RMTnews International

The culture beyond borders

Little Bighorn by Ousmane Sow

image_pdfimage_print
Share Button

Niché au cœur des montagnes du Queyras, à quelques encablures de Guillestre, Mont-Dauphin, village de 170 âmes, accueille en son sein une exposition unique à tout point de vue : Little Bighorn, la dernière victoire indienne, visible jusqu’en 2031 (et peut-être plus), composée de 35 sculptures géantes façonnées par Ousmane Sow.

Ousmane Sow dans sa cour devant ses oeuvres ©DVDM

Un grand homme de l’art africain

Ce grand sculpteur africain, intronisé à l’Académie des beaux-arts de Paris en 1999, a disparu en 2016. Kiné de formation, il était, à ses débuts, créateur de films d’animation à partir de sculptures animées avant de se tourner vers la sculpture en bronze. Un de ses thèmes récurrent est le combat : Little Bighorn est l’œuvre de sa vie, symbole de la lutte des opprimés pour leur liberté.

Régulièrement exposé de son vivant à Paris, Genève et ailleurs, une de ses œuvres ‘couple de lutteurs corps à corps’ a été par ailleurs installée sur la place de Valois en 2020. Une place parisienne porte également son nom dans le 15ème. Aussi reconnu en son pays, une maison Ousmane Sow a vu le jour en 2018 à Dakar, sa ville d’origine. De quoi inspirer et donner l’envie aux jeunes générations de se battre pour leur passion.

Mont-Dauphin accueille Little Bighorn

L’exposition inédite retrace l’histoire d’une bataille historique pendant laquelle le général Curtis, à la tête du 7ème régiment de cavalerie, trouva la mort, en 1876, au travers d’une dizaine de scènes marquant les temps forts du combat entre les Indiens sioux et cheyennes des Plaines Américaines menés par Sitting Bull, Crazy Jorse ou encore Two Moons et les soldats de l’armée fédérale des Etats Unis sur les rives de la Little Bighorn.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Diaporama Montdauphin ©DVDM

Conçue en partenariat avec le centre des monuments nationaux (CNM), l’exposition a été inaugurée en juillet dernier dans une des casernes des fortifications situées au sommet de la grande rue du village. Pour information, la place forte de Mont-Dauphin, avec sa magnifique forteresse en marbre rose encore en fort bel état, a été construite par Vauban à partir de 1693 : elle fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une installation saisissante de vie

Sous la charpente à la Philibert Delorme datant du XIXème, constituée de bois assemblés dans la partie est du comble de la caserne Rochambeau, l’installation offre un spectacle à couper souffle : la dizaine de chevaux et la vingtaine de personnages sont sculptés dans des matières mêlant fer-béton, paille et plastiques fondus, recouverts d’une toile de jute. Cette dernière est enduite d’un mélange de sa composition à laquelle il a intégré du gazole.

La création de cette œuvre monumentale a nécessité à l’artiste de nombreuses années de travail. Le souci du détail dans l’exécution de chaque sculpture est saisissant : elles dégagent une vitalité incroyable et de leur posture émane une sensation de vie, comme si nous assistions à la bataille réelle.

L’intensité des regards et l’expressivité des visages, la puissance des mains et le réalisme des corps à la musculature saillante nous fascinent à tel point que nous croyions entendre le rugissement des chevaux tombant à terre, le cliquetis du poignard sur le crâne d’un soldat qu’un indien est en train de scalper, les coups de feu tirés par les soldats américains, les hurlements de douleur des agonisants.

L’exposition en images ©DVDM

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si d’aventure vous passez dans le Queyras, faites un petit détour par Mont-Dauphin pour découvrir le village et sa cave d’affinage, sa forteresse et son exposition bien entendu. Diane Vandermolina

Plongez dans l‘univers de la bataille : https://www.podcastics.com/podcast/episode/little-big-horn-la-derniere-grande-victoire-indienne-122047/

Infos pratiques : https://www.montdauphin-vauban.fr/fr/centre-des-monuments-nationaux-cmn/little-bighorn

En une, détail de l’exposition ©DVDM

Rmt News Int • 9 mars 2022


Previous Post

Next Post