RMTnews International

The culture beyond borders

La Catalogne en force au Festival Cinehorizontes

image_pdfimage_print
Share Button

Pour sa 21ème édition, Cinehorizontes, le festival du film espagnol, se déroule du 12 au 24 novembre dans 12 salles de Marseille et de toute la Région SUD. A cette occasion, la Catalogne est à l’honneur : le public pourra découvrir 11 films catalans, une première cette année. De plus, un grand hommage est fait à Carlos Saura, réalisateur aragonais, pour ses 90 ans avec la projection de 16 de ses films.

Des films, des invités et des compétitions en pagaille

Se sont plus de 50 films qui ont été sélectionnés dont plusieurs avant-premières et inédits. Les courts-métrages et les rencontres offrent un panorama de découvertes et aux compétitions classiques (Fiction, Docu ou encore Courts métrages), s’ajoute une compétition spéciale Belle Jeunesse le 22 novembre au cinéma le Prado.

En l’occurrence, deux des films en compétition ont été réalisés par des femmes : Robin Bank d’Anna Giralt Gris, auréolé du prix du public du festival DocsBarcelona 2022 et El Agua d’Elena López Riera, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2022.

Libélulas de Luc knowles projeté le 21 novembre à 20 h 45 au Prado – en compétition

Cinehorizontes dévoile au cinéphile le meilleur de la nouvelle vague cinématographique espagnole avec entre autres invités, Jaime Rosales, Fermín Muguruza, Laia Costa, Luc Knowles et Isa Campo. Il faut dire que cette année, le Festival s’ouvre « sous une belle étoile » pour reprendre les mots de Jocelyne Faessel, directrice du festival : de nombreux films présentés ont été auréolés de multiples récompenses et pas des moindres.

Mises en bouche cubaine et argentine

En prélude au festival, deux soirées dédiées à l’Amérique latine sont proposées, le 12 novembre à l’Alhambra autour d’une programmation cubaine, le 13 novembre à l’Art-plexe avec une spéciale Argentine.

Penelope Cruz dans Competition officielle de Mariano Cohn et Gastón Duprat le 13 novembre à l’Art-plexe à 15h

Le première journée permettra de découvrir à 16 h un vieux film d’Humberto Solás, réalisé en 1968 : Luciá, relatant trois histoires de femmes à trois périodes clés de l’histoire de l’île et retraçant l’évolution de la condition féminine à Cuba. Après un repas cubain à 19h, le cinéphile assistera à la projection inédite du film de Miguel Coyula à 20h15 : Corazón Azúl en présence de l’actrice Lynn Cruz. Un conte fantastique dans lequel les autorités castristes expérimentent des manipulations génétiques pour créer « l’homme nouveau » révolutionnaire : leurs créatures deviendront vite incontrôlables et sèmeront le chaos dans l’île.

La seconde propose à 15h Competencia Oficial de Mariano Cohn et Gastón Duprat avec un trio d’acteurs et actrices de haut vol : Antonio Banderos, Penelope Cruz et Óscar Martínez. Le film est une réflexion acide sur l’univers du 7ème art à travers la confrontation tragique de deux stars masculines à l’égo surdimensionné sous l’œil d’une cinéaste hollywoodienne. Puis un spectacle de bal tango sera donné par José Moreto et Rose Alazarine, professeurs au sein de l’association les trottoirs de Marseille et ce, dès 17h30. Pour finir la soirée en beauté, on retrouvera le trio d’acteurs dans le film Karnaval des deux réalisateurs de compétition officielle. Un drame aux accents de malambo.

Carlos Maura ©DR

Hommage à Carlos Saura, un des cadors du cinéma espagnol

Avec 52 films au compteur et à la confluence des arts, l’ami de Luis Buňuel n’a de cesse d’étonner : de la dénonciation élégante du franquisme à l’époque de la censure aux films musicaux auxquels il s’est adonné après la mort de Franco, sa filmographie est pour le moins éclectique et riche. Celui qui a préféré laisser aux plus jeunes réalisateurs de la Movida les questionnements moraux est le parrain de cette édition du festival.

C’est lui-même qui a choisi les 16 films projetés pour cette édition. La musique, omniprésente dans ses films ; l’Opéra et le théâtre ; la danse, à l’image du flamenco, un art en mouvement et en perpétuelle évolution auquel il voue une passion infinie, ou encore la peinture, avec ses fresques inspirées de la société espagnole, sont au cœur de son œuvre.

El rey de todo el mundo de Carlos Maura présenté en ouverture du festival puis à Avignon, Aix et Nice entre autres villes

Son artiste fétiche, protagoniste de ‘Carmen’ et de l’‘Amour sorcier’ entre autres films, Laura Del Sol, sera par ailleurs présente les 15 et 16 novembre lors de la projection des films dans lesquelles joue. El rey de todo el mundo, le dernier film de Maura, sera lui projeté en avant-première lors du gala d’ouverture du festival le 15 novembre au cinéma le Prado à 20h.

Le programme se complète d’une table ronde au MUCEM le 16 novembre à 15h au Fort Saint Jean, d’une leçon de cinéma à la bibliothèque de l’Alcazar le 17 à 15h et d’une exposition d’affiches de ses films à la Mairie du 1er/7ème arrondissement (dès le 14 novembre). Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez, présentera Carlos Saura o el arte de heredar qu’elle a co-écrit, le 22 novembre à 15h au Cube à Aix.

Une clôture musicale et cinématographique

Toscana de Pau Durà en clôture du festival

Toscana’, de Pau Durà, sera le film de la cérémonie de clôture : il est présenté au cinéma le Prado le 24 novembre après le concert de Christina Rosmini, accompagnée de son guitariste de mari, Bruno Caviglia à partir de 20h. Incontournable, l’artiste aux multiples talents nous régalera de ses chants, danses et musiques venues du Sud de l’Espagne. Inédit, Toscana est une comédie déjantée au parfum d’Italie.

A vos agendas ! Diane Vandermolina

Affiche Cinehorizontes

Le programme, c’est par ici!

Infos et résas : https://www.cinehorizontes.com/infos-pratiques/

En une, Mi vacío y yo , film catalan d’Adrián Silvestre d’après l’histoire de et avec Raphaëlle Perez le 22 novembre à 18h au vidéodrome 2 (avant-première)

Rmt News Int • 6 novembre 2022


Previous Post

Next Post