLEMUND (Détours de Babel – Grenoble) et BRAHIM EL MAZNED (Visa For Music – Maroc) pour la filière musique du monde ;  JÉRÔME GABORIAU (Festival Les Escales – Saint Nazaire) pour les musiques actuelles ;  MANU THERON (Artiste et La Cité de la Musique – Marseille), ÉLODIE LEBREUT (AMI – Aide aux Musiques Innovatrices – Marseille) et FRANCINE OUEDRAOGO (Salle Le Makeda – Marseille) pour la filière régionale ; BENJAMIN TANGUY (Jazz à Vienne) pour le jazz et JO FROST (Journaliste – Angleterre) pour les médias.

crédit photos: BMXP

Rmt News Int • 6 mars 2023


Previous Post

Next Post