RMTnews International

The culture beyond borders

Gainsbourg/Gainsbarre, en couleur et en noir et blanc, au Cloitre de Marseille

image_pdfimage_print
Share Button

L’exposition « Gainsbourg et caetera » met en scène les plus fameux clichés de l’artiste signé Jean Jacques Bernier : elle a été imaginée et conçue par Jules Guidicelli, fondateur de l’agence Jam-Teery qui promeut des jeunes talents et des artistes renommés aux œuvres atypiques. Elle est à découvrir gratuitement au Cloitre, 20 Bd Madeleine Rémusat dans le 13ème arrondissement de Marseille, jusqu’au 12 juin en journée.

Une exposition née d’une rencontre

Podcast de Jules Guidicelli autour de l’exposition

Rencontre avec Jean Jacques Bernier, auteur de ces clichés

Quand un photographe, qui a connu les belles années de la photographie argentique et les heures de gloire de la presse papier, nous raconte sa rencontre avec une icône de la chanson française passionnée de photographie, en toute humilité et simplicité, nous ne pouvons qu’être captivés. Le photographe, c’est Jean-Jacques Bernier ; l’artiste en question, Gainsbourg ! Le résultat : une série de clichés qui ont fait le tour du monde, des images iconiques que nul ne peut avoir oublié.

Entre les clichés de Gainsbourg brandissant fièrement le drapeau français, ou encore allumant une Gitane, ou encore le portrait de Gainsbarre, cigarette à la main, posant tel un dandy dans un nuage de fumée, se découvrent les planches contacts imprimées sur lesquelles le chanteur a annoté ses choix d’une croix, barbouillant de noir les photographies qui ne lui convenaient pas. Une façon de nous faire pénétrer dans l’arrière-boutique et découvrir l’envers du décor du métier de photographe.

Jean-Jacques Bernier nous dévoile alors les dessous de cette séance photo réalisée au studio Pin Up un 10 juillet 1985. Ce furent deux heures de pose pendant lesquelles l’artiste se met en scène sous le regard du photographe. Deux heures pendant lesquelles le choix d’un décor naturel et d’une lumière brute a permis au photographe de saisir pleinement l’esprit de l’homme et son œil, le sublimer.

Deux paquets de cigarettes plus tard, la lumière s’éteint. Le temps d’aller au laboratoire, tirer les planches contact et laisser Gainsbourg faire son choix. En une journée, tout au plus deux, c’était bouclé et deux des plus saisissants portraits de Gainsbourg étaient nés. Laissons ici le photographe nous parler de cette exposition rare dans un tiers-lieu à vocation solidaire et sociale. DVDM

Interview de Jean Jacques Bernier, photographe

Interview : Diane Vandermolina/Vidéo : Paola Lentini

Bon à savoir : Les clichés sont également en vente pour ceux qui d’aventure voudraient rapporter un petit bout de Gainsbourg chez eux.

Rmt News Int • 24 avril 2022


Previous Post

Next Post